Les autorités sont bien curieuses de savoir ce que contiennent les documents secrets envoyés par Karim Wade au khalife des mourides. Suite à son entretien avec les jeunes Mbacké-Mbacké qui soutiennent Serigne Assane Mbacké, l'ancien ministre a reçu, ce mardi matin, la visite de gendarmes venus lui poser des questions sur sa journée du lundi et son entretien avec ceux-ci.
Selon Abdou Khoudoss Mbacké, le pouvoir a voulu sauter sur l'occasion pour coller d'autres motifs de sanction au pensionnaire de Rebeus. «Ils ont pensé que Karim nous a remis ces documents main en main. Ce qui n'est pas le cas. Les dossiers en question nous sont parvenus par le canal d'un de ses avocats », a dit le marabout. Ce dernier d'appeler ses camarades à rester concentrés autour de l'essentiel et de ne pas se laisser divertir.
42 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (18:10 PM)Karim Krime Kontre L'humani
En Août, 2015 (18:22 PM)Peur
En Août, 2015 (18:22 PM)Anonyme
En Août, 2015 (18:22 PM)Anonyme Fab5freddy
En Août, 2015 (18:24 PM)Anonyme
En Août, 2015 (18:26 PM)Anonyme
En Août, 2015 (18:26 PM)karim . cest le contraire qui m aurait surpris. si tu avais notre mentalite
senegalsie tu naurais aucun probleme avec les senegalais: avoir les yeux fixes
sur les 96 milliairds fond politique, frequenter les casinos et les boites en
laissant les senegalais avec leur routes qui datent depuis lindependance, et
leur probleme d Electricite qu ils narrivent pas a resoudre. quand on cherche
des solutions pour les problems des senegalais qu on a des problems avec eux.
Cest le cas de Ousmane sy au momment ou le ps vendait la licence 50 millions
CFA a Tigo Ousmane sy la vendu a 200 millions de Dollars que le tresor public a
encaisse au lieu de le feliciter on lemprisone
Karim Wade
En Août, 2015 (18:28 PM)« Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue
Anonyme Fatma AÏdara
En Août, 2015 (18:30 PM)Laisses - le en paix au nom de l'Islam et tout ce que nous avons de bien en commun. Vous le faites souffrir alors qu'il ne le mérite pas - c'est un être humain au moins !!!
De Xeme
En Août, 2015 (18:30 PM)En 2002, Latif Coulibaly disait: » Karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. Et Karim répondait: » Ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». Et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.
De 2002 à 2012, les Jules Diop, Madiambal, Yakham, Dansokho, Bathily ont continué de répéter « Karim a volé des milliards » et Karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».
De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».
Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».
On attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. On attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. Le procès ne peut être un prolongement, dans le Palais de Justice, des tournures de phrases de politiciens en campagne électorale.
Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.
Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au Tribunal, le procureur remplace un Dansokho politique, un avocat remplace un Latif, un autre avocat remplace un Jules Diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affichée (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. En procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. Les politiciens affirmaient que Karim a volé (eux, on les comprend), la CREI continue à affirmer que Karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on franchisse l’étape des affirmations.
Talibe
En Août, 2015 (18:38 PM)Delou ci liguyu borom may Ya
Politik politik politik kat Ya
Naar fat waxtou digué kat Ya
Li niép di weur nek ci yaw
Lép li bakh né fi yaw
Yaw mi sunu royu way
Way way sakou nanou ci yaw
Nguir djeumi kinou bok yakar
Sorilma politik ak wa politik
Khitma houbou ak hadiya moy devise ba
Ngala nanou samou yi guir moy linouye diarigne
Dama amouk jakh lé mo waral lii
Lii xew keneu kouné topeu ci politikat yi
Bamou melne dani faté kinou done
Serigne Touba dey amoul morom
Noune gnii war nanou fekhé ba niak Moroni
Ci manou doylou ligueye wax lou bang diko jafé tey samou limoufi bayii
Diegulou bu wer li per moy kou beug dama rew la te sopeu Cheikhoul Khadim
Talibe
En Août, 2015 (18:46 PM)Diegulou bu wer li leer moy kou beug sama rew laa te sopeu Cheikhoul Khadim
Sisi
En Août, 2015 (18:52 PM)Swiss Diaspora
En Août, 2015 (18:59 PM)Anonyme
En Août, 2015 (19:17 PM)Anonyme
En Août, 2015 (19:25 PM)Nomais...!
En Août, 2015 (19:32 PM)dans les Prisons de TAMBA,cön Dou ham temps Bii...!!!!!
Le PRÉSIDENT Macky Sall est trop gentil avec ce petit VOLEUR... Bou kô,Yobou Woon
dans les Prisons de TAMBA,cön Dou ham temps Bii...!!!!! :khelo
Et en plus,il peut même ECRIRE s'il le veut AU PAPE...
Et en plus,il peut même ECRIRE s'il le veut AU PAPE...
Anonyme
En Août, 2015 (19:33 PM)Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
Anonyme
En Août, 2015 (19:34 PM)Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
Mimi
En Août, 2015 (21:00 PM)Dac
En Août, 2015 (21:01 PM)Limou
En Août, 2015 (21:28 PM)Anonyme
En Août, 2015 (00:52 AM)Deug
En Août, 2015 (01:53 AM)Thieyacine Thiendella Fall
En Août, 2015 (02:50 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:23 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:19 AM)Les Sénégalais l’ont connu au lendemain de la victoire de son père en 2000. En effet, Abdoulaye WADE fut porté à la magistrature suprême par les sénégalais avec beaucoup d’espoir. Les premiers mois de sa gouvernance auguraient des lendemains meilleurs pour le Sénégal et une amélioration des conditions de vie des sénégalais. Mais malheureusement, Wade père avait pris l’option de se départir de ses alliés qui avaient combattu avec lui au 2e tour en 2000. Ainsi, ils sont tous chassés du gouvernement pour céder la place aux jeunes libéraux qui devront désormais gérer les affaires de la cité.
Rédigé par leral.net le Mardi 18 Août 2015 à 14:57 | | 143 commentaire(s)|
Après quelques années, Karim WADE fit son apparition dans le gouvernement avec plus de quatre ministères stratégiques que son père lui confia au moment ou de valeureux fils du pays très compétents peinent à trouver leur premier emploi. C’est le début d’une bamboula inqualifiable.
Avant même d’atterrir dans le gouvernement, Il effectuait de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même.
Pendant cette période, c'est-à-dire avant son entrée dans le gouvernement, il a su profité de son expérience de banquier pour faire d’importants placements dans les paradis fiscaux pour s’assurer, lui et sa famille, d’une retraite dorée au moment ou les sénégalais sont dans l’attente d’une atténuation de leurs nombreuses souffrances. Pendant 7 ans, il a réussi à sécuriser toute la fortune qui devra tenir en vie sa famille pendant plusieurs années.
En juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) avec pour mission de préparer et d'organiser le onzième sommet de l'OCI devant réunir quatre ans plus tard à Dakar les responsables de 57 pays musulmans avec un budget de plus de 432 milliards.
Ce fut l’occasion rêvée pour renflouer davantage les comptes de la famille par de nombreuses surfacturations opérées sur les chantiers de l’ANOCI. En effet les 7 km de route qui étaient facturés à 22 milliards de FCFA ont finalement couté 40 milliards 28 millions de FCFA sans compter les travaux d’embellissement qui ont couté 623 millions de FCFA au contribuable sénégalais avec des cocotiers à 1 million de FCA l’unité.
Pour la réception des invités, un bateau dénommé « LA MUCISA » a été pris en location pour un cout de 3 milliards pour seulement 15 jours. Cette manne financière a été directement puisée des caisses du port autonome de Dakar sans l’aval du conseil d’administration.
En 2009, après qu’il fut nommé ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, il avait en charge le fameux Plan Takkal ou il a, entre 2011 et 2012, dépensé 120 milliards FCfa en combustibles et 30 milliards FCfa pour la location de groupes électrogènes au détriment des investissements structurels attendus. Aussi, en 2011, le fonds a emprunté auprès de la Banque atlantique du Sénégal, un montant de 34 milliards FCfa qu’il a rétrocédés à la Senelec aux conditions de l’emprunt, pour lui permettre d’apurer ses arriérés vis-à-vis de la Sar et de la Société International trading oil and commodities (Itoc).
A cette occasion, des frais et commissions de 815 millions FCfa ont été prélevés au bénéfice de la banque et du «Conseiller financier et lead arrangeur Blackpearl Finance», d’autant que le Commissaire aux Comptes du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie avait contesté le bien-fondé de ces frais et commissions en estimant que l’intervention d’un conseiller financier n’était pas nécessaire dans l’opération.
Notons aussi qu’en 2007, sous la conduite de Karim WADE, l’Etat du Sénégal signait un contrat à un prix initial de construction estimé à 349 479 101 euros (environ 230 milliards de FCfa) pour la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne. Avant même de sortir de terre, le projet a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa du contribuable sénégalais par un troublant jeu d’avenants. Scandaleux !
C’est un gouffre à milliards. Un monstre financier qui s’est nourri des deniers publics sénégalais. Sans scrupule, avec voracité. Signé le 3 avril 2007, le contrat de construction, clé en main, d’un nouvel aéroport d’envergure avec le groupe Saudi Bin Ladin, au titre de crédits consentis d’abord auprès de Bnp Paribas et ensuite auprès de 8 institutions financières (Afdb, Afd, Idb, Idc, Sfd, Boad, Icf Debt Pool Llp, Opec Fund), risque aujourd’hui de coûter au Sénégal la peau des fesses par la faute du fils de Wade.
Je voudrais aussi vous rappeler que Karim WADE avait à sa disposition un jet privé pour assurer ses déplacements personnels à l’étranger et le tout payé encore par le contribuable sénégalais.
Donc, au moment ou les sénégalais peinaient à joindre les deux bouts, au moment ou les coupures intempestives d’électricité avaient fini de sortir les sénégalais de leurs gonds d’où les émeutes de l’électricité, au moment ou la flambée des prix des denrées de première nécessité avait plongé les sénégalais dans une souffrance accrue, au moment ou les travailleurs de la défunte compagnie Air Sénégal International se sont retrouvés au chômage à cause de sa faute, Karim WADE roulait sur des milliards du contribuable sénégalais. Le peuple ne peut avoir plus grand ennemi que le fils de Wade qui avait reçu les éloges de son père qui lui disait que « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».
Bien sûr, il a bien travaillé parce qu’il a réussi à sécuriser le butin familiale qui servira à plus de 10 générations de la dynastie WADE pendant que la majorité des sénégalais vit en dessous du seuil de pauvreté.
Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l’impunité doit être bannie de ce pays si on veut vraiment atteindre l’émergence.
Rien ne peut autoriser la mise en liberté de Karim Wade si on prend en compte tout le préjudice évalué à des centaines de milliards qu’il a causé aux sénégalais. Sa place véritable place est en prison jusqu’à ce qu’il accepte de rendre aux sénégalais leurs deniers qu’il a détournés.
Meissa NDIAYE
Robin Des Bois
En Août, 2015 (08:27 AM)Nous sommes en République. Et Dieu nous intime des minima en société.
Qui est Karim pour que nous amendions une règle de la vie en société ? Le moins que l'on dire, du moins maintenant qu'il a été jugé et reconnu comme un delinquant, un voleur derniers public, maintenant qu'il a épuisé les voies de recours que lui confère nos lois républicaines,iln'est guère d'affirmer que ce rejeton de Wade est une ordure, une crapule qui a à la fois abuser des biens du contribuable sénégalais, et par dessus tout de la confiance de ce dernier. Ceux qui sont à plaindre, à défendre bec et ongle ce sont les sénégalais. Car, la victime dans tout cela, qu'il en déplaise à tous les souteneurs de cet enfant Wade délinquant sans empathie ni respect pour le labeur du commun des mortels, n'est_ce pas le Sénéga,, pillé, trahi, sali, méprisé avec la bénédiction cruelle du vieil être sénile, qui avait prêté 2fois serment de s'en occuper.
Alors, basta!
Et ces souteneurs, notables, barons, guide religieux ou pas, nous mettent bonnement à nu le grand mépris, et la ignominie par laquelle ils prennent de haut ce pays!
Dieu ne saurait cautionner, à juste titre, un suppôt d'injustice. Et que l'on sache, Le prophète Psl nous enseigne :
Man la yahramoun Nass la yahramoun La; Man la yahfiroul Nass La yahfiroul La; Man la yasqouroul Nass la yasqouroul La; khala Rassouloul LAh.
Point de prophète sénégalais, ne statufions des gens ordinaires !La qhaoula wala qhouwata ila bilah Al Alioune Al Azimuts.
Anonyme
En Août, 2015 (09:43 AM)Anonyme
En Août, 2015 (12:11 PM)Maky Degage
En Août, 2015 (12:46 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:52 PM)POUR CLOUER LE BEC A CES DISCIPLES DE MBEURUNG DAYE CHARLIE SALL DOUF TOUNE ET GROS POUR RIEN
******
Précisions des Mbacké-Mbacké sur le document confidentiel transmis au Khalife des mourides.
Des gendarmes se pointent tôt le matin à la cellule de Karim Wade.
Hier, le prisonnier Karim Wade a reçu le collectif des jeunes
"Mbacké-Mbacké" à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où il purge sa peine de 6 ans.
Au moment de prendre congé de leur hôte, un document classé confidentiel a été remis aux jeunes marabouts pour qu’ils le transmettent à leur tour au Khalife général des mourides, Serigne Sidi Makhtar Mbacké.
Si nous en reparlons, c’est parce qu’il y a eu du nouveau aujourd’hui.
Des sources nous révèlent que des gendarmes se sont pointés tôt ce matin à la cellule du prisonnier le plus célèbre du pays pour le cuisiner sur ce document qu’il a envoyé au Khalife des mourides.
Mieux, le coordinateur dudit collectif Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, Serigne Modou Faty Khary a joint Dakaractu pour confirmer cela avant de préciser que : "le document qu’on a remis au Khalife ne vient pas des mains de Karim Wade en personne. Le document nous a été donné par l’entremise d’un de ses avocats. On sait tous que Karim Wade est un prisonnier, qu’il n’a pas le droit de donner des documents. On nous a informé que ce document fait déjà état d’une enquête car des gendarmes se sont pointés dans sa cellule pour pour lui poser des questions
concernant ce document. Il ne nous a pas donné le document directement, mais par l’entremise de son avocat. C’est cette précision que la presse n’a pas faite et que je voulais apporter..."
Si les gendarmes se sont présentés devant Karim Wade, c’est dire que ce document doit être vraiment important.
Nous y reviendrons !
SOURCE "ledakarois.net" le 26/08/2015
Anonyme
En Août, 2015 (12:55 PM)Anonyme
En Août, 2015 (13:08 PM)POUR CLOUER LE BEC A CES DISCIPLES DE MBEURUNG DAYE CHARLIE SALL DOUF TOUNE ET GROS POUR RIEN
******
Précisions des Mbacké-Mbacké sur le document confidentiel transmis au Khalife des mourides.
Des gendarmes se pointent tôt le matin à la cellule de Karim Wade.
Hier, le prisonnier Karim Wade a reçu le collectif des jeunes
"Mbacké-Mbacké" à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où il purge sa peine de 6 ans.
Au moment de prendre congé de leur hôte, un document classé confidentiel a été remis aux jeunes marabouts pour qu’ils le transmettent à leur tour au Khalife général des mourides, Serigne Sidi Makhtar Mbacké.
Si nous en reparlons, c’est parce qu’il y a eu du nouveau aujourd’hui.
Des sources nous révèlent que des gendarmes se sont pointés tôt ce matin à la cellule du prisonnier le plus célèbre du pays pour le cuisiner sur ce document qu’il a envoyé au Khalife des mourides.
Mieux, le coordinateur dudit collectif Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, Serigne Modou Faty Khary a joint Dakaractu pour confirmer cela avant de préciser que : "le document qu’on a remis au Khalife ne vient pas des mains de Karim Wade en personne. Le document nous a été donné par l’entremise d’un de ses avocats. On sait tous que Karim Wade est un prisonnier, qu’il n’a pas le droit de donner des documents. On nous a informé que ce document fait déjà état d’une enquête car des gendarmes se sont pointés dans sa cellule pour pour lui poser des questions
concernant ce document. Il ne nous a pas donné le document directement, mais par l’entremise de son avocat. C’est cette précision que la presse n’a pas faite et que je voulais apporter..."
Si les gendarmes se sont présentés devant Karim Wade, c’est dire que ce document doit être vraiment important.
Nous y reviendrons !
SOURCE "ledakarois.net" le 26/08/2015
Anonyme
En Août, 2015 (14:32 PM)Des gendarmes se pointent tôt le matin à la cellule de Karim Wade.
Hier, le prisonnier Karim Wade a reçu le collectif des jeunes
"Mbacké-Mbacké" à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où il purge sa peine de 6 ans.
Au moment de prendre congé de leur hôte, un document classé confidentiel a été remis aux jeunes marabouts pour qu’ils le transmettent à leur tour au Khalife général des mourides, Serigne Sidi Makhtar Mbacké.
Si nous en reparlons, c’est parce qu’il y a eu du nouveau aujourd’hui.
Des sources nous révèlent que des gendarmes se sont pointés tôt ce matin à la cellule du prisonnier le plus célèbre du pays pour le cuisiner sur ce document qu’il a envoyé au Khalife des mourides.
Mieux, le coordinateur dudit collectif Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, Serigne Modou Faty Khary a joint Dakaractu pour confirmer cela avant de préciser que : "le document qu’on a remis au Khalife ne vient pas des mains de Karim Wade en personne. Le document nous a été donné par l’entremise d’un de ses avocats. On sait tous que Karim Wade est un prisonnier, qu’il n’a pas le droit de donner des documents. On nous a informé que ce document fait déjà état d’une enquête car des gendarmes se sont pointés dans sa cellule pour pour lui poser des questions
concernant ce document. Il ne nous a pas donné le document directement, mais par l’entremise de son avocat. C’est cette précision que la presse n’a pas faite et que je voulais apporter..."
Si les gendarmes se sont présentés devant Karim Wade, c’est dire que ce document doit être vraiment important.
Nous y reviendrons !
SOURCE "ledakarois.net" le 26/08/2015
Ibouamour
En Août, 2015 (15:15 PM)@8
En Août, 2015 (17:47 PM)Jette un coup d'oeil sur les valorisations respectives de boites de telecoms pour chacunes des périodes respectives des ventes des licences...
Dans les années soixantes le mètre carré de terrain valait, à Dakar, 50 francs cfa ...
Combien vaut il aujourd'hui ?
Tu vois,petit âne : comparason n'est pas raison...'tu connais l'adage !!)
Mboula
En Août, 2015 (19:09 PM)Anonyme
En Août, 2015 (19:42 PM)Bene Boy
En Août, 2015 (03:49 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:14 AM)Prunelle86
En Août, 2015 (15:21 PM)Participer à la Discussion