La famille Diack, naguère aux commandes de l’Iaaf, n’est pas sortie de l’auberge. Alors que le père, Lamine Diack, est mis en examen, par la justice française pour corruption passive et blanchiment aggravé, et suspendu de son titre de membre honoraire du comité international olympique, le fils, Massata Diack, lui, est attendu la semaine prochaine devant la commission d’éthique du CIO pour audition, renseigne, le Journal L’As. Il est convoqué le vendredi 18 décembre par la commission d’éthique qui souhaite se faire une idée précise des gravissimes accusations contenues dans le rapport d’enquête de la commission indépendante de l’Ama et qui le mouillent sérieusement. Chargé de mission marketing au sein de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, Massata Diack aurait joué, d’après le rapport de l’Ama, un rôle de premier plan dans les cas de dopage et de corruption à grande échelle au cœur de l’athlétisme russe.
15 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:55 AM)Mbootayou Famille Diack
En Décembre, 2015 (10:55 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (11:10 AM)Waaru
En Décembre, 2015 (11:14 AM)Tous trois étaient impliqués dans «la gestion des retombées de la CAN et du Mondial 2002», explique un spécialiste du football sénégalais sous couvert de l'anonymat. Il leur est reproché «le cumul de frais de mission et de primes de qualification» et des frais «d'hébergement et de restauration excessifs» lors du Mondial 2002, indique l'agence de presse sénégalaise (APS, officielle). Aucune estimation chiffrée n'était disponible sur le montant du préjudice.
Les trois responsables de la FSF et de Pamodzi figurent sur une liste de personnes dont la Cour des comptes du Sénégal a «recommandé» l'audition dans un rapport d'audit publié en mars 2004 sur la participation sénégalaise au dernier Mondial en date. Selon ce document, les membres de l'encadrement administratif étaient pris en charge au même titre que l'encadrement technique et les joueurs. Ils bénéficiaient en plus de la prime de participation d'un montant de 4 millions de francs CFA (plus de 6 000 euros) et de frais de missions de 100 dollars (environ 75 euros) par jour. D'après la même source, à la fin des compétitions, la Fédération a effectué des dépenses dont le montant a dépassé celui de la contribution de la Fédération internationale de football (FIFA) pour la pension et l'hébergement, qui s'élevait à plus de 241 millions de FCFA (plus de 367 000 euros).
Par ailleurs, «il avait été confié à des dirigeants du sports sénégalais la vente de billets. Les recettes n'ont pas été versées», indique le spécialiste du football. «La participation à une Coupe du monde doit créer des retombées pour les pays. Rien n'a été vu comme investissement» au Sénégal, estime-t-il.
Waaru
En Décembre, 2015 (11:17 AM)''Si notre responsabilité comme agent marketing officiel de la Fédération sénégalaise de football (FSF) est engagée, les responsabilités individuelles de l’Ambassadeur Gabriel Sar, de son chargé d’affaires, Ibrahima Diallo, et du consultant Papa Yamar Dia, devront être analysées et confrontées au niveau de l’instruction judiciaire’’, selon le patron de l’agence marketing des +Lions+.
M. Pape Massata Diack qui a affirmé avoir écourté son voyage pour ‘’clarifier cette affaire’’, a souligné que l’ambassade du Sénégal au Japon a eu plus qu’un simple rôle de facilitateur avec ''Image House'' qui lui réclame, rappelle-t-on un reliquat de 11 millions de dollar après avoir produit des maillots, tee-shirts et pins à l’effigie des ‘’Lions’’ du Sénégal pendant le Mondial 2002.
''En plus d’avoir présenté M. Papa Yamar Dia par le biais de son chargé d’affaires au président de la FSF, l’Ambassadeur du Sénégal au Japon en personne, ‘’a intervenu à maintes reprises auprès de la FSF entre le 23 et le 27 avril pour que Pamodzi (…) autorise la production de produits +Lions+ du Sénégal et a ainsi sollicité ma venue au Japon afin de finaliser les accords commerciaux, les chambres d’hôtels pour officiels et sponsors, l’assistance financière à l’ambassade’’, a expliqué le patron de Pamodzi.
Selon M.Diack, ''si ''Image House'' a accepté M. Pape Yamar Dia comme son représentant au Japon sans avoir signé un quelconque contrat avec Image House, c’est parce que cette opération commerciale devant coûter 117.307$ US, et devrait rapporter un bénéfice prévisionnel de 85.692 $ US et les produits de la vente devraient être reversés le 24 mai avant le départ de la délégation sénégalaise de Fujieda pour la Corée du sud où elle devait disputer les matches de poule''.
Anonyme
En Décembre, 2015 (11:41 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (12:35 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (13:07 PM)dites moi que vous ne savez pas que ce qui s'est passé hier au palais n’était pas une cérémonie maçonnique,toutes les personnes décorées hier sont des maçons de la loge maçonnique du Sénégal dont le grand maître est macky sall
Anonyme
En Décembre, 2015 (13:42 PM)Fatta
En Décembre, 2015 (15:42 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:07 PM)Anonyme Dom Rewmi
En Décembre, 2015 (16:13 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (00:23 AM)Payenne
En Décembre, 2015 (07:17 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (12:03 PM)Participer à la Discussion