Le magistrat Mandiogou Ndiaye, nouvellement nommé membre du Conseil constitutionnel, a prêté serment mercredi à Dakar et a juré d’exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution.Mandiogou Ndiaye a juré de ‘’bien remplir (ses) fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel et de (se) conduire en tout comme un digne et loyal magistrat’’. M. Ndiaye a été nommé par décret présidentiel le 18 juillet 2013 en remplacement du juge Mohamed Sonko décédé en mai dernier à Paris (France). Le Conseil constitutionnel présidé par Cheikh Tidiane Diakhaté, après avoir reçu le serment du juge Mandiogou Ndiaye, l’a installé en tant que membre de la juridiction, pour poursuivre jusqu'au 6 janvier 2015 le mandat de son prédécesseur. ‘’Je ne peux que mesurer la lourdeur de la tâche. Je suis content d’expérimenter un autre poste. Je mesure les responsabilités et je suis magistrat. Le magistrat accepte sa mission et juge toujours en toute impartialité’’, a-t-il déclaré à la presse. Parlant de Mouhamed Sonko, Mandiogou Ndiaye a révélé qu'il fut ''un ami personnel et un magistrat de qualité''. ''Nous avons été ensemble au ministère de la Justice et je ne peux que m’incliner devant sa mémoire’’, a-t-il dit. Mandiogou Ndiaye a été substitut du procureur de la République à Thiès. Diourbel et Kaolack. Il a été nommé procureur de la République à Louga et Ziguinchor où il a fait 7 ans, procureur général près la Cour d’appel de Dakar, premier avocat général près la Cour suprême, président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Selon le président du Conseil constitutionnel, le cursus de M. Ndiaye montre ‘’son attachement au droit et à la promotion de la justice''. ''Je suis profondément convaincu que toute cette expérience capitalisée constitue à l’évidence une source d’enrichissement pour le Conseil constitutionnel qui ne peut que se réjouir de vous compter parmi ses membres’’, a affirmé Cheikh Tidiane Diakhaté. ‘’J’ai le sentiment que le Conseil constitutionnel saura tirer profit de votre présence’’, a fait savoir M. Diakhaté.
14 Commentaires
Débo
En Août, 2013 (15:41 PM)Diakhasse
En Août, 2013 (15:54 PM)Demon Des Mondes
En Août, 2013 (16:06 PM)système complet de Dieux avec ni plus ni moins que son cerveau humain.
Simplement parce qu'il possède un Ego propre à lui et qu'il ne peut l'accepter,
il a eu comme seul moyen pour l'extérioriser de créer quelques grands concepts
spirituels qui sont appelés " Dieux ". " Dieu " peut faire tous ce que l'homme
s'interdit de faire -tel que tuer, faire des miracles pour se satisfaire du
regard impressionné des badauds, tout contrôler sans responsabilité, etc... Si
l'homme a besoin d'un tel dieu et le reconnaît, alors il voue un culte à
l'entité qu'il crée. C'est pourquoi, il adore par procuration, l'homme qui a
inventé dieu. N'est-il pas plus raisonnable d'adorer un dieu plutôt que soimême,
en accords avec ses besoins émotionnels propres (un dieu qui représente le
mieux
l'être humain)? Si l'homme "insiste" sur le besoin d'extérioriser son moi
profond
par l'intermédiaire d'une "forme" appelée "Dieu ", alors pourquoi avoir
peur
de son Ego en ayant peur de "dieu" et pourquoi louer son Ego par
l'intermédiaire
d'un "dieu". L'homme a besoin de rituels et de dogmes, mais
aucune
loi ne stipule qu'on ait besoin d'un dieu externe pour faire un rituel ou
une cérémonie! Serait-il possible que se soit quand il comble le fossé entre
lui-même et dieu, qu'il voit enfin le démon de la fierté et de l'orgueil avancer
en rampant, la véritable personnification de Lucifer apparaissant dans son
esprit? L'homme n'a jamais pu se considérer fait de 2 parties, le physique et le
spirituel, et quand il les voit fusionner en une seule, il découvre à sa grande
stupéfaction, qu'ils ne sont que physiques, et qu'il en a toujours été ainsi! A
ce moment, soit il se met à se détester cordialement, jour après jour, soit il
se réjouit de ce qu'il est! S'il se met à se détester, il recherchera d'autres
moyens afin d'accéder à la connaissance spirituelle en espérant qu'il pourra se
diviser à nouveau. S'il s'accepte tel qu'il est, mais reconnaît que les rituels
et les cérémonies sont des éléments importants que ces religions inventées
utilisent pour conserver la foi dans un mensonge, alors c'est la même forme de
rituel qui permettra à la foi de s'entourer de vérité. Quand tous les cultes du
mensonge auront décliné, se sera parce que l'homme se sera enfin rapproché de
lui-même et se sera éloigné de dieu (donc, il sera plus proche du "Démon").
Abd Karim
En Août, 2013 (16:20 PM)@ Demon Des Monde
En Août, 2013 (16:39 PM)Sangomarien
En Août, 2013 (17:35 PM)etaient bien enfermes , ligotes , pour notre bonheur !
De grace , restez tapis , dans les bas-fonds de l'enfer , pour une autre annee !
MEYLENE...GNIOU...DIAMME , ...AKKE...AFFIYA...!
Vos conneries , que vous osez appeler...philosophie...sont des pieces de...PHILO-DOPHIES...!:)
TCHIIIMMM....WAYYYE...!....CIAO....BYE...BYE...!....Merdeux..., et vulgaires... connards...!
Verité
En Août, 2013 (21:31 PM)Lahou
En Août, 2013 (22:11 PM)Membre De Rvb
En Août, 2013 (05:08 AM)Y
En Août, 2013 (08:25 AM)Nous sommes tous egaux devant l eternel.vous rendez un mauvais service a l intéressé, qui lui j en suis sûr , n en a que cure.
@y
En Août, 2013 (12:59 PM)Par exemple le comporte du principe william est beacoup inspiré du comportement de son pere , de sa mère voir de sa grand mère.
En afrique on est entrain de donner une sous valeur au lignage car les occidentaux ont tout fait pour le reduire à une notion d' infériorité ou superiorité. Il est pourtant tres important de nos jours.
Un youssou n'dour est devenu un chanteur hors pair grace a son heritage gueweul, il a beaucoup travaillé mais certaines predispositions l'ont aidé..etc . ne negligeons pas notre histoire nous sommes tous egaux devant dieu et devant les lois. mais l' integration de notre histoire est importante si nous voulons aller plus loin. Y le lignage utilisé positivement peut etre une pression supplémentaires et peut contribuer au fait que la personne remplisse mieux sa mission. soyons fier de cela et surtout le danger c'est de ne pas en faire un facteur d' infériorité ou de superiorité: gueweul , teuk, geer...etc sont des valeurs qui peuvent servir à la société sénégalaise de demain. Nous devons refuser d'etre complexe, c'est cela qui a fait notre faiblesse et nous a poussé a rejeter toutes ses valeurs
Y
En Août, 2013 (14:51 PM)L intéressé est un bon magistrat , contrairement a d autres c est tout.dans une même famille y a du bon et du moins bon.
@y
En Août, 2013 (15:29 PM)En realité l' islam que tu prends a utiliser les fetes paienne et les lieux de cultes paien et les pratiques païennes avec un meilleur usage, il ne les a pas anéanties.
Le grand problème dans la religion c'est que certaines extrémistes qui ne comprennent pas la reel histoire des religions décident de balayer toutes les traditions ont aboutit ainsi a des regimes islamistes tres instables voir autoritaire et désuets.En ne l'Assumant nous voyons au sénégal plusieurs derives des grands marabouts qui de l'exterieur incarne la rigueur mais dans leur quatre murs sont des soulards et des fumeurs.La famille est important elle nous donne certaines valeurs , fonkel se pape ak sa yaye toute veritable foi commence par cela, et au sénégal il temps de revenir au basic au lieu de dire que la famille ne joue pas un rôle. je suis désolé mais si tout ce que les gens disent sur lui c'est vrai ... je parie qu' il a tout les ingrédiens pour etre un excellent sage. Naniou fonke souniou djoudou en y ajoutant la connaissance cela nous rendra meilleur senegalais..
Y
En Août, 2013 (15:53 PM)Participer à la Discussion