Mercredi 26 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Dialogue national sur la Justice] Bassirou Diomaye Faye : "Gardons nous de bâtir une République des juges"

Single Post
[Dialogue national sur la Justice] Bassirou Diomaye Faye : "Gardons nous de bâtir une République des juges"
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a lancé officiellement la journée consacrée au dialogue national ce mardi 28 mai. Une date symbolique inscrite dans le calendrier républicain. 



Pour cette quatrième édition, il est question de parler de la réforme et de la modernisation de la justice. Saluant la présence de différentes franges de la société, le Chef de l'Etat a rappelé l'urgence d'une réforme profonde de la justice. 

Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le caractère inclusif du dialogue. D'après lui, il n'est pas question "d'ouvrir un procès". Toutefois, le Chef de l'Etat invite les participants à éviter une République des juges.





20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (11:47 AM)
    Mais amna kou ko fi hier..On ne veut pas de république des juges...

    Mais ça veut dire que vous ne voulez pas séparer l'exécutif du pouvoir judiciaire alors que c'est la bas le réel problème.Le chef de l'Etat ne devrait plus être "le Premier magistrat du pays".

     
    Top Banner
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Mai, 2024 (13:03 PM)
      Le jeune diplômé sans expérience qui pensait avoir du travail, la vieille qui pensait nourrir sa famille avec son étal sur la voix publique sont deçus car ils croyaient que le projet était la solution
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Nuit Des Juges

      En Mai, 2024 (13:40 PM)
      Retour au cinéma pour voir cet inoubliable Film Hollywoodien à ce propos si vous avez 1 h de pause nocturne, Mr le Président ainsi qu'à tous les séminaristes. 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Stop

    En Mai, 2024 (12:15 PM)
    encore un rétropédalage pour dire qu'il reste au conseil supérieur de la magistrature
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (12:40 PM)
    Billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré.ce fameux machin de président de la République, billahi wallahi il n'y a qu'au Sénégal où l'on un verra un tel gugus se faire élire président de la République. Un gugus sans aucune prestance, sans allant, sans tchathe, sans aucune envergure, qui clignote des yeux comme un attardé mental. En tout cas, ce gugus président fait l'affaire de ce sulfureux premier ministre gros amateur de bling bling, de belles carrosseries, de sape, de fringues. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:29 PM)
      La faute a Macky Sall qui a utilise la Justice pour ecarter Ousmane Sonko... qui a choisi Diomaye. Les senegalais ont vote pour Sonko a travers Diomaye et c'est la faute a Macky Sall...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2024 (12:50 PM)
    N'oublies pas que ce n'est pas 54.26 % des sénégalais mais plutot 54.26% du fichier qui ne représente meme pas 2 millions de sénégalais il faut réfléchir mon frère mes amis les nouveaux gouvernants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:00 PM)
      Macky c'était 26% au premier tour en 2012 a second tour c'était tout sauf wade 
      En 2012 Macky a eu moin de 600 mille voix 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:20 PM)
      Ce n'est même pas 54% du fichier mais 54% des votants. Tous ceux qui figurent dans le fichier n'ont pas voté
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Mai, 2024 (12:58 PM)
    Malgré ces textes les magistrats ont voulu être indépendant l’ont été, il s’agit de Sambassy Faye, Juge Thior, Ousmane Diagne etc .Le Sénégal n’a pas un problème de textes tout a été déjà écrit depuis mathusalem il ne restait que des hommes de valeurs. Le  Sénégal a besoin de dialogue sur l’exploitation des jeunes par les entreprises avec la complicité des inspecteurs du travail .L’intérim est devenu la norme les entreprise n’embauche plus. L’autre problème c’est l’envahissement des poula  fouta qui se multiplient de manière extraordinaire avec comme Object la magistrature suprême. Avant de nous parler e panafricanisme que chaque peuple installe d’abord la démocratie chez lui les ndring ne se battent pas pour leur pays mais sont prêts à se battent pour rester au Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:21 PM)
      même les juges qui ont condamné sonko pour diffamation et corruption de la jeunesse sont indépendants. C'est juste que leur décision ne sont pas favorable à votre gourou (car c'est à ça uniquement que vous mesurez l'indépendance d'un juge)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:16 PM)
    C lui le president du senegal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Président Bou Diddime

    En Mai, 2024 (13:23 PM)
    Vraiment naka leuh président meuné didime. Je lui conseille la gamme de Cerave: Gel douche, Huile lavante, baume, lait de corps. Ce n'est en rien une remarque méchante mais je tiens quand même à l'image du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2024 (13:25 PM)
    Le chemin du règne, sera long, et perrilleux, pour son excellence, il a du chemin, à faire, dans ce pays difficle à diriger, mais en général, dans ce monde si perturbé, par ses relations internationales, votre excellence, mes respects, mais vous êtes, au Sénégal, dans un pays, où, vous ne serez pas épargné, et raté, des critiques, donc, on prie,pour vous, afin, que le trajet présidentiel, soit, sur le bon chemin, et que le peuple, en sera, satisfait, d'ici, les années, à venir, mais, surtout, avoir, un bon staff, comme entourage, fiable, honnête, et efficace, en esprit, et action, à commencer, par le Pm, on est dans des temps nouveaux, où, l'on souhaite, le changement, au plus naturel possible ! le peuple, peut se garder, d'être, une république de juges, que, si, il est satisfait, des actions, de votre gouvernance, oui, là, cette hypothèse, pourra marcher, mais, tant, qu'il ne sera, pas satisfait, ok, de la gestion de votre règne, est bien, il sera, difficile, que ce voeux, se réalise, votre excellence !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2024 (13:28 PM)
    Vaut mieux une république des juges qu'une république des idiots haineux.

    Malheureusement, on est plein dans la république des aigris et des haineux adulés par des !diots.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:02 PM)
    La priorité c'est ailleurs le prix riz a augmenté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:36 PM)
    Encore de l'eau dans son bissap il finira pas boire de l'eau tout simple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:40 PM)
    La priorité c'est de dégager les chef des fds et magistrats qui sont toujours en fonction avec les privilèges accordés par Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2024 (14:55 PM)
    J'espère qu'ils tiendront en compte les violeurs dans les salons de massage
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:06 PM)
    Prochain dialogue contre les tortures dans la police et gendarmerie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:09 PM)
    Instituer le châtiment corporel pour les insulteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (16:34 PM)
    C'est le plus grand problème. Il y'a des juges qui refusent leur indépendance et qui sont prêts à tout pour des privilèges. Regardez juste M Dia..o et les autres nommés par macky comment ils ont accéléré et acharné sur les dossiers de Sonko comme si c'était le seul justiciable. Imaginez donner tous les pouvoirs à des personnes de ce genre. Il faut des sanctions pour les juges qui rendent des décisions injustifiées c'est la seule solution. Tout ce qui est arrivé M Dia..o a une part de responsabilité pour avoir refusé d'exprimer son indépendance. IL a privilégié les priviléges et voilà lui et d'autres ont failli plonger ce pays dans le chao.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:53 PM)
      Citoyen, si tu n'es pas convaincu que SONKO a violé Adji SARR , c'est que tu es un mécréant et n'a pas plus besoin de pratiquer aucune religion.  Le problème d'Adji Sarr c'est d'être simplement une masseuse et de surcroît orpheline sans défense face à une bande de délinquants politiques , une presse alimentaire et des avocats couards. Mais l'on peut effacer sa conscience mais pas la Justice divine. Si SONKO est innocent pourquoi a t il refusé de faire un test ADN qui l'aurait disculpé et surtout pourquoi ne pas jurer par Allah la main sur le Saint Coran de ne pas avoir violé Adji ? Contrairement à ce que tu crois, l'affaire Adji Sarr est loin d'être terminée et elle sautera à la face de SONKO au moment où il s'y attend le moins.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiabel Depuis New York

    En Mai, 2024 (16:55 PM)
    On dirait qu il n y a meme pas de president au Senegal. Son excellence sa majeste Bas- Sirou( mousse bou nane diwline) Diomaye Diakhle Faye.
    Top Banner
    Auteur

    Yeurmande

    En Mai, 2024 (17:40 PM)
    CHER PRESIDENT BASSIROU FAYE  pour l'applicabilite des décisions de justices .l'ARM doit payer aux06 ex agents malgré la décision de la cour supreme le DG REFUSE de payer                 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:56 PM)
     

    Trois ans de prison pour viol requis en appel à Genève contre Tariq Ramadan

     

    Une peine de trois ans de prison, dont la moitié ferme, a été requise mardi 28 mai contre Tariq Ramadan, jugé en appel à Genève pour des accusations de viol et contrainte sexuelle, dont il avait été acquitté il y a un an. Le procureur genevois a tenté de démontrer la culpabilité de l’islamologue suisse, également accusé de viol par plusieurs femmes en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:34 PM)
    Ce dialogue est une farce. Vous dépensez notre argent pour perdre du temps à enfoncer des portes ouvertes. Je me demande comment Diomaye a fait pour réussir au concours de l'ENA. En tout cas son niveau est très très bas. Un vrai ngaaka. Sonko est éloquent et charismatique mais borné, vide, superficiel et impulsif. 

    J'en veux à la diaspora qui s'est laissé berné par ces vendeurs d'illusions. Mettez les émotions et ouvrez les yeux. Ce duo est dans les tâtonnements et l'apprentissage, nous n'avons pas le temps de les regarder tourner en rond sur des questions qui ont été réglées par les juges avant l'élection présidentielle dernière. C'est pas Macky Sall qui a fixé la date de l'élection présidentielle mais les juges du conseil constitutionnel. Les juges ont désavoué Macky Sall. Vous avez oublié ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email