Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Crei : Le Parquet spécial requiert le contrôle judiciaire contre Aïda Ndiongue

Single Post
Crei : Le Parquet spécial requiert le contrôle judiciaire contre Aïda Ndiongue
Relaxée par la 3e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar, dans l'affaire de détournement portant sur un montant de 20 milliards dans des produits phytosanitaires, Aïda Ndiongue a toujours un dossier pendant devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite.

 Elle devra répondre ce vendredi à une convocation de la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Selon “L'As”, le jour de sa relaxe, le parquet spécial a fait une réquisition à la Commission d'instruction pour qu'elle soit placée sous contrôle judiciaire.
En mai 2014, le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enregistrement illicite (Crei) de l'époque, Alioune Ndao, avait saisi la Commission d'instruction pour son inculpation et son placement sous mandat de dépôt alors qu'elle était déjà en prison. 

Mais la commission d'instruction avait ouvert une information judiciaire, l'avait inculpé pour enrichissement illicite portant sur un montant de quarante et un (41) milliards, mais s'était gardé de lui décerner un second mandat de dépôt.
Ses biens, estimés à 47 milliards, avait été transférés de ses comptes de la Cbao à la caisse de dépôts et de consignation.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Hmmm

    En Juin, 2015 (09:10 AM)
    Le meme article a été publié il y a quelques jours de cela.

    Un peu de sérieux voyons!
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Juin, 2015 (09:12 AM)
    LA MACHINE DE MACKY EST DEVENUE FOLLE, ELLE VEUT BROYER A TOUS LES COUPS
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokhy

    En Juin, 2015 (09:18 AM)
    Voici le TRIPTYQUE Makcy Sall

    - Insulter les Sénégalais et les ridiculiser dès qu'il peut.

    - Monter les Sénégalais les uns aux autres ( agitation frénétique et permanent de la CREI )

    - Se planter lamentablement dès qu'il lui faut prouver ses compétences en gestions de l'ETAT

    DAFFA TEULÉ

    {comment_ads}
    Auteur

    Peine De Mort

    En Juin, 2015 (09:23 AM)
    Allez jusqu aux bout de l enquete on vous fait confiance . Le SENEGAL n est propriete' privee de personne .Apres ceci tous ceux qui vont gerer vont rendre compte et n oserons plus toucher les derniers publics
    {comment_ads}
    Auteur

    Rana

    En Juin, 2015 (09:41 AM)
    La justice .A.P.R. ( Alliances Pour la Répression ) dans ses œuvres après la

    justice Sénégalaise!!Qui elle, a bien débouter Macky et sa justice
    Top Banner
    Auteur

    Thom

    En Juin, 2015 (09:46 AM)
    il faut que voleurs rendent notre argent, c'est fini l'impunité
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Juin, 2015 (09:49 AM)
    Si le parquet va jusqu'à demander un contrôle judiciaire c'est vraiment pathétique. Laisser cette dame tranquille, elle a été accusée le tribunal l'a blanchie mais on passe à autre chose Vraiment arrêter de nous pomper l'air avec l'histoire de cette dame. Le parquet n'a qu'à accepter sa défaite et rester fair-play
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeeeee

    En Juin, 2015 (09:56 AM)
    Vous etes vraiment idiots. Si cette dame et Karim Wade et autres sont libérés , demain , d'aures fossoyeurs de la république vont recommencer..... Et votre pauvre pays ne décollera jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:08 AM)
    FINALEMENT C'EST DE L'ACHARNEMENT CONTRE CETTE DAME. MAIS SEUL DIEU EST JUGE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    Ce qui est sûr : depuis que l ONU s y est mêlée on enferme plus à tour de bras, on libere même (Massaly).
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (11:13 AM)
    Revenons aux règles d’exécution de marché et de payement pour comprendre. Lorsqu’une entreprise gagne un marché de l’état, elle exécute les travaux ou fournie la commande. Les travaux exécutés ou la commande fournie sont attestés par des attachements, un procès verbal de réception, et dans le cas des fournitures de commande s’y ajoute un bordereau de livraison. L’entreprise fait sa facture qui est certifiée par le service technique de l’état responsable de tutelle des travaux ou de la commande. Le trésor ou tout autre organe financier de l’état ne décaisse un seul franc que sur la base de cette facture certifié par l’organe technique et qui vaut ordre de décaissement.

    Dans ces cas, lorsqu’un pouvoir arrête un entrepreneur par l’accusation de détournement de biens de l’état (même si on s’interdit de se demander comment, vue que tout est inversé dans ce pays), pourquoi il n’y a pas poursuite de la tutelle technique seule pour avoir demander à l’état de décaisser de l’argent sur la base d’attachements de travaux, de PV de réception et de facture certifiée alors que les travaux ne sont pas exécutés ou que la commande n’est pas honorée (selon l’accusation) ? Par rapport à l’état, l’entrepreneur n’a fait aucune faute. S’il y a faute c’est la tutelle technique qui a fait décaissé à l’état pour des travaux non exécutés ou des commandes non honorées. Le trésor ne connait pas l’entrepreneur et n’est pas sensé le connaître. Le trésor connait les bras techniques de l’état dont les attestations techniques (PV de réception, attachements, factures) sont des ordres de décaissements.

    Mais ici, il s’agit de la procédure normale, dans les pays normaux. Au Sénégal, nous sommes sous un pouvoir de légionnaires, au service des pourvoyeurs de légions. Au Sénégal nous sommes sous ce que Sidi Lamine appelait la dictature médiatique qui part du principe que les consommateurs de ses produits sont des ignares qui vont avaler toute diabolisation. Au Sénégal nous sommes sous un pouvoir où la haine est érigée en institution d’état. Au Sénégal nous vivons le principe qui veut que n’importe quel non sens, ou même anti sens, répété par la presse des 100 fait office de droit républicain. Au Sénégal, nous vivons une dictature qui veut que le pouvoir de Macky a toujours raison même quand il a tord.

    Il n’y a pas une goutte de droit dans les actes de Macky. Il n’y a que de la vengeance que la presse des 100 couvre de plus en plus mal. Ils ne peuvent pas duper le peuple tout le temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:46 AM)
    waw "momo" tu nous as ouvert les yeux. donc ils passaient des conventions regulieres entre eux pour echapper aux arcanes des juridictions ordinaires tout en ignorant l'existence de la crei qui peut les rendre la vie infernale. ce sont des criminels economiques ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:54 AM)
    un marche est un marche ,,il est conclu entre deux parties et atteste par un contrat. ils ne doivent pas poursuivre cette dame et laisser tranquile les gars du ps qui sont leurs allies.cette dame ne sait pas faite avec le regime du pds,mais bien avant. si vous voulez la poursuivre pour des contrats passes sous le regime du pds, alors faites en de meme avec ceux qui ont conclu ses contrats,et surtout faites le dans un tribunal legitime,pas avec ce machin de crei cree de toutes pieces pour les opposants.

    macky va nous fouttre dans la merde. le senegal est devenu une dictature,avec la complicite de ces rats de francais,suceurs de sang pires que dracula :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymejavascript:addsmiley(':

    En Juin, 2015 (12:08 PM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (12:26 PM)
    bientot la saison 2 de la traque et APR sera royalement servie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:13 AM)
    cette sale garce de voleuse lou mou ame dieul. une question aux senegalais ou est AWA GUEYE KEBE LA GRANDE DAME QUI FAIS L`ADMIRATION DE TOUT LE PEUPLE DE DIEU . KOKOU C`EST LA VRAI GRANDE DAME QUI EST VENUE PAR LA GRANDE PORTE ET EN EST RESSORTIE PLUS QUE GRANDE. KOKOU MOYE NDANANE KAMIL. QUE DIEU LA PROTEGE PARTOUT OU ELLE SERA. WOUTE NGA AK NIOME ALAKHAME. KENE KHAMEWOULA SATHIEU KEBE LA LINGUERE. TEYEGNA SA LOKHO, GATHIE GNALAMA. YALLAH NALA THIATHE SEKHLOU TE YALLAH BO KHAME LOUYE KA SSO AK DIABANTE CREI. YALLAH NA YALLAH ARE SA NDIABOTE. VIVE AWA GUEYE KEBE KOKOU MOYE LINGUEREBOU RAKHE LIONNE. NITTOU YALLAH LA. LA GRANDE DAME AU VRAI SENS DU MOT. UN EXEMPLE A SALUER ET A COPIER
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email