L’Etat du Sénégal est vraiment décidé à poursuivre les pilleurs de la République. Après la réactivation de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei), des sources du journal L’As informent que le gouvernement s’apprête à réfectionner les Maisons d’Arrêt et de Correction (Mac) respectivement de Tambacounda, Diourbel, Saint-Louis, Rebeuss, etc. pour ainsi accueillir les personnes épinglées ou soupçonnées de détournement de deniers publics. En effet, leur réaménagement va, selon des informations provenant de l’administration pénitentiaire, servir à agrandir les prisons avec la construction de nouvelles cellules et la réfection de l’existant pour que les détenus puissent être dans des conditions de détention normales.
Même s’il y a des sources qui jurent que ce n’est pas cela le véritable motif, les sources du journal L’As, elles, sont formelles. « C’est juste pour préparer le terrain aux anciens dignitaires du régime de Wade (ministres, Directeurs généraux et autres personnalités susceptibles d’être arrêtés dans le cadre des audits) », nous dit-on.
19 Commentaires
Pééééééé
En Mai, 2012 (12:07 PM)Pilleurs De
En Mai, 2012 (12:08 PM)MBAYE NDIAYE DG ADS
SON FILS FALLOU NDIAYE CONTROLLEUR DE GESTION
SON SG GOUGIABY DE LA GENERATION DU CONCRET
ENFIN DU DG DE L ANACIM PAPA ATOUMANE FALL
Bass
En Mai, 2012 (12:11 PM)Niox
En Mai, 2012 (12:11 PM)Alerte Rouge
En Mai, 2012 (12:15 PM)le Vendredi 25 Mai 2012 à 12:43 | Lu 25 fois
Accueil Accueil Envoyer à un ami Envoyer à un ami Version imprimable Version imprimable Partager Partager
52 km de marche vers Popenguine: une démarche de foi pour les 10.000 jeunes marcheurs
Insertion des jeunes: Mamadou Moustapha Mbodj propose la mise en place de «mécanismes d’autonomisation»
Wade promet de se retirer de la scène politique après les législatives
Editorial TIRS DE BARRAGE CONTRE LA COUR DE REPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE
Mais de quoi ont donc peur les libéraux défaits le 25 mars dernier ?
Un véritable tir de barrage ! Un feu nourri à l’artillerie lourde et à volonté pour empêcher l’ennemie d’avancer. Et de fait, ce dernier week-end, les troupes en d »route du généralissime Abdoulaye Wade ont tiré leur dernières salves en un baroud d’honneur pour couvrir leur retraite sans gloire.
Tour à tour, en effet le « général » Ousmane Ngom, ci-devant dernier ministre de l’intérieur du Président Wade, Farba Senghor, ex-commandant du bataillon des opérations spéciales-comme les attaques de sièges de journaux ou de cortège de l’opposition-et Oumar Sarr, nommé coordonnateur des dernières troupes loyalistes, tout ce beau monde, donc, a tiré au bazooka contre le tout nouveau régime de Président Macky Sall. Surtout, comme s’ils s’étaient donné le mot, ils ont violemment attaqué la réactivation de la cour de répression de l’enrichissement illicite qui, comme son nom l’indique, va traquer tous les délinquants à col blanc qui se sont enrichi illégalement sous le défunt régime. Et comme s’ils avaient quelque chose à se reprocher et la conscience pas du tout tranquille, voilà que nos chefs de guerre ont vidé leurs obus sur cette Cour qui serait, à les en croire, « scélérate, anachronique, inquisitoire et inconstitutionnelle », ainsi que l’a dit Me Ousmane Ngom. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’ils versent dans la menace : « j’attends de pied ferme quiconque viendra me demander des comptes » a tonné le général Ousmane Ngom. « Ce sera dossier contre dossier, nous riposterons à toutes leurs attaques » renchérit Farba Senghor. Quant à Oumar Sarr, il estime que cette loi n’a pas de sens dans la mesure où, demander à un ingénieur docteur en informatique comme lui, de justifier sa fortune alors qu’il travaille depuis plus de 30 ans, cela revient à faire de l’Inquisition ! Et dire que ce sont les mêmes – si ce n’est eux, ce sont donc leurs frères – qui sont allés manipuler des journalistes pour leur demande de s’interroger (et de s’étonne) sur l’étendue de la fortune du président de la République. Et, ce faisant, de remonter jusqu’à ses premières années de travail en tant qu’ingénieur de la société Petrosen touchant un salaire de 650.000 francs par mois !
Surtout, ils promettent au Président Macky Sall l’enfer, en tout cas de voir ce qu’il va voir s’il persiste à vouloir fouiller dans leurs poubelles à eux dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils n e se sont pas appauvris en douze ans de pouvoir libéral du Président Abdoulaye Wade. Ce qui est extraordinaire – et scandaleux – voire inacceptable, c’est que les derniers partisans du Président Abdoulaye Wade veuillent verser dans les menaces et promettre des révélations accablantes sur le président de la République Macky Sall s’il ne les laisse pas en paix. Ils semblent oublier que c’est eux qui viennent de perdre le pouvoir après avoir exercé des responsabilités ministérielles pendant de longues années, 12 au total pour le régime libéral. Il est donc tout à fait normal qu’ils rendent compte de leur gestion. De ce point de vue, non seulement les audits sont absolument nécessaires mais aussi – car on sait que certains enrichissements ne laissent pas de traces – la Cour de répression de l’enrichissement illicite doit être mise à contribution. Car il faut bien qu’on nous explique l’origine de ces fortunes que ces messieurs-dames affichent avec autant d’ostentation, eux qui était pauvres comme Job au moment de la survenue de l’Alternance en 2000. S’ils n’ont rien à se reprocher, pourquoi donc tous ces messieurs et dames poussent-ils ce tir de barrage contre la Cour dirigée par l’honorable magistrat Mandiogou Ndiaye ? Au lieu de rester zen, d’accepter que leur gestion soit passe au peigne fin et que le nouveau pouvoir fasse l’état des lieux, ils promettent de mener la «mères des batailles » contre le Président Macky Sall comme jadis le président irakien Saddam Hussein menaçait de ses foudres les troupes américaines. On sait ce qui était advenu de ces fanfaronnades puisque les troupes du « Rais » s’étaient débandées dès que les GI’S avaient lancé leur offensive. On risque d’assister à la même débandade, la même pantalonnade des troupes libérales qui vont se dégonfler comme des baudruches dès que les premières convocations chez le juge parviendront à quelques-uns d’entre eux. Et l’on aimerait bien voir le visage de ces matamores dans quelques mois.
Encore une fois, les libéraux qui viennent de perdre le pouvoir ont géré notre pays, ses ressources naturelles, son patrimoine foncier, son budget général etc. pendant 12 longues années. Ils ont dirigé des sociétés nationales, ont signé toutes sortes de contrats, ont reçu des dons, ont pris des engagements, y compris financiers au nom du Sénégal. Et ils voudraient qu’on les laisse partir comme ça, sans rendre des comptes ? Ce serait trop facile, voyons ! Et qu’ils ne viennent surtout pas nous dire que M. Macky Sall devrait être audité en même temps qu’eux vu qu’il a assumé des responsabilités pendant qu’ils étaient au pouvoir. Parce que tout simplement ledit Macky Sall, en tant que Président de la République, bénéficie d’une immunité totale pendant toute la durée de son mandat. Il ne peut être jugé que pour haute trahison. Et, de toute façon, lui aussi sera audité par ses successeurs lorsqu’il aura quitté le pouvoir, dans dix ans au mieux et dans cinq ans au plus tôt. A ce moment-là, il devra rendre des comptes à la Nation. Mais pur le moment, c’est à Wade, à ses ministres, ses directeurs généraux de sociétés, ses gestionnaires de fonds publics, aux opérateurs économiques qu’ils ont enrichis indument de devoir s’expliquer soit devant les cabinets d’audit, soit devant les corps de contrôle de l’Etat, soit alors devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ils ne peuvent pas y couper. Et puis, à propos de la co-responsabilité supposée du président Macky Sall, est-ce que les hiérarchiques libéraux qui exigent qu’il soit audité avaient accepté eux-mêmes que leur propre gestion du temps des socialistes soit passe au crible ? Car le Pds avait lui aussi participé à des gouvernements dits de Majorité présidentielle élargie du temps du président Abdou Diouf. A ce titre, il avait géré des départements ministériels et des sociétés. Mais lorsqu’il est arrivé au pouvoir, il s’est contenté d’auditer la seule gestion des socialistes parmi lesquels quelques lampistes avaient été jetés en prison. Eh bien, à chacun son tour chez le coiffeur !
Enfin, ce qui étonne toujours, c’est l’arrogance des battus du 25 mars dernier. Plutôt que de faire profil bas et le dos rond en attendant que la bourrasque passe, plutôt que de faire preuve d’humilité comme les socialistes au lendemain de leur perte du pouvoir, plutôt que de se livrer à une introspection, voilà que ces libéraux en déroute, et dont le parti s’est scindé en deux, font preuve de la même arrogance que lorsqu’ils étaient au pouvoir. Ce faisant, ils semblent oublier que c’est à une majorité écrasante - et humiliante pour leur candidat qui tente de manière suicidaire de jouer le rôle de chef de la nouvelle opposition – qu’ils avaient été balayés par les sénégalais. Des Sénégalais qui, pour le moment en tout cas, plébiscitent l’essentiel, pour ne pas dire toutes les mesures prises jusqu’à présent par le Président Macky Sall. Et qui, surtout, le pressent de ne pas faiblir dans les audits ainsi que dans la récupération des biens mal acquis sous l’Alternance. En fait, et c’est un paradoxe, la meilleure garantie de sécurité pour les voleurs libéraux, aujourd’hui, c’est bien le Président Macky Sall et les procédures judiciaires qu’il veut initier. Car s’il n’entreprend rien pour faire rendre gorge à ces enrichis illicites, eh bien ce sont les populations sénégalaises elle-même qui risquent de les trouver chez eux pour leur régler leur compte. Et dans ce cas, croyez –nous, le sans risque de gicler !
Par Mamadou Omar Ndiaye
Awa
En Mai, 2012 (12:18 PM)Agriculteur
En Mai, 2012 (12:30 PM)Pom
En Mai, 2012 (12:36 PM)Farba senghor,Pap Diop.Bara Sady,Amadou Kane Diallo,Awa NDiaye,Aida MBodj,Oumar Sarr,Daouda Faye,Adama Sall,Abdourahim Agne,Samuel Sarr,Idrissa Seck,Faye neveu/garde du corps de Wade,Alioune Sow,Doudou Wade,Ousmane NGom,C.T.Gadio,Ambasssadrice affairiste Sourng NDir,Sada NDiaye(COUD)crimes non prescrits,Madicke Niang,et la liste n'est pas exhaustive.........
Responsabilte
En Mai, 2012 (12:48 PM)1passant
En Mai, 2012 (12:48 PM)Xam!!
En Mai, 2012 (12:51 PM)Na Léér
En Mai, 2012 (13:20 PM)pas question de limogé le PCA (Abass BA, PDS de Nioro) et le DG (Moussa Diagne, Génération du Concret) sans faire les audits suivants ( le morcellement de plus de 8 ha du dépôt de ouakam, la gestion du carburant car demdikk achète de l'essence que l'on ne trouve pâs dans sa comptabilité alors que les bus consomment du gaz oil et non de l'essence, le recrutement continue alors que l'entreprise ne peut même pas payer correctement les salaires, il faut aussi auditer les contrats avec les restaurants et le lavages des bus
Bbvc
En Mai, 2012 (13:32 PM)C'est d'ailleurs l'occasion de lancer un cri du coeur. On ne pense jamais aux prisonniers et certes, on trouve en prison des crapules qui ne méritent le moindre égard, mais on y rencontre aussi de pauvres innocents injustement condamnés ou des gens qui sont là parce que c'est leur destin. Les conditions de détention au Sénégal sont abominables et il appartient à l'état d'oeuvrer pour que les gens mis aux arrêts le soient dans le respect de la dignité humaine. Kasso diomboul ken.
Reew
En Mai, 2012 (13:36 PM)LE PEUPLE VA LE PLEBISCITER LORS DES LEGISLATIVES.
Samsam
En Mai, 2012 (14:34 PM)Maton
En Mai, 2012 (15:04 PM)Lyns
En Mai, 2012 (15:35 PM)Criminels Economiques
En Mai, 2012 (16:43 PM)TU AVANCES LES REALISATIONS DE WADE.
TU N'AS PAS VOYAGE A TRAVERS LE MONDE - ET SURTOUT T'AS PAS VISITE D'AUTRES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT OU PAYS EMERGEANT ANCIENNEMENT COLONISES QUI SONT MEME DE LA TAILLE DE LA VILLE DE DAKAR ET SANS RESOURCES NATURELLES - QUI S'APPROVISIONE MEME EN EAU POTABLE A PARTIR DE PAYS VOISINS PAR CANALISATION - BON POUR ETRE PRECIS JE TE ONNE L'EXEMPLE DE SINGAPORE CETTE ILE QUI VA MEME CHERCHER DE L'EAU EN MALAYSIE QUI N'A MEME PAS ASSEZ D'ESPACE POUR DES TERRES ARABLES DONC UN PAYS QUI ACHETE TOUT TOUT TOUT - ALORS MON CHER AMI CE PAYS A REALISE DES INFRCTRUCURES AUSSI MODERNE QUE CEUX QUE L'ONT TROUVE EN EUROPE - SI TU PARLES DE TUNEL FAISANT ALLUSION A CE PETIT TROU A SOUMBEDIOUNE ET CES QUELQUE 4 PETITS CERCLES ETROITS ETUN PEU SURELEVES DE MOINS 2 KM A POMPIER PAR CI OU JE SAIS MEME PAS .....L'ARGENT QUE WADE A FAIT PERDRE AU SENEGAL ET L'ENDETTEMENT DANS LEQUEL IL NOUS A FOUTU EN PLUS DES TAXE QU'ILS NOUS IMPOSES SUR TOUT TOUT TOUT ET DES TAXES NULLE VUES NULLE PART DANS LA SOUS REGION MEME AU BURINA QUI N'A PAS DE PORT EN PLUS - WADE NOUS SEIGNE A BLANC ET TOUT CELA S'[EST TRADUIT PAR UNE DISPARITION DE PLUS 3500 MILLIARDS DE NOS FINANCES PUBLIQUES D'APRES LES ESTIMATIONS DE LA BANQUE MONDIAL ET DU FMI ET MEME DES OBSERVATEURS LOCAUX CONNAISSEURS DES FINANCES PUBLIQUES ET CELA JUSTE EN 2009 APRES SEULEMENT 9 ANS D'EXERCICE - ALORS LE RYTHME DE GACHI LES SCANDALES FINANCIERS SE SONT POURSUIVIS ET MEME AGRAVES LES 3 ANNES AYANT SUIVIES JUSQU'EN 2012 - DONC SANS EXAGERER IL FAUT TOUT BONNE RAMENER CES 3500 MILLIARDS A 5000 MILLIARDS - LAISSES MOI TE DIRE QUE LES EBAUCHES DE PETITES REALISATIONS SINON LES BRETELLES DE WADE QUAND ON COMAPRE A BANGKOK, SINGAPORE OU KUALA LUMPUR OU TU AS MEME DES METRO SOUS TERRAIN ET AERIENS - DES AEROPORTS AVEC DES TERMINAUX LE PETIT AEROPORT BLAISE DIAGNE REPRESENTANT SEULEMENT LA DIMENSION DU PARKING DES VOITURE DE L'AEROPORT DE BNGKOK ( JE BLAGUE PAS CARJ'AI VU LA MAQUETTE DE BLAISE DIAGNE) - ALORS CES BRETELLES D'INFRASTRUCTURES DE WADE QUI NE SONT MEME PAS SOLIDE CAR LES CONTROLEURS TECHNIQUES ETANT ACHETE ( BIENTOT ILS VONT S'ECROULER COMME CETTE ROUTE DE KAOLACK QUI S'EST TRANSFORMEE EN LAMBEAU APRES AVOIR ENGLOUTI DES MILLIARDS ) - LES REALISATIONS DE WADE NE COUTENT MEME PAS LE CINQUIEME DU MONTANT GASPILLE PAR WADE CES 12 ANS PASSES D'ALTERNOCE ( 5000 MILLIARDS ).
IL FAUT JUGER DE MANIERE RELATIVE - TU VOIS LES BRETELLES DE WADE ET T'ES IMPRESSIONE SANS CONSIDERER CE QUE WADE A BOUZILLE - NOUS NOUS METTONS SES ACTIONS ET SES DEGATS SUR LA TABLES ET NOUS JUGEONS - EN PLUS SES DEGATS MATERIELS NE SONT RIEN PAR RAPPORT AUX DEGATS QU'IL A PORTE SUR NOS VALEURS, NOS INSTITUTIONS, ET NOTRE SECULARISME ET NOTRE LAICITE - ALLANT MEME JUSQU'A PROVOQUER NOTRE PAISIBLE ET NOBLE COMMUNAUTE CATHOLIQUE.
WADE EST UN CHIEN - ET LE PRIE EN L'ESPECE - TU DOIS ETRE IGNORANT POUR APPRECIER WADE.
Jex
En Mai, 2012 (17:23 PM)Participer à la Discussion