L’Etat du Sénégal et le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) sont parvenus, mardi à Dakar, à un accord sur certains points de revendication du SYTJUST, au terme d’une session de négociations entre les deux parties.
Les travailleurs regroupés dans ce syndicat s’opposent à l’application du décret modifiant les droits civils et commerciaux alimentant le fonds commun des agents judiciaires. Ils multiplient depuis quelque temps les mouvements de grève.
Mardi, les négociations entre les deux parties ont abouti à un accord sur certains des points de revendication du SYTJUST, qui s’en remet toutefois à sa base pour l’attitude à adopter par rapport aux points d’accord.
‘’Nous nous sommes accordés sur certains points et sur d’autres pas. Donc, nous allons rendre compte à la base et ce sera à elle de dire qu’elle attitude adopter par rapport aux points de désaccord’’, a déclaré Ousmane Diagne au sortir de la rencontre avec le gouvernement.
Selon lui, si la base juge que les décisions prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes, le SYTJUST poursuivra sa lutte.
‘’ Nous pensons que ce décret diminue le fonds commun des travailleurs, mais le gouvernement avait assuré que le décret qu’il a pris va augmenter ce fonds. Nous lui avons demandé donc de prendre la garantie écrite de subventionner ce fonds commun au niveau du trésor si toutefois elle baisse’’, a expliqué Ousmane Diagne.
Le secrétaire général du SYTJUST a assuré que l’Etat et les greffiers sont tombés d’accord sur ce point et que le gouvernement a pris l’engagement d’intervenir en cas de diminution du Fonds.
Toutefois, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord sur la question relative au régime indemnitaire qui concerne l’indemnité de logement et l’indemnité de participation à la judicature et son élargissement aux personnels de la justice.
‘’ Le gouvernement nous dit qu’une décision sera prise en profondeur par rapport à cette question après le forum social qui se tiendra en septembre et qui sera présidé par Macky Sall’’, a expliqué M. Diagne qui précise que le syndicat n’est pas d’accord avec l’Etat sur ce point.
De son côté, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, s’est félicitée qu’un accord soit trouvé entre l’Etat du Sénégal et les greffiers. ‘’Je me félicite de cet accord que nous avons trouvé avec le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et j’espère que la sérénité reviendra dans les juridictions, a-t-elle dit.
Concernant les greffiers ad hoc auxquels le gouvernement a fait appel pour remplacer les grévistes, Aminata Touré a déclaré que l’Etat du Sénégal ne reculera pas sur cette décision.
‘’Le gouvernement est préoccupé par le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs de la justice, et nous allons travailler dans ce cadre-là. Et je pense que nous nous acheminons vers un bon compromis’’, a-t-elle souligné.
‘’C’est cette nouvelle philosophie qui anime le gouvernement. Evidemment, nous sommes attentifs à ce que dit le SUTJUST en matière de maintien de son pouvoir d’achat et nous allons travailler dans ce sens-là’’, a soutenu le ministre de la Justice.
17 Commentaires
Grands Contre Petits
En Juillet, 2013 (06:00 AM)TOUS LES SENEGALAIS SONT EGAUX, ET MERITENT D'ETRE TRAITES AU MEME PIED D'EGALITE SUR LES MEMES ELEMENTS OU MOTIFS - SI ON DECIDE DE FAIRE JUSTICE SUR L'ENRICHISSEMENT ILLICITE C'EST TOUTE LA CLASSE BOURGEOISE QUI SERA CONCERNEE SINON ON FERAIT DE LA DISCRIMINATION ( CAR ON N'ATTEQUERAIT QUE LES FAIBLES ET QUI SONT PRESQUE INNOCENT, AU REGARD DES GROS CIMINELS ( MLLIARDAIRES SPONTANES DE L'ALTERNOCE WADIENNE COME MACKY IY MADIKE, OUSMANE NGOM, BALDE, KARIM ABDOULAYE WADE, LES KHALIFS , LANDING SAVANE QUI A RECU DE WADE 10 MILLIONS PAR MOIS SUR PRESQUE TROIS ANS SANS AUCUN TRAVAIL FOURNI - JUSTE POUR FERMER SA GUEULE - CECI EST PLUS GRAVE QUE DES SALAIRES INDU ACCORDE A DE PETITS FONCTIONNAIRES POUR NOURRIR DES FAMILLES, LESQUELLES RENTES NE POUVANT PAS CONDUIRE A L'ENRICHISSEMENT.
CE N'EST PAS POUR RIEN QUE ABDOU DIOUF AVAIT LAISSE TOMBER CETTE BATAILLE - SURTOUT LORSQU'IL A RECU LES DELGUATIONS DE DIGNITAIRES RELIGIEX QUI LUI ONT FAIT SAVOIR QUE: " C'EST TOUT LE MONDE QUE TU POURSUIVRA -----AVEC CES ENRICHISSEMENT ILLICITES - TU DOIS TRAVAILLER ET FERMEZ CE CHAPITRE EN EVITANT QUE CELA NE SE PRODUISE PLUS........POUR LA SAUVEGARDE DE LA PAIX SOCIALE".
MACKY EST ENTOURE PAR DES EXTREMISTES QUI LE POUSSE A S'ATTAQUER A DES VULNERABLES - ALORS QUE DEJA IL EST CRITIQUE POUR S'ACHARNER SUR SES ADVERSAIRES POLITQUES.
SON MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE OUBLIE QUE LES RECIPIENDAIRES NE SONT PAS FAUTIFS , MAIS PLUTOT LES RESPONSABLES AYANT AUTORISES CES PAYEMENTS ET PENDANT DES DECENNIES DEPUIS LES INDEPENDANCES JUSQU'A NOS JOURS ENGLOBANT LA DUREE DU MAJISTERE PRIMATORIAL DE MACKY SALL - CECI ETAIT UNE CULTURE - QU'IL CONVIENT D'ARRETER BIEN SURE - MAIS SANS CHERCHER A FAIRE DES PUNITONS CAR ON EN LAISERAI D'AUTRES - ET CE SERAIT UNE DISCRIMINATION QUI VA CREER DES TENSIONS SOCIALES A CAUSE DE LA FRUSTRATION QUE DES MILLIERS DE FAMILLE VONT RESSENTIR, AYANT ETE VICTIME DE SANCTIONS POUR DES FAITS MINEURS DONT ILS NE SONT PAS ENTIEREMENT RESPONSABLE, ET CONTRE DES CRIMES MAJEURES RESTES IMPUNIS ( MILLIARDAIRES SPONTANES ) INTOUCHABLE PARCEQUE DISPOSANT DE BASE POLITIQUES
MACKY - DOIT FAIRE ATTENTION AVEC CES DOSSIERS DE CONTENTIEUX TOUT A AZIMUTS - LES MILLIARDAIRES SPONTANES DE WADE ( ALTERNOCEURS ) Y COMPRIS LUI MACKY SONT LES SEULS A ETRE UN INTERET POUR LE SENEGAL -QU'ILS RAPPATRIENT LES MLLIARDS PLANQUES A L'ETRANGER.
LES FONCTIONNAIRES EUX ONT ACHETE DU RIZ ET DE L'HUILE POUR NOURRIR DES FAMILLES SENEGALAISE QUI AUTREMENT N SERAIT JAMAIS PRIS EN CHARGE PAR LE GOUVERNEMENT POUR UNE SECURITE SOCIALE COMME CELA SE FAIT DANS LES PAYS CIVILISES OU LES PRESIDENT N'ARRIVENT PAS AU POUVOIR AVEC 20 MILLIONS DE DOLLARDS DE PATRIMOINE ( HUIT MILLIARDS ).
Histoire Rek Macky
En Juillet, 2013 (06:07 AM)A chaque fois que le peuple découvre un pot au rose c’est la consternation et on se demande qui en savait autant sans rien dire… Au point qu’on peut dire sans risque de se tromper que nous avons tous tort, personne n’étant à l’ abri, toute personnalité non encore citée est bien en voie de l’être ou justement l’est officieusement pour le moment… Continuez cette lancée et vous verrez que nul n’est à l’ abri.
Deux solutions s’offrent au Peuple Sénégalais:
1-Soit être humble et accepter notre part de linge sale interne et cultiver une démarche rédemptrice (pensez à la commission réconciliation et vérité en Afrique du Sud) qui part du principe de la responsabilité partagée, et puiser au fond de notre morale sociétale et religieuse pour opérer un dépassement à la hauteur de la grandeur de nos aïeux…Ou
2-Transformer le peuple en Lambi Golo digne d’un far west movie: la traque des messagers, la poursuite des oiseaux de (mauvaises/bonnes) augures, des journalistes d’investigations, et posts onlines tous azimuts… menant à des exécutions mystérieuses (nous ayant valu Maître Seye d’alors) n’ayant laissé vivant que Talla Sylla après la pluie de marteaux reçus sur sa tête… encore en mal de se ressaisir…
Faiblesse
En Juillet, 2013 (07:04 AM)Inistez, vous aure gain de cause.
Vos revendications sont illégitimes, mais avec le chantage ils cederont
Pasqua
En Juillet, 2013 (07:17 AM)Jean
En Juillet, 2013 (07:49 AM)Réagissez, Continuez la gêve, ne cedez surtout pas, ne fléchissez jamais car vous êtes dans votre droit le plus absolu.
élève Greffier
En Juillet, 2013 (08:31 AM)Mimichote
En Juillet, 2013 (08:37 AM)Beuz
En Juillet, 2013 (09:28 AM)Az
En Juillet, 2013 (10:13 AM)Xipiiiiiit
En Juillet, 2013 (10:43 AM)Dawal
En Juillet, 2013 (11:10 AM)Deug Reck
En Juillet, 2013 (11:34 AM)Non ce n'est pas sérieux.
Zazie
En Juillet, 2013 (13:24 PM)Diop
En Juillet, 2013 (13:56 PM)IL NE SUFFIT PAS DE CRIER A LONGUEUR DE JOURNÉE RUPTURE AU NIVEAU DE LA JUSTICE SENEGALAISE LE PROBLÈME QU IL FAUT RÉGLER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE C EST LE CAS DU PRÉSIDENT DU TRIBUNAL RÉGIONAL DE DAKAR CONCERNANT LES DOSSIERS DE RÉFÉRÉS. ELLE EST JUGE ET PARTIE DANS PRESQUE TOUS LES DOSSIERS DE RÉFÉRÉS ELLE FAVORISE DES PERSONNES ELLE DONNE DES AUTORISATIONS DE REVENIR VOLONTAIREMENT POUR UN DOSSIER QUI A OBTENU CONTINUATION DES POURSUITES SANS DÉLAI SANS NOUVEAU RÉFÉRÉ .ELLE CACHE LES DOSSIERS DÉJÀ ENROLES POUR AUDIENCE POUR SE LES APPROPRIES . ELLE FAIT DU DILATOIRE QUAND LES GENS ACCEPTENT D ALLER AU TRIBUNAL AUDIENCE CIVILE C EST POUR UN DÉBAT CIVILISE MAIS SI CA CONTINUE AVEC CE PRÉSIDENT LES GENS FERONT LEUR PROPRE JUSTICE CAR ELLE NE SE SOUCIE MEME PAS LE TORD QU ELLE FAIT SUBIR AUX HONNETES CITOYENS ELLE EST TROP INJUSTE VIVEMENT MADAME LA MINISTRE FASSE DES CHANGEMENTS AU NIVEAU DES TRIBUNAUX.
I L NE SUFFIT PAS SEULEMENT DE CHANGER UN PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE ET DE DIRE QUE TOUT MARCHE .QUAND LE PEUPLE DONNE AUX JUGES LEUR INDÉPENDANCE C EST POUR QU ILS JUGENT AU NOM DU PEUPLE ET POUR LE PEUPLE EN TOUTE IMPARTIALITÉ ET NON PAR ETHNIE OU CORRUPTION
WASSALAM
Az1 Dawal
En Juillet, 2013 (14:10 PM)Iso
En Juillet, 2013 (14:38 PM)Greffiers , acceptez déjà ce qui est convenu dans ces accords et reprenez le travail, le monde n'a été fait en un jour et demain sera un autre jour pour poser d'autres revendications!
Enfin retenez que la satisfaction de toute revendication en plus de sa justesse dépend le plus souvent beaucoup du contexte et de l'environnement de ce que l'on considère de bonne foi, comme un droit légitime!
Il est évident qu'aujourd'hui , aucun gouvernement quelqu'il soit ne va vous satisfaire des demandes d'indemnités car même si cela se comprend , je ne dis pas se justifie, l'accorder serait ouvrir une boîte de Pandore ou risquerait de s'engouffre toute une panoplie de demandes d'agents de l'Etat!
La faiblesse de nos syndicalistes est qu'ils ne sont ni capables d'evaluer un rapport de forces, ni faire des propositions, ni d'analyser une conjoncture: il est facile de les prendre a défaut ou les contourner!
[email protected]
En Août, 2013 (01:42 AM)Participer à la Discussion