Après la publication de l avis du groupe de travail des Nations unies, qui estime que Karim Wade a été détenu de façon arbitraire, tout en demandant à l’Etat du Sénégal de remédier au préjudice subi en prévoyant une réparation intégrale, les avocats du fils de Me Wade ont aujourd’hui fait face à la presse. Ils ont ainsi dévoilé leur nouvelle mission.
«Contraindre l Etat à exécuter les recommandations du groupe de travail de l’Onu»
«Nous n avons d autre mission, d autre objectif aujourd hui que de contraindre par tous les moyens possibles, en droit, l Etat du Sénégal, devant toutes les instances qui seront compétentes, pour faire exécuter et appliquer l avis et les recommandations du groupe de travail. Nous ferons tout ce qui est en notre possibilité pour que l Etat du Sénégal respecte son obligation internationale. Et cette obligation n est rien d autre que de libérer Karim Wade mais aussi de procéder surtout et concomitamment à une réparation intégrale pour avoir été emprisonné sans raison de façon arbitraire», a indiqué Me Mouhamed Seydou Diagne. Pour la robe noire, cet avis du groupe de travail de l’Onu est «aujourd hui, une victoire totale de Karim Wade, de la défense, parce que la détention de Karim Wade vient d être déclarée arbitraire par le groupe de travail des Nations unies ».
Contrairement au camp étatique qui ne donne pas une trop grande importance à cette décision, Me Diagne précise : «Le groupe de travail agit en qualité de mandataire des Nations unies. Ce sont par ses décisions que le groupe de travail agit au nom des Nations unies. Ces décisions sont non seulement une source du droit international public, qui s applique aux Etats, mais leur force obligatoire et leur caractère juridique ne souffrent d aucune contestation à part quelques sorties qu on a entendues hier et ce matin des autorités sénégalaises». Et cet avis du groupe de travail de l’Onu visait principalement le deuxième mandat de dépôt délivré à la fin de la première enquête de 6 mois.
Quant aux déclarations du camp adverse après la tombée de la décision, Me Diagne souligne que «Ce n est pas la première fois que les autorités sénégalaises jettent le discrédit sur les institutions internationales». «Chaque fois que Karim Wade gagne son procès à l internationale vous entendez soit un porte parole, soit un ministre de la Justice soit un membre d un parti ou de coalition faire un communiqué pour jeter le discrédit sur l institution. C est déjà arrivé pour la Cour de Justice de la Cedeao. Maintenant on s attaque à une institution aussi importante que l Onu. J’ai même entendu quelqu un dire que le groupe de travail n est pas un tribunal. Nous fustigeons ces déclarations des autorités sénégalaises», a déclaré le conseil de Karim Wade.
34 Commentaires
Anonymemthiass
En Juin, 2015 (22:00 PM)Liti
En Juin, 2015 (22:19 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:20 PM)Tic Tac
En Juin, 2015 (22:25 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:25 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:42 PM)WAY LIBEREZ KARIM NAK C E D A O PLUS O . N . U GNOGNOU DOUGNOU AY
PARTIES POLITIQUE GNAK NGUENE CREDIBILITE DA NGUENA GNEUK LEGUI
GNO GNEUP NENAGNE NGENE BAYI KARIM BAYILENE DIAMBOUR AAAH
DEF NGUENE YEUFOU TIOUNE NANGOULENEKO
LIBEREZ KARIM WAY AHHHHHHHHHH
Padadji
En Juin, 2015 (23:33 PM)l,onu dègage et nous appliquer la loi.les voleurs ont
comme demeure la prison.ces avocats incapables
n,ont pas honte de solliciter l aide de l,onu tjipiri vous
ferez mieux de vous transformer en tahourane kat
Anonyme
En Juin, 2015 (00:24 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (00:30 AM)Afrikain
En Juin, 2015 (00:53 AM)LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A SOUVENT CLAME HAUT ET FORT QU'IL SAVAIT "S'ARRETER". JE PENSE QUE LE MOMENT EST VENU POUR LUI DE JOINDRE L'ACTE A LA PAROLE. QUELQU'UN DISAIT CE MATIN QUE SOUS L'ERE MACKY SALL C'EST LE REGNE DU "GOUVERNEMENT PAR DES MOTS..." MAIS NOUS PENSONS QU'EN L'ESPECE IL S'AGIT D'UN ENGAGEMENT INTERNATIONAL QUE L'ETAT DU SENEGAL NE PEUT VIOLER IMPUNEMENT!!! MIEUX ENCORE, IL EST ICI QUESTION DE LA RESPONSABILITE PERSONNELLE DU PRESIDENT MACKY SALL HIMSELF. C'EST TELLEMENT GRAVE QUE LE HAUT COMMISSARIAT DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU LUI PERMET AU CAS OU IL SERAIT MUET(POUR LA CONSIDERATION DE SA PERSONNE), DE REAGIR AD NUTUM !!!
CE MEME HAUT COMMISSARIAT, CREE EN 1993 PAR L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU A POUR MANDAT DE PROMOUVOIR ET DE PROTEGER LA JOUISSANCE PAR TOUS LES ETRES HUMAINS DE TOUS LES DROITS PROCLAMES PAR LA CHARTE DES NATIONS UNIES ET DANS LES LOIS ET TRAITES INTERNATIONAUX SUR LES DROITS DE L'HOMME. CE MANDAT LUI A ETE CONFIE PAR LA RESOLUTION 48/141.
A SA TETE EST NOMME UN HAUT-COMMISSAIRE DONT L'UNE DES MISSIONS PRINCIPALES EST: RECUEILLIR LES DONNEES SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME DANS LE MONDE, AMELIORER LA PROTECTION DES VICTIMES, ET DEFENDRE LEURS DROITS. COMME IL N'EST NI OMNISCIENT NI OMNIPOTENT, LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU A MIS A SA DISPOSITION UNE EQUIPE COMPOSEE DE CINQ EXPERTS PLUTOT BIEN OUTILLES APPELEE GROUPE DE TRAVAIL
ALORS COMMENT NE PAS ETRE CATASTROPHE PAR LA SORTIE DE PISTE FACHEUSE DU PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT DE NOTRE PAYS?
MAITRE OUMAR YOUM PUISQUE C'EST DE LUI QU'IL S'AGIT VIENT ETALER URBI ET ORBI SON INCULTURE JURIDIQUE NOTOIRE. IL EST GRAND TEMPS QUE CES TIOUNES ARRETTENT DE NOUS RIDICULISER.
MESSIEURS LES AVOCATS DE KARIM WADE VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON. OUMAR YOUM ET CONSORTS VONT CONTINUER A COURRIR LES RADIOS ET CHAINES DE TELEVISION POUR PROCLAMER LEUR PROPRES TURPITUDES. CONCENTREZ VOUS SUR VOTRE SUJET ET SURTOUT, NE LACHEZ PAS L'AFFAIRE.
Degeulasse
En Juin, 2015 (05:24 AM)Correction
En Juin, 2015 (05:31 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (06:55 AM)Waaw
En Juin, 2015 (07:04 AM)Sopi
En Juin, 2015 (07:12 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:37 AM)Il est plus simple de demander à Macky de retirer le Sénégal de l'ONU.En tout cas il ne serait pas étonnant de lire cela ici.
Krime Kontre L'humanite
En Juin, 2015 (07:44 AM)Lynx
En Juin, 2015 (08:24 AM)après avoir perdu lamentablement le procès vous vous accrochez maintenant sur un avis ....pffff
trop nuls ces avocats
Rana
En Juin, 2015 (08:27 AM)Risque d'être libérer en URGENCE ABSOLUE !!!
Macky; faire une bêtise, c' est humain. Persister dans ses conneries; c' est complètement
DIABOLIQUE !!!
Ta cellule de com ne pourra jamais transformer des mensonges en vérités universelles !
REPENS-TOI.
WADISTE ad vitam aeternam
Anonyme
En Juin, 2015 (08:42 AM)Soyez sérieux Mrs les avocats et n'abusez pas de l'intelligence de vos compatriotes car bien que grassement payés, sachez etre raisonnables. cette gymnastique juridique qui ne vous a pas réussie au début du procès ne prosperera jamais. La recommandation par défaut de ce groupe de travail qui n'est pas une cour internationale ne peut obliger nos magistrats.
saluts
Anonyme
En Juin, 2015 (09:10 AM)collez la paix corrompus
Momo
En Juin, 2015 (09:19 AM)mais un vrai avocat ne boude jamais la cour, laisse son client seul face au juge et aller plaider dans la rue, devant la presse.
un vrai avocat ne commente pas la decision de justice il prend acte
un vrai avocat ne se pourvoi pas en cassation et se permet d'emprunter d'autres voiex anodines pour avoir gain de cause
un vrai avocat doit, s'il se pourvoit en cassation, attendre que la jusridiction supreme donne son avis.
vous faites honte à la justice de notre pays. croyez vous qu'un simple avis suite aux dires d'un pole d'avocat de karime puisse se prevaloir sur une decision de justice. vous fumez du mauvais on dirait.
LA JUSTICE EST RENDUE, un poin, un trait
Anonyme
En Juin, 2015 (09:57 AM)Soigneur De Fous
En Juin, 2015 (10:45 AM)Le Prince restera en taule jusqu'à ce que Me Ciré Demba LY se rase la boule à zéro.
Yaya Diao
En Juin, 2015 (10:49 AM)Kane Diallo
En Juin, 2015 (11:14 AM)Maan
En Juin, 2015 (11:18 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:00 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:58 PM)Sidiki Kaba
En Juin, 2015 (20:25 PM)Le Ministre Sidiki KABA qui attaque aujourd’hui le Groupe des Nations Unies sur la Détention Arbitraire oublie sûrement que lui même en tant qu’ancien Président de la FIDH, saisissait ce même Groupe pour la libération des prisonniers d’Alquaéda détenus dans la prison de Guantanamo.
Voici la lettre et son lien sur le site de la Fidh…
Quand Sidiki KABA saisissait le même Groupe de Travail des NU sur la Détention Arbritraire pour faire libérer les prisonniers d’ALQUAEDA de Guantanamo
A Monsieur le Président- Rapporteur
Groupe de travail sur la détention arbitraire
Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme
Objet : Détention arbitraire des membres présumés d’Al-Qaida sur la base de Guantanamo bay
Monsieur le Président,
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FlDH) souhaite saisir le Groupe de travail sur la détention arbitraire, concernant la situation des personnes détenues dans la base américaine de Guantanamo Bay, dans le contexte des enquêtes et des opérations déclenchées à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
Recensés au nombre de 158 à ce jour, l’identité de chacun de ces détenus n’est pas connue. Leur nombre pourrait encore s’accroître : selon les déclarations des autorités américaines, la base de Guantanamo Bay aurait été aménagée pour recevoir 2000 détenus. L’ensemble de ces détenus sont » présumés coupables » d’appartenir à l’organisation terroriste AI-Qaida ou d’avoir soutenu ce réseau par le biais de leur participation au régime des Taliban. Capturés, pour la plupart, sur le territoire afghan, ils ont ensuite été transférés sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba. La FIDH souhaite attirer l’attention du groupe sur le caractère arbitraire de leur détention
En effet, selon les autorités américaines ces détenus ne sauraient être considérés comme des prisonniers de guerre. Sans qu’elles qualifient pour autant juridiquement le statut de ces détenus autrement que par une expression inconnue du droit international (battlefield detainees) et alors que la FIDH a toutes les raisons de craindre que ces personnes ne se soient pas vues notifier les motifs de leur détention ni les charges pesant contre elles, la FIDH ne peut que souligner combien la détention de ces personnes n’est fondée sur aucune base juridique. Pour ces motifs, leur détention doit être considérée comme arbitraire au titre de la catégorie I définie par le Groupe de travail.
En outre, selon les informations diffusées par les autorités américaines, les détenus seraient enfermés dans de petites cellules avec côtés grillagés (grillage de fils métalliques entrelacés en losanges), sol en béton et toit en métal. Deux couvertures seraient mises à leur disposition : une pour dormir et une pour prier. Les cellules n’offrent qu’un abri insuffisant contre le vent et la pluie. Les détails sur les installations sanitaires et hygiéniques ne sont pas disponibles. Des photographies rendues publiques par le Department Of Defence des Etats Unis montrent les détenus maintenus dans des positions inconfortables, menottés, munis de baillons, de lunettes noires et de bouchons d’oreilles. Ces privations sensorielles et les informations sur leurs conditions de détention prouvent un traitement inhumain et dégradant, en violation des Principes premier et sixième de l’Ensemble des principes pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque d’emprisonnement.
Selon le Gouvernement américain, certains de ces détenus relèveraient des » commissions militaires « , tribunaux d’exception créés pour l’occasion, et qui par leur nature même, ainsi que l’ont affirmé à de nombreuses reprises la Commission et le Comité des droits de l’Homme, et au regard des rares et préoccupantes informations dévoilées concernant leurs modalités de fonctionnement, emportent violations graves du principe d’indépendance du pouvoir judiciaire et du droit à un procès équitable. Ceci confère à leur détention un caractère arbitraire au titre de la catégorie III au Groupe de travail.
Les autorités américaines mettent en avant les garanties suivantes dont les prisonniers devraient pouvoir bénéficier. Initialement inexistant, un processus proche d’une commission d’appel devrait être introduit. Après le jugement, un comité de trois personnes examinera le verdict et les requêtes de la défense. Il transmettra ensuite ses recommandations au ministre de la Défense. La décision finale quant au verdict appartiendra alors au président Bush en personne.
Autre information, en sus des avocats militaires commis d’office, les inculpés pourront se faire assister par des avocats civils. Enfin, le public et les journalistes pourront assister aux audiences. Les séances ne se dérouleront à huis clos que dans les cas où des informations jugées » secret défense » pourraient être révélées.
Sur l’application de la peine de mort, si elle n’est pas écartée, l’administration américaine a notifié que les jurés militaires devront se prononcer à l’unanimité pour décréter la peine de mort. Initialement, il suffisait que les deux tiers d’entre eux se prononcent pour la peine capitale pour que celle-ci soit validée.
Enfin, des observateurs consulaires et des représentants du Comité international de la Croix Rouge ont accès aux détenus.
Néanmoins, aucune des précisions ainsi fournies ne confère aux détentions visées par la présente un caractère régulier aux regard des conditions de légalité de détention reconnues par les normes internationales et opposables aux Etats-Unis d’Amérique.
En conséquence, la FIDH prie le Groupe de travail de considérer de manière urgente la situation des détenus de Guantanamo Bay, afin d’examiner le caractère arbitraire de leur détention.
La FIDH estime que le Groupe de travail est fondé à entamer une procédure d’action urgente, afin de pouvoir réagir de manière adéquate aux allégations de traitements inhumains et dégradants
Elle prie également le Groupe de travail de demander au Gouvernement américain de pouvoir effectuer une visite in situ, afin de procéder à une expertise indépendante et impartiale sur la situation des personnes détenues dans le camp de Guantanamo Bay, s’agissant de l’illégalité manifeste de cette détention et des conditions de celle-ci.
Vous remerciant de l’attention et des suites que vous voudrez bien réserver à la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération très distinguée.
Sidiki Kaba
Wake Up
En Juin, 2015 (20:32 PM)Xam Xam
En Juin, 2015 (23:14 PM)Fifa
En Juin, 2015 (05:37 AM)@momo
En Juin, 2015 (05:57 AM)Participer à la Discussion