Visé par le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, s’est envolé, ce mardi soir, pour la France. Il a reçu une autorisation de sortie du territoire national de la Crei et a quitté le Sénégal à bord d’un avion d’Air France. Abdoulaye Baldé, nous dit-on, doit assister aux festivités commémorant le centenaire de la Première guerre mondiale, sur invitation du maire de Compeigne, Philippe Marini.
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
22 Commentaires
Lucky Luke
En Octobre, 2014 (06:47 AM)Deugeutane
En Octobre, 2014 (06:53 AM)Afrikano
En Octobre, 2014 (07:17 AM)Il faut juste confisquer leur passeport.
Bp
En Octobre, 2014 (07:39 AM)Wade
En Octobre, 2014 (08:21 AM)Feu
En Octobre, 2014 (08:32 AM)Wade
En Octobre, 2014 (08:50 AM)T
En Octobre, 2014 (08:52 AM)Il lui est également reproché la détention d'un compte en Suisse non-déclaré depuis 1981. «Dans mon esprit cet argent n'était pas à moi (...) c'était un héritage», dont il a «régularisé la situation» en 2013. «Aujourd'hui, on me reproche de ne pas l'avoir déclaré plus tôt» déplore-t-il.
Contacté par Le Parisien, Philippe Marini affirme être en désaccord avec le fisc au sujet de l'évaluation d'un bien immobilier. «Il s'agit d'un appartement dans le Ve arrondissement de Paris, qui appartient à ma famille depuis 1935», explique-t-il. Mais pour le sénateur-maire de Compiègne, c'est l'évaluation du bien pose problème. Concrètement, d'après ses affirmations, tout aurait été déclaré en bonne et due forme et «seule la réévaluation du prix de l'appartement», en raison de l'évolution constante du marché foncier, expliquerait sa situation quelque peu confuse vis à vis du fisc Abdoulaye Baldé, nous dit-on, doit assister aux festivités commémorant le centenaire de la Première guerre mondiale, sur invitation du maire de Compeigne, Philippe Marini UMP maire de l oise
U
En Octobre, 2014 (08:56 AM)« Les gens de la presse ne connaissent rien à la vie communale ! », tonne Philippe Marini. Plus que remonté, le sénateur-maire UMP de Compiègne n’apprécie pas du tout l’évocation d’un éventuel conflit d’intérêts l’impliquant, après les révélations du Parisien sur l’utilisation de sa réserve parlementaire. Ce vendredi, le quotidien explique en effet que 340 750 euros de ce fonds - attribué à chaque parlementaire - ont été alloués à des travaux du stade équestre du Grand-Parc de Compiègne. Un chantier qui coûtera, au total, 800 000 euros selon le sénateur.
Jusque-là, rien de vraiment anormal. Problème : son épouse, Monique Marini, est la présidente de l’association Compiègne équestre, l’un des principaux usagers du stade hippique. « Madame Marini est sans doute dans une position qui lui permet de demander plus facilement au maire de réaliser des travaux sur une infrastructure qu’elle utilise », suggère donc au Parisien Michel Fumagalli, conseiller municipal PS de la ville. L’élu d’opposition estime par ailleurs que « cet argent aurait été bienvenu pour les écoles ».
Contacté par téléphone en fin de matinée, Philippe Marini - par ailleurs président de la commission des finances - répond à notre première question calmement, avant laisser libre cours à sa colère. Interview musclée.
Une large part de votre réserve parlementaire va servir à financer les travaux d’un stade hippique…
(Il coupe) Non. Il s’agit d’un centre régional équestre qui a été créé en 1992 et étendu en 2000. Il est parmi les plus grands de France, à hauteur de celui de Saumur et de Fontainebleau, et organise de nombreux événements. Ces travaux vont servir à construire des box en dur pour les chevaux. C’est un investissement public de 800 000 euros, qui fait l’objet de beaucoup de subventions, notamment un part communale importante.
Mais l’association de votre épouse l’utilise largement.
C’est une association sportive sans but lucratif, qui est l’un des organisateurs, parmi d’autres, d’événements sur cette installation. Il s’agit d’argent public destiné à des installations communales utilisées par différentes associations sportives. (Le ton monte) Si vous construisez un stade de foot et que votre fils est président du club de foot qui s’occupe des jeunes du coin, pensez-vous qu’il y ait conflit d’intérêts ?
Peut-être ?
Mais les gens de la presse ne connaissent rien à la vie communale ! Ce sont des journalistes parisiens qui ne sont jamais sortis de la capitale !
Vous niez donc tout conflit d’intérêts ?
Mais comment voulez-vous qu’il y ait un conflit d’intérêts, s’agissant d’un équipement communal qui accueille des événements sportifs, organisés par des associations sportives. C’est sa vocation !
Dans ce cas précis, il y a quand même des questions qui se posent…
Ce que vous dites, c’est que la femme d’un maire doit être interdite de toute activité.
Absolument pas.
C’est ce que vous sous-entendez par la formulation de votre question !
Et sur le fond du problème, il n’y a rien d’anormal selon vous ?
Tout est transparent, les financements ont été répartis en conseil municipal. Tout cela a été voté publiquement. C’est un investissement important, qui vise à générer une activité importante. Nous avons besoin de faire aussi bien que Fontainebleau.
Et quand je pense à la chronique à vomir qui a été faite sur Europe 1 ce matin ! [Chronique de l’humoriste Jérôme Commandeur, ndlr]. Je suis curieux de savoir combien cette personne est payée pour faire ça ! C’est à vomir ! Qu’il rende sa rémunération publique, comme au Sénat ! Chez nous, tout est transparent !
M. Fumagalli estime que votre réserve parlementaire aurait pu être utilisée autrement. Que répondez-vous ?
Ce monsieur est un conseiller municipal d’opposition qui vote contre tout. Je ne vais pas me conformer systématiquement à l’appréciation d’un conseiller d’opposition. Il y a une majorité du conseil qui a voté, et qui assume le budget. Lui n’assume que la critique !
Dans ce même budget, d’autres fonds ont été votés pour les écoles, pour les cantines notamment. [M. Fumagalli explique au Parisien que « certains établissements n’ont toujours pas de cantines et rien n’a été prévu pour financer la réforme des rythmes scolaires », ndlr.] Si la presse nationale se met à la remorque de l’opposition communale, elle va pouvoir faire ça dans les 38 000 communes de France !
Ce sont des questions qui intéressent ma commune. Nous sommes assez grands pour savoir quelles sont nos priorités !
O
En Octobre, 2014 (09:02 AM)P
En Octobre, 2014 (09:08 AM)Grâce à cette cagnotte, Philippe Marini a débloqué 19 millions d'euros de subventions du ministère de l'Intérieur pour la commune dont il est maire, entre 2004 et 2013.
D
En Octobre, 2014 (09:17 AM)Des journalistes de France 2 ont mené l'enquête dans le cadre de "L'œil du 20 heures", mardi 30 septembre. Compiègne (Oise), avec 1 214 581 euros, et Jonzac (Charente-Maritime), avec 379 273 euros, sont les deux communes qui ont reçu les subventions les plus élevées.
France 2 a interrogé Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne, sur l'utilisation qu'il a faite de ces fonds, notamment sur la subvention accordée à la commune de Centuri, en Corse, où l'élu possède également une maison. Si les fonds publics devaient servir à la réfection de l'église, les journalistes de France 2 ont pu constater que les travaux réalisés ne semblaient pas à la hauteur des montants déclarés.
Moi
En Octobre, 2014 (09:22 AM)c'est le meilleur reseau au monde. il a detroné facebook.
https://www.tumblr.com/blog/blackdreamxsblog
V
En Octobre, 2014 (09:28 AM)Fierté
En Octobre, 2014 (09:35 AM)Souteneur 1
En Octobre, 2014 (11:10 AM)je suis joignable au 0785345332
merci
Du Temps à Perdre
En Octobre, 2014 (12:21 PM)Sachant qu'un billet d'avion Air France en Première Classe coûe d'environ 4 millions de CFA, et en Business le billet est d'environ 2,5 millions CFA, une chambre d'hôtel correcte coûte en moyenne 75000 CFA par nuit dans un hôtel 4 étoile, et qu'il faut en moyenne 40 000 CFA par jour pour le repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) sans compter les déplacements en France en TGV ou Taxi.
La Dépense par jour sera donc d'environ 200 000 CFA et le billet d'avion d'environ 2 millions ou 4 millions selon la classe de réservation. Faites le calcul et vous verrez que le séjour de Mr Baldé sera d'au moins 5 voir 6 millions pour seulement 3 voir 4 jours.
Ne pensez surtout pas que c'est Mr Marini qui l'a invité qui va supporter les frais. Non, je ne pense pas, c'est l'invité qui va supporter au moins son billet d'avion et ses frais sur place. La mairie de Compiégne prendra peut être en charge l'hébergement.
Ce sera donc la mairie de Ziguinchor qui risque de payer l'ardoise et franchement vue la pauvreté da,s le coin, les casamançais ont besoin de ces millions pour régler les problèmes urgents concernant leurs hopitaux, les écoles, les transports etc. IL y'a bcp de besoins et de problèmes à régler à ZIguinchor. La présence de Baldé à ces manifestations ne serviront à rien et n'apporteront rien à Ziguinchor.
J'espère que les ziguinchorois et tous les sénégalais vont poser le débat et demander à leurs élus de prendre en charge leurs dépenses personnellles lors de leurs déplacements inutiles à l'étranger.
Bouffondeziguinchor
En Octobre, 2014 (13:04 PM)Djiolabi
En Octobre, 2014 (15:08 PM)Tu as raison dé, il n'a rien à faire la bas et que l'argent de la mairie qu'il va dépenser aurait pu servir à soigner des malades, acheter des tables blancs pour les écoles, construire des salles de classes, acheter des fournitures pour la rentrée car on en a besoin ici à Zig. Baldé va à paris pour des vacances et son voyage ne servira à rien.
Malheureusement ici les gens sont assez naïfs et acceptent tout, alors tant pis pour eux
Xiff
En Octobre, 2014 (20:37 PM)Faite
En Octobre, 2014 (21:41 PM)Politiciens Lache
En Octobre, 2014 (02:10 AM)Participer à la Discussion