Le juge Tahir Ka a suppléé à son collègue Yayah Dia comme membre titulaire de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), à l’audience de ce jeudi, suite à un ‘’ incident’’ survenu en pleine audience, a constaté l’APS. Aucune explication n’a été donnée par la CREI sur les raisons de ce changement brusque dans sa composition.
Selon certaines sources, ‘’le juge Ka a eu à suppléer le même juge 4 ou 5 fois pour des raisons médicales’’, depuis l’ouverture du procès, en juillet 2014. La démission de M. Dia est intervenue au beau milieu de la confrontation entre les prévenus Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé, au témoin Ely Manel Diop, ex-directeur général de de la société aéroportuaire Aviation Handling Services (AHS).
En posant une question au témoin Diop sur la durée de sa présence à AHS, le juge Yayah Dia s’est vu faire des remarques par le président de la CREI, Henry Grégoire Diop. Visiblement irrité par ces observations, il s’est levé et a pris ses bagages, obligeant le président de la CREI à demander aussitôt une suspension de séance de prés d’une demi-heure.
L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye, Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.
Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite. MS/AD
12 Commentaires
Dssssss
En Janvier, 2015 (21:33 PM)Touré
En Janvier, 2015 (21:39 PM)Lui O Moins
En Janvier, 2015 (21:43 PM)Kinkon
En Janvier, 2015 (21:44 PM)Kinkon
En Janvier, 2015 (21:49 PM)pour une parodie de justice alors ne suis pas henry gregoire ou boy pikine qui fume du yamba avant de venir à la cour tous les matin ..
Fans
En Janvier, 2015 (22:22 PM)Bravo Mr Dia
En Janvier, 2015 (22:45 PM)Tanoor
En Janvier, 2015 (23:00 PM)Si le régime de Macky Sall ne se gêne pas de violenter Karim Wade dans une salle d’audience en plein jour au vu et au su de tout le monde, nous n’avons pas tort de poser la question de savoir qu’est ce que ces gens-là vont faire de lui en prison où il est seul ?», déclare-t-il dans «Le Témoin». Ngaraf dit qu’il n’en veut pas au juge, Henry Grégoire Diop, président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui juge l’ancien ministre d’Etat. « J’ai pitié de lui. Il va bientôt terminer sa carrière. Ce n’est pas bien pour son image et pour son histoire», dit-il.
Ka-dia
En Janvier, 2015 (08:00 AM)???
En Janvier, 2015 (10:08 AM)Nially Daff
En Janvier, 2015 (10:24 AM)Le juge met un sérieux doute dans son impartialité mais surtout dans son sens de la retenue..
Et si finalement Me Sall avait raison sur le jugement d'un bon juge?
Certaines comportements n'honorent pas la justice encore moins les hommes et femmes censés la rendre.
Fouta un autre regard demande que la justice rien qu'elle soit dite au nom du peuple et non des intérêts partisans.
Fouta un autre regard
En Résumé
En Janvier, 2015 (14:31 PM)Participer à la Discussion