« Je démissionne d’une magistrature qui a démissionné. » Le fait est rare et fait du bruit au Sénégal : le juge Ibrahima Dème a décidé de quitter la magistrature. Une démission expliquée dans une longue lettre dans laquelle l’ex-magistrat fustige sa corporation, mais aussi le pouvoir.
« La justice est le socle d’un Etat, explique l’ex-juge joint au téléphone, au Sénégal, ce n’est plus le cas ». Dans sa longue lettre diffusée dans la presse, l’ancien magistrat va plus loin et évoque « une crise sans précédent de la justice qui a perdu sa crédibilité et son autorité ».
En cause d’après Ibrahima Dème, la hiérarchie de l’appareil judiciaire, « qui a distillé une culture de soumission », mais aussi « un manquement du président de la République à son obligation de garantir l’indépendance de l’institution ».
Pour Ibrahima Dème, la justice et la politique défendent aujourd’hui des intérêts communs : « La politique politicienne et les intérêts privés ont pris le dessus sur les intérêts supérieurs de la nation », écrit l’ex-juge qui se voit bien attaquer une nouvelle carrière, en faisant de la politique différemment. « Je ne l’exclus pas, je suis libre, mais il faut avant tout changer le système, des solutions doivent être trouvées au-delà des partis politiques. » Ibrahima Dème indique qu’il donnera des détails sur ses ambitions d’ici la fin de semaine lors d’une conférence de presse.
12 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (05:03 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (05:03 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (07:05 AM)Monsieur DEME, ne prêtez aucune oreille attentive à ces charognards de répondeurs automatiques logés, nourris et payé à cout de millions avec nos maigres ressources de pays pauvres et qui sont embauché pour jeter des insanités sur d'honnêtes citoyen comme vous dont le pays a besoin pour une vraie rupture
Fallou
En Mars, 2018 (07:10 AM)Moussa Fall
En Mars, 2018 (07:14 AM)DEME L'ESPOIR
Fan
En Mars, 2018 (07:17 AM)M. Ibrahima Hamidou DEME, retenez bien ce nom avait déjà placé la barre haute en l'année dernière. Il veut consacré sa vie à servir le Sénégal, à chaque fois que la grande nation le demande et n'importe où que le sens des responsabilités, l'amour de la patrie, et le dévouement envers ses compatriotes le mènent.
M. DÈME, vous méritez la confiance des Sénégalais. Apprenez d'ores et déjà à les écouter. Ce beau peuple a besoin de jeunes représentant qui ont le même idéal que vous.
Que le bon Dieu guide vos pas, vous protège.
Qu'il bénisse la Nation que nous aimons tous.
Le Sénégal Notre Priorité.
Anonyme
En Mars, 2018 (07:21 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (13:37 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (13:37 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (13:38 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (13:46 PM)Sénégalais Résidant Au Maroc
En Mars, 2018 (14:33 PM)Je suis une sénégalaise résidant au Maroc et connait bien l'esprit pointu du busnessman marocain;
Nos industriels ne peuvent pas compéter avec les marocains.
Si le Maroc intégré la CDEAO c'est la mort de nos entrepreneurs agonisant
SVP chers compatriotes,ne laissons jamais ceci passer.
http://www.amadeusonline.org/cedeao/#contact-us
Participer à la Discussion