L’Etat du Sénégal compte déposer en aout prochain, une requête en révision au groupe de travail de l’Onu sur la détention arbitraire. C’est le premier ministre qui l’a révélé ce jeudi à l’assemblée nationale. « A la session du mois d’aout ce même groupe de travail aura du travail justement. Parce qu’il aura à statuer sur la requête en révision du gouvernement du Sénégal. La première fois c’est dimanche, lundi c’est trop tard, mais cette fois ci ... », a indiqué Mohamed Dionne.
L’opposition elle, attend de voir. «Nous attendons le mois d'aout pour voir ce qu'ils diront au groupe de travail parce qu'il y a une interpellation en bonne et due forme et je dis et redis que l'Etat du Sénégal a refusé de répondre, il a retenu sa réponse qui a connu une forclusion», a indiqué Aida Mbodj.
4 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (09:17 AM)Xeme
En Juin, 2015 (10:21 AM)Le PM a simplement menti. Et d'ailleurs la réponse du PM n'est qu'une répétition du mensonge de Madimbal. Lorsque l'avis de la commission de l'ONU est tombé, Madiambal a pris deux semaines de réflexion pour nous sortir que la commission ne remet pas en cause le verdict, qu'elle ne nie pas l'existence et la compétence de la CREI. Le PM devant l'Assemblée a juste changé la position et l'ordre des idées. Et c'est pour sortir que la commission ne dit pas que la CREI n'existe pas, la commission ne conteste pas le verdict. Leur mensonge a tous les deux a consisté à juste faire un hors sujet. La commission s'appelle "Commission sur les détentions arbitrales". Cette commission n'a compétence que sur les détentions arbitrales, elles n'est saisi que sur les détentions arbitrales. Cette commission ne parle pas, c'est pas son affaire, de compétence de juridiction, elle ne se prononce pas sur l'existence ou non des juridictions, elle n'a rien à dire des verdicts.
N'empêche que si Madiambal et son PM étaient honnêtes, ils auraient pu trouver en seconde lecture que la commission ne reconnait pas indirectement la CREI tout comme elle conteste le verdict. Parce que la commission a demandé de libérer Karim là où la cour demande 6 ans de prison, la commission demande à l'état de dédommager Karim là ou la cour demande à Karim de dédommager l'état. Il faut vraiment croire parler à un parterre de moutons pour oser avancer ce que Madiambal et son PM ont avancé.
Quant à l'inexistence de la CRE. Cette inexistence a été prouvé par Macky Sall, Abdoul Mbaye et Mimi Touré. La procédure même de création de la CAE pour juger Habré constitue la preuve que la CREI n'existe pas. Parce que toute la démarche pour faire exister la CAE a consister à la faire figurer sur la liste exhaustive des tribunaux du Sénégal dans laquelle liste la CREI ne figure pas, jusqu'à ce jour. La CAE elle a commencé à exister le jour où elle y a été listée
Anonyme
En Juin, 2015 (12:00 PM)le sénégal est un pays souverain !! personne ne doit nous imposer ce qu'on doit faire ou pas
je vous invite à regarder la danse du pds parti de distraction
Watt
En Juin, 2015 (12:14 PM)Participer à la Discussion