Le surpeuplement carcéral et les longues détentions préventives sont à l’origine de la mutinerie qui s’est soldée hier par un mort et plusieurs blessés à la prison de Rebeuss. C’est le sentiment du magistrat Boubou Diouf Tall, le patron de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté. Dans cette interview exclusive accordée à Seneweb, M. Tall, qui est d’avis que la situation pouvait être encore plus dramatique, esquisse des solutions, non sans exhorter l’État à prendre les choses en main. Entretien.
Mutinerie de Rebeuss
« Il s’agit d’événements que nous regrettons particulièrement parce qu’on aurait pu ne pas en arriver là. Ce n’était pas souhaitable et c’est très regrettable, mais ça aurait pu être pire. Mais comme l’a dit le directeur de l’administration pénitentiaire, lorsque 700 personnes forcent la porte d’une prison pour sortir, l’État a un devoir régalien d’assurer la sécurité des lieux qui sont sous son autorité. C’est ce qui a été fait et il y a malheureusement eu mort d’homme et des blessés. Nous en profitons pour présenter nos sincères condoléances à la famille du défunt et un prompt rétablissement aux blessés ».
Surpopulation carcérale et longue détention préventive
« Maintenant, les faits qui ont été à l’origine de ces dramatiques événements sont connus, la presse l’a beaucoup relayé. Mais ce n’est pas la première fois qu’il y a des mouvements d’humeur à la prison de Rebeuss. Ces manifestations étaient liées à des problèmes d’alimentation, de santé ou même de prise en charge sur le plan social. Mais grâce aux efforts consentis par l’État tout ça est derrière nous. Mais le véritable problème de Rebeuss, c’est le surpeuplement carcéral et les longues détentions préventives. Toute personne arrêtée a ce droit de demander à être jugée dans les délais raisonnables. C’est là mon intime conviction ».
Rendre opérationnelles les chambre criminelles
« J’ai eu à faire énormément de descentes sur le terrain et notamment dans cette prison de Rebeuss et j’ai fait beaucoup de rapports à l’intention du ministre de la Justice, le Garde des Sceaux. Si toutes les recommandations contenues dans ces rapports étaient mises en œuvre, cette mutinerie meurtrière aurait pu être évitée. Tout ce qu’il faut faire maintenant, c’est de faire juger ces personnes. J’invite l’État du Sénégal, par le biais du ministère de la Justice, à mettre en œuvre très rapidement des mesures urgentes pour permettre le jugement de ces nombreux citoyens sénégalais dans les prisons. Les chambres criminelles existent, c’est une réforme très importante qui a permis de répondre à beaucoup de situations liées à ces problèmes. Mais il faut les rendre davantage plus opérationnelles. Je demande à l’État de mettre en place un véritable plan martial pour organiser, sans désemparer et selon une cadence beaucoup plus rapprochée, des sessions de chambre criminelle pourquoi pas mensuellement ».
Pour le maintien de Rebeuss
« Il y a beaucoup de mesures prévues et que nous avons listées dans nos rapports, mais je préfère pour le moment laisser le soin au ministre de la Justice, de prendre les dispositions nécessaires. À la vérité, je préfère ne pas donner mon opinion sur le manque de volonté politique de l’État ou non. Nous n’avons pas été associés dans la démarche au projet de construction de nouvelles prisons. Mais je salue l’initiative et prie pour qu’elle se réalise parce que Rebeuss contient plus de 2500 personnes alors que la capacité d’accueil est de 800 personnes. Il est évident qu’il faut trouver les moyens de la désengorger en construisant de nouvelles prisons comme celle prévue à Sébikotane, dans les régions. Sinon les mêmes causes vont produire les mêmes effets. Je ne suis pas l’optique de fermer Rebeuss comme le pensent certains. Je suis pour le maintien de Rebeuss en plus de la construction de nouvelles prisons ».
11 Commentaires
Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Septembre, 2016 (18:04 PM)oui c4est moins l4etat que l4etat de droit que nous vivons nous tous qui doit se faire le droit
et le devoir de faire juger tous les détenus a temps échu et dans les meilleurs conditions de
oui c4est moins l4etat que l4etat de droit que nous vivons nous tous qui doit se faire le droit
et le devoir de faire juger tous les détenus a temps échu et dans les meilleurs conditions de
:danse
:
Anonyme
En Septembre, 2016 (18:07 PM)Merci
En Septembre, 2016 (18:13 PM)Bien dit doyen M Tall si on avait écouté ce que vous aviez dit il y a un an rien de tout ce ne serait arrivé
Anonyme
En Septembre, 2016 (18:26 PM)Miss Sai Sai
En Septembre, 2016 (18:26 PM)Radar
En Septembre, 2016 (18:51 PM)2 – les conditions de détention sont scandaleuses et indignes. Comment peut-on mettre 100 personnes dans une cellule ? Les prisonniers doivent être triés par catégorie : les petits délits, les délinquants de la route, les escrocs, les violeurs, les agresseurs et les assassins ne doivent pas partager les mêmes chambres.
3 – Hier à la télévision, un ancien détenu a dit qu’un homme est détenu depuis 6 ans pour une affaire portant sur 6.000 FCFA (1.000 F par an). Nous osons espérer qu’il n’a tué ou blessé personne pour ce délit. Ceci pour dire que tous ceux qui ont commis de petits larcins doivent être sortis de prison rien que pour diminuer le nombre de détenu que l’état ne peut pas prendre en charge.
4 - Face à ce problème, le Président de la République n’a qu’à donner l’instruction suivante au Ministre de la Justice : « libérez le tiers des détenus, bien sûr les auteurs des faits les moins graves».
Les assassins, les agresseurs, les violeurs et les récidivistes resteront en prison car ils sont des dangers pour la société.
Transmettez la liste à la Gendarmerie et à la Police. Qu’ils se présentent une fois par mois pour un contrôle. Le problème du surpeuplement carcéral est en partie réglé.
Yatt
En Septembre, 2016 (19:05 PM)Le traitement de l'affaire du soi-disant viol de sa fille, avec les constats qu'elle n'était pas mineure, qu'elle a volontairement rejoint son "violeur", qu'il y a eu une préparation à l'acte (préalables), qu'elle a attendu que son violeur "protège" leur rapport sexuel (usage de préservatif), le traitement de cette affaire disons-nous, a été bien curieuse.
Ensuite, ou pire le violeur de sa fille a fait l'objet de tortures en prison (on a relaté des dents cassées) sans aucune suite.
Alors au vu de sa position au moment des faits, il a perdu toute qualification pour parler de conditions humaines de détention.
Si à Reubeus, les prisonniers subissent ce que M. C. Y. SECK aurait subi, leur révolte serait parfaitement compréhensible.
Anonyme
En Septembre, 2016 (21:26 PM)Au ministre de la justice d'attirer l'attention de qui de droit avant que cela ne soit trop tard : Avec ce nouveau directeur, l'Administration Pénitentiaire et les prisons foncent tout droit vers le chaos ! ! ! ! ! !
Arissoi
En Septembre, 2016 (00:05 AM)Foutaises
Anonyme
En Septembre, 2016 (08:44 AM)La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre. Les papiers de voyages du postulants seront délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription. E-mail: [email protected]
NB: seul les inscription sont payants apres avoir founir les pieces demandé.
http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
Anonyme
En Septembre, 2016 (13:46 PM)Participer à la Discussion