Barthélémy Dias s’est planté. Baye Moussé Ba dit Bro n’est pas le commanditaire de l’attaque qui a visé la mairie de Mermoz-Sacré et lors de laquelle un des nervis, Ndiaga Diouf, a été abattu. N’empêche l’ordre est venu de la Présidence avec comme exécutant principal Abdoulaye Diène, ancien membre de la sécurité présidentielle qui a été formellement confondu par l’enquête de la Sûreté urbaine (Su). Libération revient sur les minutes de l’enquête.
« Ins ». Au début, les autorités judiciaires et policières n’avaient que cette appellation pour identifier le donneur de l’ordre de l’attaque contre la mairie de Mermoz qui a viré au drame.Dans un premier temps, les enquêteurs ont pensé qu’il s’agissait de l’inspecteur Baye Moussé Bâ dit Bro, un des hommes de confiance de Wade. Mais ce dernier sera formellement déchargé tout comme un autre membre de la sécurité présidentielle, Sémou Diouf en l’occurrence. Des preuves scientifiques glanées par les enquêteurs ont pu attester que «Ins » était l’inspecteur Abdoulaye Diène qui était lui aussi un proche collaborateur de Wade à la présidence de la République. D’ailleurs, Abdoulaye Diène est renvoyé devant les tribunaux en même temps que Barthélémy Dias et tous les acteurs de cette affaire. Il convient d’ores et déjà de rendre hommage à deux magistrats : Ousmane Diagne et Mahwa SémouDiouf, respectivement ancien Procureur de la République et ancien doyen des juges. N’eut été leur ténacité, on ne connaîtrait jamais la vérité sur cette affaire qu’on a tenté d’étouffer en vain lorsque l’instruction a commencé à s’orienter vers la Présidence de la République. Comment les enquêteurs de la Sûreté urbaine (Su) qui travaillaient sous l’autorité du doyen des juges, chargé de l’instruction, ont-ils pu arriver à cette conclusion ?
Deux valeureux magistrats et des flics de choc
Tout commence par une délégation judiciaire transmise par le magistrat, le 3 janvier 2012, à la Su alors dirigée par Djibril Camara qui coordonnait l’enquête grâce à une équipe d’enquêteurs chevronnés chapeauté par le commissaire Sankharé alias « Cobra ». Deux jours après réception de cette délégation, Matar S., pompiste dans une station à essence de Rufisque, débarque à la Sûreté urbaine. Il déclare aux enquêteurs avoir croisé un individu au niveau de la gare maritime de Rufisque prenant la direction de la mer. On était, le 27 décembre 2011. Le témoin ajoute, qu’intrigué par l’attitude de cette personne qui détenait un sachet où était enveloppé un objet ressemblant à un pistolet, il a pris l’initiative de le suivre après en avoir informé ses amis. Arrivé au niveau de la passerelle, il ajoute avoir vu cette personne se diriger vers les rochers où il s’est assis. Une minute plus tard, le mystérieux individu s’est levé pour jeter son sachet à la mer. C’est ainsi que Matar S. dit avoir demandé à son ami du nom de D. de relever la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel l’individu est monté. Mais, le lendemain, en voyant la «Une» des journaux, il affirme avoir identifié l’individu qui, selon lui, serait un proche de Dias : Sylvain Doreigo. Auditionné à son tour, Mamadou S., gardien à la gare maritime de Rufisque, a confirmé que, ce jour, Matar S. est effectivement venu lui désigner du doigt un individu de teint clair qu’il a vu jeter un colis qui contiendrait un objet ressemblant effectivement à un pistolet.
Sur les traces de «Ins», le donneur d’ordres
Le 17 janvier 2012, une perquisition est effectuée au domicile de Sylvain, à la Sicap Baobab, de 13 heures à 14 heures 15 minutes. Mais aucun élément susceptible de faire avancer l’enquête n’a été découvert par les enquêteurs. Interrogé sur procès-verbal, Sylvain rejette catégoriquement ces accusations et nie même s’être déplacé vers Rufisque. Par contre, il confie aux enquêteurs avoir vu l’un des nervis tenir une arme sans en user, tout en se disant incapable de l’identifier. Détail intriguant : les enquêteurs, qui usent de la géo localisation pour être sûr de ces dires, butent, car ce fameux jour, comme par hasard, Sylvain avait éteint son portable durant toute la journée. Toutefois, présenté à Matar S. avec d’autres personnes pour identification, son accusateur n’a pas pu le reconnaître. Cette piste, à la suite d’une plongée dans la mer de Rufisque lors de laquelle les enquêteurs étaient à la recherche de l’arme du crime, se ferme. Une autre s’ouvrait.
Abdoulaye Faye, la première audition qui touchait le Pds
Le 10 janvier 2012, l’Administrateur général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Faye, passe devant les enquêteurs. Même s’il assume être chargé de veiller sur le patrimoine du parti dont les véhicules, il précise qu’il est assisté dans cette tâche par l’adjudant-chef de la gendarmerie à la retraite Assane Diop. S’expliquant sur la mise à disposition des véhicules ce jour du 22 décembre 2011, jour de l’attaque, il affirme que tous les véhicules du parti ont été remis aux responsables pour la bonne tenue du congrès d’investiture du candidat Abdoulaye Wade et ce par Assane Diop. Entre-temps, le 11 janvier, Maodo Sèye Coulibaly alias «Maodo Kane» et Bathie Diaw, deux autres nervis étaient interceptés. Qui les a balancés ? Cheikh Diop écroué quelques semaines auparavant.
Assane Diop, ancien gendarme, invite Abdoulaye Diène dans l’enquête
Quarante-huit heures après le défèrement de Maoda Sèye Coulibaly et Bathie Diaw, les enquêteurs enchaînent et auditionnent Assane Diop. C’est là qu’apparaît, pour la première fois, le nom d’Abdoulaye Diène. En effet, Diop déclare que, le jour des faits, c’est un garde du corps du président de la République, Abdoulaye Diène, qui s’est présenté à lui pour demander de mettre à sa disposition cinq (5) véhicules pour convoyer la sécurité privée du Pds au Méridien. C’est ainsi qu’il lui a remis trois véhicules Mitsubishi Pick-up immatriculés DK 9471 AB, DK 0296 AC, et deux véhicules 4X4 Tata non immatriculés ainsi que les chauffeurs Assane F., Amadou Mbagnick T., Birane Lô F., Abdou D., et Ousseynou K. Le 16janvier, Abdoulaye Diène passe devant les enquêteurs. Il jure que c’est dans le cadre des déplacements politiques du Président, à l’époque Wade, qu’il aurait été désigné pour coordonner les missions des services de sécurité officielle et privée, c’est-à-dire ceux des hommes politiques car, ils seraient souvent confrontés à des problèmes du fait qu’il est difficile d’identifier tous les éléments de sécurité. Pour éviter ces problèmes, il affirme qu’il se rend à tous les déplacements du Chef de l’Etat. Et, c’est ce qui serait passé, selon lui, le jour des faits. Car, il n’a fait que remettre les clés des véhicules à Samba Diouf dit Ndiol qui dirigeait l’attaque sur le terrain. A ses dires, «Njol » l’aurait informé avoir pris sur lui la décision de «sensibiliser» Abdoulaye Bathily et d’autres membres de l’opposition de l’époque sur les vertus de la... paix. Les enquêteurs lui demandent si c’est lui «Ins» qu’un des chefs de bord a appelé devant le Commissaire de Dieuppeul. Diène soutient que non.
Les réquisitions téléphoniques qui ont démasqué le commando
L'affaire Barthélémy Diaz et Ndiaga Diouf... par rewmi99
Le 17 janvier, Ndiol confirme la version servie par Diène. Interpellé sur les images de la Tfm sur lesquelles on le voit tenir ce qui ressemblerait à une arme, Samba Diouf nie et explique ce geste par le fait qu’il demandait seulement à ses troupes de quitter les lieux. Mais voilà, un témoin inattendu enfonce Ndiol : le Commissaire de Dieuppeul. L’Officier de police confirmera aux enquêteurs que c’est bien Ndiol qu’il a vu appeler au téléphone un nommé «Ins». Cependant, il reconnaît qu’il n’était pas armé au moment des faits. Le lendemain, le Commissaire Djibril Camara adresse une réquisition à la Sonatel sur les numéros 7792701..., 7790590... et 7763102... appartenant respectivement à Cheikh Makiyou Siby- un autre membre du commando-, Samba Diouf et Abdoulaye Diène. Surprise : la Sonatel révèle que, le 22 décembre, jour des faits, ce trio était en liaison téléphonique. Soumis aux résultats des réquisitions, Ndiol craque et soupire : «J’ai menti». Que s’est-il passé alors ? Samba Diouf déclare avoir bel et bien eu l’autorisation de Diène avant de se rendre à la mairie de Mermoz, alors que Sa Américain- autre mis en cause- et Badara Guèye- un nervis- conduisaient les opérations chez Bathily et à la Raddho. Il avoue, qu’arrivé sur les lieux, il a été sommé par le Commissaire de Dieuppeul de dégager et c’est à ce moment qu’il a joint au téléphone Diène, en le surnommant «Ins», afin de ne pas divulguer son nom et de savoir la conduite à tenir. A la suite de son compte rendu, «Ins» l’a instruit de quitter les lieux. Face à ces aveux qui l’accablent, Diène change de ligne de défense. Il reconnaît que Ndiol l’a informé de sa volonté de se rendre à la mairie de Mermoz pour... y faire de la sensibilisation. Lâchant Samba Diouf, il jure qu’il ne lui a pas donné son aval, mais que lorsqu’il a été mis devant le fait accompli, il lui a demandé de quitter les lieux. Quid de ses multiples communications téléphoniques avec Cheikh Siby, Sa Américain, Ndiol et Badara Guèye, tous visés dans l’ordonnance du juge tout comme lui ? «Ins» réfute qu’il «coordonnait» l’opération mais, soutient plutôt qu’il voulait mettre seulement fin à leur «initiative personnelle» !
Les membres du commando etle donneur d’ordres se tirent dessus
Le 10 février, Badara Guèye, un des chefs des nervis, est pris. Il sert une version surréaliste aux enquêteurs. Selon ses dires, tout ce que Ndiol déclare serait faux et qu’il ne se serait jamais rendu à la mairie de Mermoz. Tout au plus, il reconnaît avoir instruit son...frère de recruter des gros bras à la demande de Diène et que, c’est arrivé à la permanence, qu’il a été informé de l’attaque. Manque de pot, sa version est réduite à néant parla géolocalisation de son téléphone portable, le jour et l’heure des faits. Pire, ses communications avec Diène sortent. Fin de partie.
Cheikh Mbacké Guissé – Libération
35 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (08:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:30 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:44 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (09:35 AM)mr le ministre de l'intérieur et mr le préfet tout dakar vous déteste, comment osez vous accorder à ce dahira de voyous une autorisation qui a mis le plateau sens dessus dessous en barrant toute la place de l'indépendance?
personne ne peut circuler, les mabulances avec leurs malades, les gros porteurs avec leurs conteneurs, les particuliers et taxis en fait toute l'économie de ce pays pauvre très endetté par peur ou par soumission.
face à de tels voyous un état doit être fort. nous souffrons depuis hier d'embouteillages monstres en en plein centre ville à cause de ces chiens mafieux qui utilisent le nom du marabout pour se emplir les poches.
le sénégal n'est pas dirigé sinon par des poltrons irresponsables et tous pédés
Anonymewarrou
En Novembre, 2016 (09:40 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:09 AM)Goor
En Novembre, 2016 (10:10 AM)Resposabilité
En Novembre, 2016 (10:17 AM)Les véritables coupables dans cette affaire son les Commanditaires et Feu Ndiaga Diouf. il est mort oui, mais il a tort. il aurait pu être responsable de la mort de quelqu'un d'autre Bart y compris. Bayileen diambour té yaar seeni doom
@8
En Novembre, 2016 (10:41 AM)si j'avais un marteau j'exploserai Talla.....lala la la lala
on connait la chanson
Anonyme
En Novembre, 2016 (11:27 AM)C’ÉTAIT BIEN DEUX CAMPS POLITIQUES QUI S'AFFRONTAIENT
DEVANT CETTE MAIRIE DE SICAP-MERMOZ E CE DEVAIT ÊTRE
OU LA VIE DE BARTHELEMY DIAS OU LA VIE DE NDIAGA DIOUF
Verites Absolues
En Novembre, 2016 (11:35 AM)Barthelemy Diaz est un detenteur de la nationalite americaine ,et a vecu ici , aux USA ,
de l ' autre cote de l ' Atlantique , dans un pays de droit... : (.....LAW......)...,
et ou ...l ' ordre....(...ORDER.....) et la stricte observation des lois , des droits ,
des devoirs et des obligations des citoyens , des politiciens et meme du president
des USA , sont bien observes , ou severement punis par la loi...!
Le Senegal , ou il detient aussi la nationalite , ne devrait etre different dans la facon
dont il aurait ete juge , et meme partout ailleurs ,dans les pays bien civilises !
Pretendre que verite , droiture , equite , bon sens , egalite devant la loi , respect ,
ou observer la loi d ' un cote de l ' ocean n 'est pas du , lorsque l ' on se rend au
pays de la Teranga , le Senegal , c 'est simplement injuste , pas respectueux
des lois senegalaises , ni de ses institutions , valeures morales, et civiques !
Maintenant , que Barthelemy va affronter la justice humaine , du Senegal ou il vit ,
ce serait bien louable , poli , juste , noble et courageux de sa part de se defendre
sans pour autant ternir sa reputation , insulter l ' intelligence des gens , ou bafouer
la meme institution dont il a beneficie en salaires , pendant ces annees passees !
Je parle de l ' institution republicaine , de tous les citoyens riches , ou pauvres ,
qu ' est aussi la cour de justice , de ses representants , ses tenants et de ses suiveurs !
Il y a eu mort d ' homme ! Et nul doute , dans la tete de tous les honnetes de ce pays,
et au dela , que la seule personne vue tirer des balles , au revolver , est Barthelemy !
Qu ' il assume ses responsabilites , reconnaisse ses propres tords ou manquements ,
erreurs de jugements ,etc., ce serait vu par tous ,comme un premier pas vers le remords !
Essayer d ' introduire la politique, et cette idee de commanditaires , serait farfelue ,
dangereuse , risquee , et tres mal inspiree de sa part , vu les retombees negatives ,
que cela engendrera , pour son futur politiquement , mais aussi socialement !
Une approche , plus humainement acceptable par la famille de la victime decedee ,
par le reste des senegalais , serait moins dommageable , pour lui et ses proches !
Cette equipe au pouvoir , ou celle precedante ,ne pardonneront jamais a Barthelemy ,
de les meler dans ce crime odieux et gratuit !
La politique n 'est pas le seul terrain , ou Barthelemy pourrait gagner sa vie , au pays !
Il pourrait se reconvertir en homme d 'affaires affluent ,respecte et ..successfull..indeed !
Sur ce , je n 'ai donne ici , que mon humble opinion , non partisane , mais humaine ,
et basee sur ce que je sais est juste , bon , digne , equitable , moral , et bien islamique !
Tous mes souhaits et prieres , vont a ces deux familles , certes eprouvees par le destin !
WASSALAM....a vous au pays , ...et partout dans la diaspora ...!
Humblement a vous , ...de la part de...........Sangomarien......!
NB....Commanditares ou pas , Barthelemy a illegallement et sans aucune raison visible
utilse son arme , bien dirigee vers des fuyants !........ Un homme en est mort , donc tout
le reste n 'est pas important aux yeux des hommes et devant Dieu , le Temoin Supreme !
Conjectures
En Novembre, 2016 (12:10 PM)au Senegal , la these de ces commanditaires , est tout simplement basee
sur des conjectures , les unes plus farfelues et hypothetiques que les autres !
Les details nebuleux de ce Cheikh Mbake Guisse , journaliste apparemment nul ,
de ...Liberation.., et bien incoherent , en est certes la preuve !
Faussement presumer , ou conjecturer est bien...HARAM..., et condamne
en islam , par ...Allah... soubhana hou wa ta a ' la...!
Meme les crimes les plus crapuleux , et extrement violents des mafiosis italiens ,
sont commandites , ce qui ne sauvera pas , les gens qui auraient use d ' armes ,
en causant des morts d ' hommes !
Pensons a nos propres tombes , et laissons cette justice humaine , donc faillible,
tirer ses propres conclusions , sur l ' opportunite , ou la necessite de ce crime ,
odieux , inutile et qui pourrait etre evite , si aucune arme n ' etait sortie , comme
le prouve le deroulement de ces evenements sur TFM..en live , diffuses sur internet
aussi , et devant des millions de telespectateurs temoins auditifs et visuels !
Les humains peuvent se leurrer , se berner entre eux , certes !
Mais ces humains, ne pourront ..JAMAIS.., cacher la Verite a.. ALLAH...azawajal !
WASSALAM.....a vous tous au pays , et bon weekend ...serein , dans vos familles !
Humblement a vous tous de la part de......Sangomarien........
NB...Ce journaliste Cheikh Mbake Guisse , a tente de peindre ce F . Timis.. en heros ,
et en homme d ' affaires blanc comme neige , donc ses dires sont a prendre
avec precautions , assurement... ..!..(..Voir ses articles ecrits sur F. TIMIS..
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:33 PM)Foulbés!
En Novembre, 2016 (13:31 PM)l'article ci-dessus ne met en exergue qu'une infime partie de ce lugubre événement, indigne et inhumain;
les auteurs de cet article ne dispose pas naturellement de tous les éléments fondamentaux à la base de cette sauvagerie sauvage sauvagement organisée par le sinistre-sénile-toxique-méchant-crapuleux-tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corronmpu-prédateur-manipulateur-menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-exhibitionniste wade &
bandes & certains-es-certainement-certains-es-sbires-branches sèches-pièces-détachées-traitres,
sous le vertigineux, profond parrainage des sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux,
bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantiliste,
cruels adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour leurs funestes desseins, sinistres complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-assassins-méchants-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-insolents-impolis-vantards-exhibitionnistes-traitres-fainéants-paresseux-oisifs-crapuleux-criminels-assassins-voyous-bandits, etc.
C'est bien donc que cette abjecte question sur cette fasciste action commanditée par des cruels fascistes déguisés contre l'honorable Dias Bathélémy,
soit, une fois pour toute, mise au clair clairement clair.
Mais certains-es-certainement-certains-es,
même devant l'évidence évidente, la Vérité vraie, celle de Dieu,
trouveront toujours des sottises sottes pour trainer leurs souillées sabots, en persistant à exhiber des tonnes de bobards, foutaises, sans HONTE, naturellement.
Pauvre & triste Sénégal!
FOULBES!!!
Anonyme
En Novembre, 2016 (13:41 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (13:46 PM)Anonyme Fans
En Novembre, 2016 (13:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (17:29 PM)The King
En Novembre, 2016 (19:50 PM)le SENEGAL n'a vraiment pas besoin de cette race de soit disant leader ecervelé sans envergure ,sanguins , à l'orgueil demesuré avec un niveau intellectuel aussi bas que le niveau de la mer morte. je pense qu'il faut le mettre au frigo pour 10 ans .je suis desolé mais ce gosse n'a aucune utilité pour le SENEGAL .
Anonyme
En Novembre, 2016 (20:19 PM)Xeme
En Novembre, 2016 (21:01 PM)Barthélémy Diaz, sorti de prison, mis dans une bonne position pour devenir député malgré le crime commis et avoué. Voilà un travail incontestable de Macky Sall. Et quand Diaz n’est plus dans le camp de Macky Sall, il lève la protection. Quelqu’un peut il être assez malhonnête pour dire qu’il n’a pas compris que quand on est avec Macky Sall on peut être un criminel et on sera protégé et que quand on est contre lui même si l’on est un saint on sera diabolisé ? Un sénégalais ose t il dire qu’il n’a pas compris ça ?
Xeme
En Novembre, 2016 (21:01 PM)Je rappelle que c'est le journal qui avait osé défendre la thèse d'une troisième arme qui aurait tiré la seule balle qui a tué Ndiaga Diouf, alors que la quarantaine de balles tirés par Barthélémy ont toutes raté leurs cibles.
A ce mensonge, j'oppose que Barthélémy, lui même, a dit: "J'ai touché trois personnes. Si l'une d'elle trépasse, je présente mes condoléances d'avance. Ce n'est pas le premier mort et ce ne sera pas le dernier... Bienvenue au Far West".
J'ai l'agréable surprise de découvrir qu'aujourd'hui, ni Barthélémy, ni les fanatisés, ni les plumes mercenaires, ne sont plus sur cette ligne de fanfaronnade. La ligne a bien bougé.
Aujourd'hui, le ridicule journal, nous sort de nouvelles blurg (balivernes lamentables à l'usage réservée des gogos). Et pour faire avaler ces nouvelles inepties aux gogos, Liberation commence par démentir Barthélémy. C'est inévitable. Le nouveau mensonge ne peut cohabiter avec les anciens. D'où la phrase d'introduction "Barthélémy s'est planté".
Maintenant, ouvrez bien les oreilles pour vous goinfrer des nouvelles Blurg. L'attaque (quelle attaque) a été commanditée depuis la présidence. C'est S.D.A. qui a passé la balle à O.R.T. qui a fait une rétro passe à A.ND. qui a centré sur F. L. qui d'un coup de tête a marqué le but.
Voilà. C'est clair que c'est la présidence de Wade qui a commandité l'attaque, c'est elle qui a payé les nervis 3000, ou 15 000, ou 25 000 F, selon leurs gabarits.
D'attaque il n'y a pas eu. C'est Barthélémy Diaz qui le dit. Des commanditaires ? Il ne peut y avoir que de commanditaires d'un échange de regards en chiens de faïence. Et croyez moi, tant qu'il y aura des cerveaux dans les têtes, aucune de ces blurgs ne passera, si ce n'est chez les fanatisés.
Xeme
En Novembre, 2016 (21:02 PM)Je rappelle que c'est le journal qui avait osé défendre la thèse d'une troisième arme qui aurait tiré la seule balle qui a tué Ndiaga Diouf, alors que la quarantaine de balles tirés par Barthélémy ont toutes raté leurs cibles.
A ce mensonge, j'oppose que Barthélémy, lui même, a dit: "J'ai touché trois personnes. Si l'une d'elle trépasse, je présente mes condoléances d'avance. Ce n'est pas le premier mort et ce ne sera pas le dernier... Bienvenue au Far West".
J'ai l'agréable surprise de découvrir qu'aujourd'hui, ni Barthélémy, ni les fanatisés, ni les plumes mercenaires, ne sont plus sur cette ligne de fanfaronnade. La ligne a bien bougé.
Aujourd'hui, le ridicule journal, nous sort de nouvelles blurg (balivernes lamentables à l'usage réservée des gogos). Et pour faire avaler ces nouvelles inepties aux gogos, Liberation commence par démentir Barthélémy. C'est inévitable. Le nouveau mensonge ne peut cohabiter avec les anciens. D'où la phrase d'introduction "Barthélémy s'est planté".
Maintenant, ouvrez bien les oreilles pour vous goinfrer des nouvelles Blurg. L'attaque (quelle attaque) a été commanditée depuis la présidence. C'est S.D.A. qui a passé la balle à O.R.T. qui a fait une rétro passe à A.ND. qui a centré sur F. L. qui d'un coup de tête a marqué le but.
Voilà. C'est clair que c'est la présidence de Wade qui a commandité l'attaque, c'est elle qui a payé les nervis 3000, ou 15 000, ou 25 000 F, selon leurs gabarits.
D'attaque il n'y a pas eu. C'est Barthélémy Diaz qui le dit. Des commanditaires ? Il ne peut y avoir que de commanditaires d'un échange de regards en chiens de faïence. Et croyez moi, tant qu'il y aura des cerveaux dans les têtes, aucune de ces blurgs ne passera, si ce n'est chez les fanatisés.
Craignons Dieu Swt
En Novembre, 2016 (23:31 PM)profiter de tous les drames, incarner tous les différents personnages d'un tribunal, et les juges, et les procureurs, et les accusés, et signer au nom d'autres des élucubrations censées déclencher d'autres hostilités, nourrir des antagonismes, ouvrir des conflits, et cela inlassablement nuit et jour, sur tous les sites possibles, sur tous les articles, relève d'une malédiction.
la sanction de dieu, swt, est terrible. son jugement sans concession. on insulte pas le prophète, sws, jésus christ, asws, la très sainte vierge immaculée, rta, la mère des croyants aïcha, rta, les chefs religieux chrétiens et musulmans, les leaders politiques, économiques et sociaux, de pauvres innocents, impunément.
Anonyme
En Novembre, 2016 (00:58 AM)Anonyme Djifa44
En Novembre, 2016 (03:02 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (09:57 AM)Diffamations & Plaintes
En Novembre, 2016 (12:28 PM)En invoquant des histoires , affabulations , deformations fantaisistes des faits ,
ou recits ne collant pas avec la realite des evenements , le jour de ce meurtre ,
qui a ete suivi...live...en direct sur TFM..., les avocats de Barthelemy pourraient
bien aggraver son cas !
Si les supposes commanditaires , de leur part introduisent a la cour , des plaintes
pour diffamations , en reclamant reparations et condamnations pour offenses ,
blasphemes , calomnies , outrages et atteintes a leur honneur , ce Barthlemy
aura un deuxieme front judiciaire , a son egard, et a prouver a 100 %... !
Dans un proces pour meurtre , lorsque l ' on souhaite la clemence , (...leniency
en anglais..)...de la cour , faire des presomptions , ou des calominies bien difficles
a prouver , peuvent aggraver la situation de la partie qui s ' y aventure !
Donc faire bien attention , et arreter de faire ces commentaires idiots , politiquements
orientes , serait plus sage , et benefique a sa cause , face aux juges !
WASSALAM.....a vous tous au pays....de la part de......Sangomarien ...
Anonyme
En Novembre, 2016 (14:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (07:08 AM)Yayefall
En Novembre, 2016 (16:11 PM)Yayefall
En Novembre, 2016 (16:11 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:12 PM)Participer à la Discussion