Selon nos confrères de L'As qui avancent tenir l'information de sources fiables, les cinq membres du Conseil de discipline (tribunal interne de la Police) vont se réunir aujourd’hui, sur convocation du ministre de l’Intérieur, pour proposer la radiation pure et simple de Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta des rangs de la Police.
Une décision qui sera corsée par la perte de tous ses droits à une pension de retraite, à en croire la même source. Pour avoir révélé un présumé scandale de trafic de drogue chez les hauts gradés de la Police nationale, le commissaire Cheikhna Keïta risque de voir ses terribles accusations contre Abdoulaye Niang et Codé Mbengue lui porter un très gros préjudice. Débarqué de la tête de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) il y a juste un mois avant l’éclatement de ce feuilleton, il serait sur le point de ne plus faire partie du corps des policiers.
Son bannissement de la Police nationale ne serait même plus qu’une question d’heures pour ne pas dire de minutes. Compte tenu du grade de l’ancien patron de l’Ocrtis, le président du Conseil de discipline envoie le rapport issu des travaux au président de la République Macky Sall. A charge pour ce dernier de prononcer la sentence sans appel contre le commissaire divisionnaire Cheikhna Keïta.
Il est reproché à l’accusateur de l’ancien Directeur général de la Police nationale Abdoulaye Niang, de nombreuses fautes parmi lesquelles : dénonciations calomnieuses, insubordination, atteinte à l’image du pays. Pour rappel, les conclusions de l’enquête menée par la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss) sont particulièrement accablantes (même son objectivité est par ailleurs contestée) contre le successeur du commissaire Abdoulaye Niang à l’Ocrtis. Toutes les personnes entendues par le commissaire Mamadou Boye et ses éléments ont sérieusement chargé Keïta et blanchi l’ex-Dgpn.
N’empêche, ce dernier n’a pas manqué de subir les dégâts collatéraux de cette terrible affaire qui continue de défrayer la chronique. D’autant qu’il a été relevé de ses fonctions de Directeur général de la Police la semaine dernière et remplacé par le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Anna Sémou Faye. Et à côté des mesures disciplinaires qui risquent de s’abattre sur sa tête, Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta va faire l’objet d’une procédure judiciaire qui sera initiée par le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.
15 Commentaires
Lérangue
En Juillet, 2013 (16:02 PM)Y
En Juillet, 2013 (16:06 PM)Askaan
En Juillet, 2013 (16:10 PM)La Famillia
En Juillet, 2013 (16:15 PM)Paco
En Juillet, 2013 (17:14 PM)Iladeconné
En Juillet, 2013 (17:37 PM)A moins que si macky veut lui prouver, contrairement au propos du comissaire keita, que c'est bien lui "THE" boss. Et que ces histoires d'hierarchie A patati patata ne valent rien devant un chef d'état gardien de la constitution.
Il est vrai que le Keita a déconné avec ces propos meme en privé. Il faut éviter de faire copain copain avec ces subalternes à parler de tout et n'importe quoi avec eux, quand on est responsabiliser il faut un detachement mais parler en terme aussi vulgaire que "ramasseur de pierres" en tant que haut fonctionnaire de l'état et garant de la loi en plus, c'est inacceptable. Les hommes de loi vraiment devraient revenir sur terre et ne pas se croire au dessus des civils. C'est une grande déformation professionnelle d'ou les bavures, battre a mort quelqu'un, trotures, insultes publiques.bref.
Papi
En Juillet, 2013 (18:08 PM)Si les faits s’avèrent il y'a pas de diffamation, évidemment.
Ce n'est pas comme ca qu'on lutte contre la corruption.
Lune
En Juillet, 2013 (18:31 PM)Macky SALL INCAPABLE YABAR ET INCOMPETENT VA DROIT AU MUR
Juge
En Juillet, 2013 (18:43 PM)Adk
En Juillet, 2013 (18:50 PM)Eigo
En Juillet, 2013 (19:52 PM)Foudre
En Juillet, 2013 (21:21 PM)Ouz
En Juillet, 2013 (07:23 AM)Rocco Siffredi
En Juillet, 2013 (08:17 AM)Vivafrica
En Juillet, 2013 (10:34 AM)Dans ce que le journaliste a écrit il y a des éléments à relever.
Y a-t-il eu conseil de discipline pour statuer sur le cas Keïta ou pas ?
Keïta a-t-il chargé le DGPN de façon mensongère ?
Si c'est le cas le directeur de la police nationale n'aurait pas dû être limogé sur des allégations douteuses, voire infondées. Je dirai même qu'il doit être réhabilité immédiatement par le Président Macky Sall. Seule la justice pouvait l'inculper ou l'innocenter, même si le Président pouvait prendre les devants en le suspendant provisoirement de ses fonctions en ca.
Si Keïta est un affabulateur qu'il faut punir, ce sera maintenant à la justice de l'établir comme ou contre le conseil de discipline... qui a déjà décidé de le radier sans droits (la loi sénégalaise le permet-elle dans ce cas précis ?).
Si Keïta a raison sur le fond (même s'il reste un peu brouillon sur la forme), alors chers compatriotes il y a lieu de s'inquiéter sérieusement... LE MAL SERAIT INCONTESTABLEMENT PLUS PROFOND QU'IL N'en a L'AIR...
Participer à la Discussion