Les agents municipaux de Diourbel, Khadim Thiam, Pape Malick Ndao et Daouda Lam, ont été condamnés ce jeudi 15 juin par le tribunal de grande instance de Diourbel à 2 ans dont 6 mois ferme. Leur complice, Djily Guèye, employé à la société de transport "Dakar Dem Dikk", a été condamné à 2 ans assortis du sursis.
Ils avaient été arrêtés par les éléments de la gendarmerie de Diourbel, déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt.
Khadim Thiam, Pape Malick Ndao et Daouda Lam étaient accusés d'avoir reproduit le cachet de l'officier d'État civil dont ils avaient également imité la signature. Ils sont accusés de s'être attaché les services de Djily Guèye pour se faire confectionner de faux cachets dont celui nominatif de l'officier d'État civil.
Des faits qu'ils ont en partie reconnu devant le juge et ses deux assesseurs, non sans indiquer qu'ils ont versé dans cette magouille pour aider des élèves à disposer d'actes d'État civil afin de passer leurs examens.
Quant à Djily Guèye, il a indiqué n'avoir fait que mettre ses co-accusés en contact avec un certain "Rone" qui aurait confectionné les cachets.
Des déclarations qui étaient battues en brèche, lors du procès, par le procureur Baye Thiam qui relevait que les mis en cause sont bien coupables des faits qui leur sont reprochés.
D'ailleurs, disait-il, par la faute des prévenus, seize élèves ne vont pas pouvoir participer aux examens parce qu'ils leur ont délivré de faux actes d'état civil. Baye Thiam estimait qu'ils sont tous coupables et avait requis une peine de deux ans d'emprisonnement pour les quatre prévenus.
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (16:40 PM)Participer à la Discussion