Ce vendredi 22 janvier 2016, la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel a été le théâtre d’une rébellion. Après l’évasion de Modou Fall alias « Boy Djinné »’ qui a défrayé la chronique, ce sont hier, les détenus de cette citadelle du silence qui ont protesté contre la dureté de leurs conditions de détentions, informe le Quotidien.
Selon ledit journal, cette manifestation découle de l’interdiction à eux faite par l’adjoint du directeur de ladite Mac de procéder à la prière de vendredi. Le brouhaha et les vociférations des détenus étaient tellement forts que leurs plaintes se faisaient entendre à 50 m du lieu de détention, encerclé pour la circonstance, par les limiers du commissariat urbain qui y avaient pris position, armes à la main. De leurs côtés, certains matons avaient regagné les miradors pour contrer toute velléité de rébellion.
D’ailleurs, cette rébellion a conduit le déplacement de Baye Thiam, le substitut du procureur, à la Mac, pour s’entretenir avec le personnel. Des personnes proches du milieu judiciaire ont confié que le magistrat était très en colère, lorsqu’il joignait par téléphone l’adjoint au directeur de la prison, informe ledit quotidien. Elles ajoutent que Baye Thiam n’aurait pas aimé que les autorités administratives soient informées de la situation qui régnait à la Mac avant celles responsables de la justice, responsables au 1er degré des détenus.
8 Commentaires
Anonyme3eme Age
En Janvier, 2016 (13:16 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (13:19 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (13:43 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (14:26 PM)Leuz
En Janvier, 2016 (15:23 PM)Anonymedeug
En Janvier, 2016 (16:10 PM)Anonymevrai
En Janvier, 2016 (16:14 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:39 PM)JE PARLE PAS DE BUDGET ENCORE MOINS DE VEHICULE MAIS MEME LES MATELAS DES DETENUS ILS LES DETOURNAIENT.
MY DEAR, BE QUIET AS YOU ARE NOT SURE OF WHAT YOU'RE SAYING.
Vous savez, l'Administration Penitentiaire est le parent pauvre de la justice, consideree comme des civils, mais elle est composee de gens tres dignes, d'une noblesse infinie et d'un pouvoir exceptionnel de garder le secret.
SI ON DISAIT CE QUE FONT VOS COLONS NULS, MAGISTRATS ET AVOCATS DANS CETTE BOITE, LA FACE DU MONDE SERAIT CHANGEE. COLLEZ-NOUS LA PAIX BON DIEU.
NOUS GERONS VOS GENDARMES VOLEURS, VIOLEURS ET D'AUTRES ET D'AUTRES ET D'AUTRE...................
Participer à la Discussion