Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Aïda Ndiongue : « Les biens qu’on va saisir ne m’appartiennent pas »

Single Post
Aida Ndiongue

Aïda Ndiongue assure que les biens dont la justice a ordonné la saisie ne lui appartiennent pas. « Ce sont des biens d’entreprises sénégalaises qu’on m’a confiés. Si l’Etat les saisit, les conséquences ne se feront pas sentir uniquement à mon niveau.»

L’ex-sénatrice considère être victime d’un « acharnement injustifié ». « Tous nos comptes sont bloqués. Ce qui se passe dans cette affaire est inédit. C’est la première fois qu’une personne subit un tel acharnement. J’ai bossé pendant plus de 30 ans durant lesquels j’ai acquis mes biens à la sueur de mon front. Comment pourrais-je détourner des deniers publics ? Je n’ai jamais été administratrice de crédit ou ministre. Jamais un budget ne m’a été confié. Je n’ai été que conseillère de la République et sénatrice. J’ai la conscience tranquille. C’est la volonté d’un homme qui m’a conduite dans cette situation. Mais je laisse tout entre les mains de Dieu. »

Malgré ses déboires, Aïda Ndiongue reste libérale. « J’ai mes convictions personnelles. Je suis avec Me Wade, je suis Pds, martèle-t-elle. Mais Macky Sall est mon petit frère. S’il peut se permettre de laisser faire devant ce qui m’arrive, je ne lui en tiendrai pas rigueur. Je ne défie pas un Etat, je suis une femme d’Etat. Mais l’Etat doit savoir raison garder. »



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:10 PM)
    alors pas de souci alors
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymejjllnjj

    En Août, 2016 (21:19 PM)
    DITES MOI AVEC QUEL FOND DE COMMERCE, QUELLE AFFAIRE ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS PEUT ON HONNÊTEMENT TRAVAILLER POUR SE RETROUVER AVEC 20 MILLIARDS...........EXPLIQUER MOI

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:19 PM)
    gnii Dégnouïye fontô senegalais gniii....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:23 PM)
    Ces biens appartiennent a Mme Wade et Abdoulaye Wade. La fondation Education et Ssnte avait pour raison sociale, vrnte de produits phytosanitaires, etc.

    Ou sont les journalistes d'investigation ? Cest facile a trouver quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:51 PM)
    Pour s'enrichir facilement au Sénégal dale soit t'es politicien soit porteur de valises wala prêt nom sacré pays un bel avenir ndeyssane
    Top Banner
    Auteur

    Parlons Droit

    En Août, 2016 (22:47 PM)
    A ceux qui disent que la Cour suprême ne peut pas prononcer des condamnations, j’oppose l’article 52 de la loi sur la cour suprême qui dit que celle-ci peut mettre fin au litige lorsque « les faits, tels qu’ils ont été souverainement constatés et appréciés par les juges du fond lui permettent d’appliquer la règle de droit appropriée. ».

    Donc effectivement, la cour suprême peut bien prononcer une condamnation si elle le fait en mettant fin à un litige et si elle prononce cette condamnation en application de la loi sur des faits souverainement constatés et appréciés par les juges du fond.

    Dans notre cas, la cour d’appel de dakar avait estimé que aida ndiongue avait trompé l’etat en contractant avec lui sous le nom d’entreprises différentes. Et la cour avait estimé qu’il y’avait escroquerie aux deniers publics, même si, curieusement, elle a estimé qu’il n’y avait pas de préjudice puisque le marché a été entièrement exécuté. La cour d’appel a donc condamné aida ndiongue à un an avec sursis et refusé de confisquer ses biens.

    La cour suprême, elle, estime que les faits de tromperie existent puisque souverainement constatés et appréciés par les juges du fond. Elle n’a donc pas le droit d’y revenir. Par contre, elle estime (si j’en juge de par les commentaires à travers la presse) que le bon droit n’a pas été appliqué à ces faits puisque l’escroquerie aux deniers publics emporte confiscation obligatoire des biens du prévenu s’il n’ya pas remboursement et que c’est un délit pour lequel le sursis n’est pas applicable. Elle a ainsi voulu appliquer la loi à ces faits et mettre fin au litige en condamnant aida ndongue à un an ferme et en ordonnant la confiscation de ses biens conformément à l’article 52 de la loi sur la cour suprême.

    Cependant mon seul problème, c’est que la cour suprême semble n’être pas allée au bout de sa logique…Car en prononçant une peine d’un an ferme aux faits, après avoir écarté toute circonstance atténuante, elle a appliqué une peine illégale car les peines prévues pour l’escroquerie aux deniers publics sont de cinq ans (minimum) à dix ans. En outre elle aurait du casser la déclaration de culpabilité elle-même car l’escroquerie supposant toujours un préjudice, la cour d’appel n’aurait pas du déclarer aida ndiongue coupable d’escroquerie après avoir constaté l’absence de préjudice

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:04 PM)
    On savait que fortune n est pas la Etienne. Elle appartient tres probablement a...Fairbanks...ou plutot a son oncle, n 'est-ce pas????
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Août, 2016 (23:26 PM)
    Non Presi dafa graaw!

    Tay mou touli euleuk mou Mbalakh. Amoul yeureum Nay meti



     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2016 (23:44 PM)
    Ca appartient au Senegal ca Cest Clair ou alors faut demander au proprietaire de les reclamer.

    Ca s appelle prete nom
    Top Banner
    Auteur

    Matoufa

    En Août, 2016 (23:48 PM)
    ELLE RACONTE DES HISTOIRES ?C EST TROP CE QU ELLE A PRIS ?QUAND MEME? LII MO TAKH SENEGAL MEUNOUL DECOLLER

    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Baffa

    En Août, 2016 (23:53 PM)
    Cette dame se fout de nous. La grande voleuse qui devait se retrouver en prison et ses avoirs confisqués se permet de narguer les senegalais.



    Quelle entreprise legale va confier ses "milliards" à une personne physique comme Aida Ndiongue?



    Faut pas prendre les senegalais pour des canards sauvages quand meme. C'est du prête-nom à 1000 mille lieux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:56 PM)
    Mdrr.."J'ai eu mon premier milliard en 1993" et 20 milliards ne m'appartiennent pas en 2016..Cherchez l'erreur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biens Du Peuple

    En Août, 2016 (00:20 AM)
    Aida Ndiongue baffa cisse awa diagne a raison : les biens qu'on va saisir ne lui appartiennent pas. Ils appartiennent au peuple Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Galgal

    En Août, 2016 (00:43 AM)
    Là j'oublie cette minime peine du policier corrompu.....très trop extra bien...il faut payer les enseignents pour ZERO grève l 'année prochaine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Août, 2016 (01:02 AM)
    Des milliadaires qui logent dans des Hlm. Mais ki koumou yaap?  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (01:49 AM)
    Les pays de la zone CFA devraient changer la couleur des billets de banque et demander a toute personne ayant du cash de venir echanger dans un delai de 3 mois pour free et vous verrez que tous nos milliards sont dans des coffres cachés quelque part...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (01:55 AM)
    L'erreur se trouve dans le compte rendu du journaliste. La dame a indiqué qu'elle n'est pas propriétaire exclusive des 20 milliards c son argent el celui de ses collaborateurs. Elle ne dit pas qu'elle nest pas milliardaire. Donc ya pas d contradiction. Moi je l'ai écouté parlé au jrnal wolof.
    Top Banner
    Auteur

    Thjieyacine C . Fall

    En Août, 2016 (02:20 AM)
    mERCI LA COUR SUPREME DU SENEGAL , mais il faut continuer , ceci doit etre valable pour tout les autres , faites le au moins pour ce pauvre pays , que l'on susse de tout les cotes . IL faudra continuer sur tous ceux qui ont bouffer malhonetement nos maigres economis . ils n'ont pas de vergogne du tout ses sangsues . Mais vous representants de la justice ne vous faites pas influencer par qui que ce soit . surtout il faudra demander a Maky de vous remettre les dossiers des autres personnes qu'il protege , vive la justice qui est juste . vivent les Magistrats qui sont justes. vive le senegal qui ne demande que justice , au nom de tous ceux qui sont justes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2016 (08:32 AM)
    Le Seul et unique responsable de tous ces scandales se trouve a Versailles et Macky Sall n ose pas en parler.On durant que les degats de Wade sont acceptes et mis en perte par par les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:55 AM)
    Macky ton jour viendra et je prie le SEIGNEUR d'etre là ce jour pour l'assister. Tu gaches la vie d'unje aussi grande famille qui à bosser 30ans lii mettina torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:16 AM)
    Aida ndiongue menteuse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:33 AM)
    Cette vieille salope nous prend pour qui ?  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:40 AM)
    Donc si j'ai bien compris elle a bien sucé maitre Wade pour gagner ces milliard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym@23e

    En Août, 2016 (10:29 AM)
    Reponse....!!! Au vrai sens du mot !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:38 AM)
    les biens d'entreprises sénégalaises kon ma confiées? quelles entreprises? xana elles ont des choses a cacher...comment une entreprise legale peut confier des biens a une personne privée...Duul waay ....sacc yu bon yi ngeen doon
    Top Banner
    Auteur

    Olmet

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    Yaye mounieul sou feke sa alalla lepe dinamasa ler sou nekh e yalla.ps diogenafi pds diogenafi yalla toujour minguifi yallanou yalla may feke

    {comment_ads}
    Auteur

    Olmet

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    Yaye mounieul sou feke sa alalla lepe dinamasa ler sou nekhe yalla. ps demna pds demna yalla toujour minguifi
    {comment_ads}
    Auteur

    Olmet

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    Yaye mounieul sou feke sa alalla lepe dinamasa ler sou nekh e yalla.ps diogenafi pds diogenafi yalla toujour minguifi yallanou yalla may feke

    {comment_ads}
    Auteur

    Salonic

    En Août, 2016 (11:17 AM)
    Je ne suis pas de l'APR mais sachez que cette a tué beaucoup de sociétés,comment.

    Elle dit vrai qu'elle n'a jamais été ministre ni administratrice de crédit.

    Mais elle été au courant de tous les gros marchés étatiques à partir de là elle coure doucement créer une société qui engloutis 1 ou 2 et les autres entreprises sénégalaises n'entendent meme pas d'appel d'offre parcqu'elle aura déja présenté d'autres de ses sociétés en compétition lors du dépouillement.

    L'autre hic c'est qu'elle utilisait un registre de commerce et un ninéa pour toutes les sociétés qu'elle a eu à créer.Intelligence quand tu nous tiens!!!

    Vous pouvez toujours pleurer mais le mal est déja fait ,donc il faut assumer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:01 PM)
    Dans tout cela ou sont les responsables qui avaient la charge de gérer ces marchés (a commencer par le ministre de l'époque), ceux qui ont attribué les marchés, délivré des attestations de réception et ordonné des payments ? Si cette dame doit payer, que dire alors de ces gens ? Le Sénégal est un pays vraiment bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:26 PM)
    Son premier milliard elle l'a eu avec le ps où elle militait jusqu'en 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:31 PM)
    L'argent n'a plus aucune valeur au Senegal !!!

    Ces gens parlent de milliards comme si c'etait des billets de 1000F. Comment peut-on s'enrichir autant sans voler l'argent du Pays.

    Please, Dites-moi comment faire pour avoir des milliards, je me tue au travail et je n'arrive toujours pas a etre milliardaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2016 (18:11 PM)
    mere boul mer li deal la,dou moudie fena.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:55 PM)
    Hypocrisie mise à part, cette femme est que toute sénégalaise veut devenir. On doit le reconnaître le mal est profond. Toute sénégalaise rêve d'etre Aida diongue : argent à gogo, bijou à gogo, griots à gogo, amis à gogo, courtisanes à gogo. Nos femmes vont la regarder en salivant sur sa beauté et ses bijoux et lunette de classe. Le problème c'est que le travail ne permet pas d'afficher une telle opulence. Elles sont tous des Aida Ndiongue dans leurs reves. Placez d'autres dans la même situation, elles feraient exactement comme Aida diongue. Le mal est très profond.. Il faut agir à la racine..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:37 AM)
    NDIOUP MOYE ALALE ATTENTION MACKY ALIOU MAREME ET LA RACAILLE DERRIERE LA DAME A ETE PREMONITOIRE A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:43 AM)
    Alllez chez Aida Diongue a sa villa , elle garde toujours des groupe electrogene neuf, qu'elle a acquis lorsqu'elle a gagné l desserte de groupe lors des indondations, elle vendait a l'etat un groupe à 3.000.000 alors que le prix d'achat etait de 600.000F avec des facilité de dedouanement elle en a vendu des milliers pour le pla diakhay, et d'autre produit phitisanitaire ainsi que pleines de choses , tous les marchés lui passé à la main, raison elle s'est trop vite enrichie en 12 ans, je parle en connaissance , jusu'a present elle garde du materiel aux quels je me pose a quoi ils servent ....on doit faire un audit et faire le procés de toutes ces attribution de marché grés à grés qu'on lui a attribué :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme--21

    En Août, 2016 (00:44 AM)
    Alllez chez Aida Diongue a sa villa , elle garde toujours des groupe electrogene neuf, qu'elle a acquis lorsqu'elle a gagné l desserte de groupe lors des indondations, elle vendait a l'etat un groupe à 3.000.000 alors que le prix d'achat etait de 600.000F avec des facilité de dedouanement elle en a vendu des milliers pour le pla diakhay, et d'autre produit phitisanitaire ainsi que pleines de choses , tous les marchés lui passé à la main, raison elle s'est trop vite enrichie en 12 ans, je parle en connaissance , jusu'a present elle garde du materiel aux quels je me pose a quoi ils servent ....on doit faire un audit et faire le procés de toutes ces attribution de marché grés à grés qu'on lui a attribué :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email