Il n’y a aucune relation entre la grève de la faim à Rebeuss et le transfèrement à Thiès de détenus de cette prison. La précision est du colonel Daouda Diop, le directeur de l’administration pénitentiaire du Sénégal qui revient sur les remous notés à Rebeuss ces derniers jours.
Dans un entretien à Lobservateur, ce lundi, il botte en touche certains propos parus dans la presse et donne sa version des faits.
Sur le transfèrement, « il s’agit de détenus qui, par des actes qu’ils ont posés individuellement, ont enfreint le règlement intérieur qui régit la vie intérieure de la prison, celle de Rebeuss notamment. Par conséquent, l’administration a pris ses responsabilités, en leur infligeant les sanctions qui s’imposent. Il faut relever d’emblée que les trois détenus transférés à Thiès se connaissent tous. Ils appartiennent à une même bande de malfaiteurs et sont issus de la même localité de Dakar », confie le patron de l’administration pénitentiaire.
Quid des 170 détenus grévistes de la faim annoncés dans la presse ? Il relativise et estime que le chiffre est largement exagéré. « Certains ont délibérément profité de la proximité de ces mesures prises contre ces trois détenus, avec le mouvement de grève de la faim, pour faire croire que le transfèrement de ces trois détenus est une sanction pour étouffer le mouvement. Alors que c’est bien après ces transfèrements que la grève, menée par certains détenus qui se plaignaient précisément des longues détentions, entre autres conditions de détention, a été entamée. Je précise qu’il n’y a aucun rapport entre le transfèrement des trois détenus et le mouvement de grève qui avait été entamé à la prison de Rebeuss », défend-il.
5 Commentaires
Chomeur
En Septembre, 2016 (13:01 PM)est ce que quelqu'un peut me guider
[email protected]
Anonyme
En Septembre, 2016 (16:44 PM)Comme on dit ( Tout ce sait )
Anonyme
En Septembre, 2016 (17:49 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (18:28 PM)Il appartient aussi aux chefs d établissements de faire régner l ordre et la discipline mais sans plus de contrainte qu' il est nécessaire pour la bonne vie en collectivité et ce conformément aux textes. LE MATON
Anonyme
En Septembre, 2016 (08:44 AM)Participer à la Discussion