Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

CREI - Renvoi de l’affaire Karim hier : La chambre d’accusation statue sur la requête des avocats demain

Single Post
CREI - Renvoi de l’affaire Karim hier : La chambre d’accusation statue sur la requête des avocats demain

Jeudi (demain), la chambre d’accusation va statuer sur la requête introduite par les avocats de Karim Wade. La «lourdeur» de ce document, plus d’une cinquantaine de pages, selon une source au cœur de cette affaire,  est  à l’origine  du renvoi de cette affaire  au 28 novembre. 

Les conseils de l’Etat, pour une «meilleure connaissance»  du dossier, ont sollicité le renvoi qui a été accepté par la chambre d’accusation. D’après certaines confidences, ledit document comporte  l’annulation  des actes  de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), notamment les enquêtes menées par Alioune Ndao et Antoine Diome, respectivement procureur spécial et son substitut sur les biens supposés mal acquis du fils de l’ancien président  de la République. Les avocats de Karim Wade estiment, en effet, que la composition du parquet spécial sur le «cas» de l’ancien ministre doit se faire selon les dispositions de l’article 81 du Code de procédure pénale qui stipule que «les enquêteurs  doivent être  de la hiérarchie A». Ce qui n’est pas le cas selon les défenseurs de Wade-fils. Il y a aussi, dit-on, le décret de nomination de Antoine Diome. 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Novembre, 2013 (14:25 PM)
    Mre Karime du courage Maky l incapable et ses amis ont peur de vs tot ou tart la verite triophera et la verite sera de votre cote le pauvre procureur nul sans dignite aliou ndao se honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Well

    En Novembre, 2013 (14:31 PM)
    you either have proofs or u dont.. Im just saying...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sembé

    En Novembre, 2013 (14:45 PM)
    Remettez au fils de l'Homme sa liberté way !

    Tout Sénégalais Honnête sait maintenant que Karim n'a rien fait de mal à son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2013 (14:50 PM)
    Ce qu'il y a d'étonnant dans cette affaire de Karim Wade est que ses avocats :

    - soit, récusent la Crei, qui , de leurs points de vue , est illégale, non qualifiée, ou je ne sais quoi d'autre,

    - soit récusent le procureur, son adjoint, pour des questions de hiérarchie , de compétence juridique etc!

    Certes, ils ne peuvent se battre pour obtenir la liberté provisoire de Karim Wade du fait du refus catégorique et évident qui leur a été opposé, car le client qui a aussi la nationalité française pourrait se dérober, et la France n'extradant pas ses ressortissants, mais tout de même, leurs arguments, pour le moment ne visent que le vice de forme, pour ne pas aller au jugement, et faire libérer leur client!

    Si tant est que leur client est "clean", innocent, qu'il n'a commis rien de répréhensible, que tout ceci n'est complot politique ,que craignent ils donc, pourquoi toute cette agitation et ce battage médiatique, au lieu d'attendre et peaufiner leurs arguments pour la plaidoirie qui aura de toute façon lieu?

    En général, quand on est sur de son affaire, c'est le calme et la sérenite qui prévalent, or c'est loin d'être le cas ici!

    {comment_ads}
    Auteur

    Honte A La Rts

    En Novembre, 2013 (15:00 PM)
    Honte à la RTS( radiotélévision Sénégalaise) Pratiquer sa religion est-il synonyme de renvoi. Clarifier nous sur cette histoire. Mya, je vous demande de porter plainte et de mener ce combat aupres des ONG de droits de l’Homme.« Je me présente Mya Gueye, animatrice télé, le public sénégalais me reconnait comme un des visages de Kinkeliba, la matinale de la télé nationale RTS.

    Il y a de cela quelques mois, j’ai décidé, après mûre réflexion, en accord avec mes convictions personnelles et religieuses, de porter le voile. Depuis, j’ai eu droit à toutes sortes de remarques toutes plus désobligeantes les unes que les autres … et pourtant je n’ai pas changé, tout juste ai-je rajouté un accessoire à ma tenue quotidienne.

    Coup du sort, coïncidence ou conséquence? J’ai perdu mon emploi d’animatrice télé peu de temps après cette réalisation. Depuis, chaque proposition se termine par un « le voile c’est trop sérieux … ça fait peur … ça passe pas à l’antenne … » implicite ou assumé.

    Au quotidien le plus dure à supporter reste le sentiment d’impunité de ceux qui nous font douter de nos choix et voudraient nous obliger à nous conformer à leurs standards.

    Si vous pensez comme eux, j’espère que ce message amical vous aidera à voir ces choses là d’un meilleur œil.

    N’avons nous pas le droit de choisir le style d’habillement qui nous convient?

    Beaucoup pensent souvent que nous sommes différentes, soumises, oppressées voir même emprisonnées. Mais ce n’est pas le voile que nous avons sur la tête qui les empêche de voir clair en nous, c’est un voile de préjugés tout fin, voire invisible, qui flotte devant leurs yeux.

    Pourquoi dans le cadre de l’activité professionnelle le port d’une tenue de travail peut être imposé pour des raisons de standards commerciaux, mais que le voile, lui, pour des raisons spirituelles et personnelles à encore bien souvent du mal à être accepté?

    Le port du voile n’est pas synonyme d’encouragement à l’extrémisme au fanatisme, ni un encouragement à l’oppression qu’on inflige à la femme soi-disant au nom de l’islam…le hijab est une recommandation pour toutes les femmes musulmanes, mais ce n’est pas le fait de porter ou non le voile qui fait de nous de bonnes ou de mauvaises musulmanes, ce sont chaque parole et chaque acte que nous pausons chaque jour.

    « Je sais mouvant le terrain des acquis, difficile la survie des conquêtes : les contraintes sociales bousculent toujours et l’égoïsme mâle résiste » Mariama Ba

    Je souhaite du fond du coeur que le monde entier nous juge sur ce qu’il y a dans nos têtes, pas sur ce qui la recouvre.

    Top Banner
    Auteur

    Africain Reveil Toi

    En Novembre, 2013 (15:45 PM)
    Entre son arrestation sous les bombes françaises le 11 avril 2011 et son transfert à la Cour pénale internationale à La Haye, durant ses huit mois de détention à Khorogo, il n'y avait guère que de simples citoyens ivoiriens, camerounais et autres Africains à le défendre sans relâche. Dès le 16 avril 2011, ils manifestaient à Paris, place de la Bastille, pour lui crier leur solidarité. Quant aux rares personnalités politiques ayant pris sa défense avant sa chute, elles s'étaient alors murées dans le silence pour ne pas déplaire à la France, qui fêtait en une grande pompe l'avènement de son préfet nègre réintégrant la Côte d'Ivoire dans le giron françafricain d'où Laurent Gbagbo avait péniblement tenté de l'en extraire. La Côte d'Ivoire était revenue à son point de départ.

    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Reveil Toi

    En Novembre, 2013 (15:49 PM)


    Les visages de la résistance à l'injustice



    Il a donc fallu la ténacité de ces groupuscules d'Ivoiriens et d'Africains, mus par une même volonté, unis dans un même combat, arpentant les rues des villes européennes et faisant des émules aux Etats-Unis et au Canada, pour que le séjour de Laurent Gbagbo à La Haye ne se déroule pas dans le silence et l'indifférence des nations du monde entier. Il a fallu aussi le talent et l'habileté des journaliste d'investigation (1) comme Théophile Kouamouo, Charles Onana ou Grégory Protche, pour peindre la profonde injustice dont était victime le prisonnier de la CPI ; il a fallu le talent et l'habileté d'une petite mais ardente armée de blogueurs pour que les crimes passés et actuels du nouveau pouvoir ivoirien circulent à travers le monde entier et deviennent même des éléments de référence dans la défense de l'illustre prisonnier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Novembre, 2013 (17:00 PM)
    Mon ami,ne te fatigues pas : Gbagbo Laurent n'est étoile de rien du tout , sous son magistère de 2000 a 2011, la Cote d'Ivoire, pays ami et aime a régressé sur tous les plans, et du soir de son investiture "cafouilleuse" comme lui même le dit, en Oct 2000 au moment ou il a été chasse du pouvoir, combien de milliers de morts et de disparus!

    Arrêtez d'insulter l'Afrique avec votre révisionnisme sur Gbagbo Laurent : on ne réécrit pas l'histoire avec du parti pris!

    Nombre d'Africains et non Ivoiriens ont été témoins directs des événements qui se sont produits en Cote d'Ivoire, et sans parti pris, car non partisans de toute façon, peuvent témoigner des abominations qu'ils ont vues et même vécues en Cote d'Ivoire: respectez donc au moins les milliers de morts par l'incompétence de Gbagbo Laurent!

    L'Afrique ne l'avait charge d'aucune mission sinon que solidaire aux Ivoiriens nous lui avions confié le destin de ce pays frère mais nous le disons avec force, nous ne voulons plus d'un autre Gbagbo Laurent dans aucun pays africain!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Sow

    En Novembre, 2013 (17:15 PM)
    lotissement sanar boudiouck 9km st-louis de 2009 la population de Diougob privée d'acceder à la liste d'attribution de leure parcelle toutes nos autorités locale ont fuit leur résponsabilité lex sous prefét de Rao dit na pas trouver d'archives le p cr dit si la population adhére a son parti il donnera la liste que refuse le chef du village de publier de mëme que les domaines de Saint-louis . Lex PCR de Gandon affirme avoir attribuer à la population du village de Diogob 1050 plles dont la population réclame toujours ne pouvant pas obtenir gain de cause a cause du chef de village qui n'est pas prêt a publier la liste soutenu par certains autorités locales et a porter plainte contre les plaignants du village qui sont dejà été entendu par la police et attende l'appel du procureur c'est pourquoi nous lançons un appel a toutes personnes pouvant nous aider ou nous venir en aide je donne mon n°de tel 7O3O15316
    Top Banner
    Auteur

    Jomborton

    En Novembre, 2013 (17:39 PM)
    Un soit disant révolutionnaire panafricain et socialiste qui se laisse embobiner dans du mysticisme et dans les bras des pentecôtistes américains! Gbagbo a révélé la pire face des intellectuels africains au pouvoir. Ils enterrent tout ce qu'ils ont défendu pendant des années
    {comment_ads}
    Auteur

    Pol

    En Novembre, 2013 (17:56 PM)
    dina metti dina yague mais deugue moy moudiou dinga am ndam nek president inch alla
    {comment_ads}
    Auteur

    Expliqué Moi Je Compren Po

    En Novembre, 2013 (18:01 PM)
    RAPPEL HEBDOMADAIRE POUR NOS AMIS DU RHDP: QUI A GAGNÉ LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN CÔTE-D'IVOIRE?





    '' Ils ont tous prétendu que j’avais perdu les élections présidentielles mais le Conseil constitutionnel de mon pays a dit le contraire. J’ai demandé de recompter les voix, ils ont refusé. J’ai même proposé une commission d’enquête indépendante internationale pour examiner les faits. On a refusé. Pourtant, les données sont simples. S’il est prouvé que j’ai perdu les élections, je m’incline sans autre forme de discussion. Si j’ai gagné, je suis disposé à faire des concessions politiques pour créer un climat d’apaisement et de paix dans tout le pays. Mais pourquoi s’obstine-t-on à me faire des propositions absurdes ? Pourquoi cherche-t-on à me corrompre et à me menacer si on est convaincu que j’ai perdu les élections ?''



    SEM Laurent GBAGBO, président de la république de Côte-d'Ivoire injustement détenu à la haye par les intérêts mafieux occidentaux qui ont installé la marionnette ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Rewmi

    En Novembre, 2013 (21:52 PM)
    pas de preuv me pas de coupable .me libere karim

    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2013 (08:25 AM)
    Al-Capone qui fut incontestablement un grand criminel, n'a jamais été condamné pour ses actes, fautes de preuves ou de témoins vivants.

    Ce qui ne l'à pas empêché, de terminer sa vie en prison, pour fraude fiscale.

    Al-Karim est sur la même route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokou Dioulitte

    En Novembre, 2013 (09:05 AM)
    karim wade yalla nala sounou borom soubhanahou wa tahala teguille natou bii baga ame thi ndame mounialle rek dina bakhe dee ine chalah ndakhe ina laha maha sabirina yalla naniou sounou borom defalle diame thi aduna bi yeppe thi barakattou rassoullou lahi aleye hi salatou wa sallam











    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Novembre, 2013 (10:01 AM)
    REPONSE A MBOKOU DJIOULITE (Il ne s'agit pas d'etre musulman.pour le cas de ce fils à PAPa.



    Imagine un peu les personnes chomeurs (INGENIEURS/MEDECINS /PROFESSEURS ETC: alors que son père lui octroi 5 postes de MINISTERE en plus ANOCI en plus il se promene en JET PRIVE avec les MILLIARDS DESCONTRIBUABLES qui dorment dans ses comptes bancaires.



    les jeunes TALIBES qui trainent dans les rues du SENEGAL ET LES VEUVES sans ressources ((c'est cela le NATOU dioulite °



    cES parasites vivaient sur le dos des contribuables et sur le malheur des autres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email