Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Human Rights Watch: "45 jours de plus ne changeront rien à la détermination des victimes"

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les avocats des victimes regrettent la décision prise par le  président de la Cour des Chambres africaines extraordinaires (Cae).


« Les victimes sont bien évidemment très déçues de l'ajournement, mais cela fait 25 ans qu'elles se battent pour amener Hissein Habré devant un tribunal, et 45 jours supplémentaires ne changeront rien à leur détermination pour que justice soit rendue », a déclaré Reed Brody, conseiller pour Human Rights Watch, qui travaille avec les victimes de l'ancien président tchadien inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de torture,  depuis 1999.


« Bien que le gouvernement de Hissein Habré ait jeté en prison des milliers de personnes sans procès ou même un avocat, il est important, pour un procès tenu au nom de la justice, que Habré bénéficie de la meilleure défense possible», a ajouté Reed Brody.


Pour rappel, le président de la Cour des Chambres africaines extraordinaires (Cae) a décidé de suspendre l’audience ce mardi pour 45 jours. Le temps, dit-il, de permettre aux trois avocats commis d’office par la cour ce mardi pour défendre l’ex-président du Tchad de s’imprégner du dossier.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:06 PM)
    Pour rappel, les avocats de la défense ont choisi de boycotter le procès. Hissène Habré récuse les CAE, qu’il qualifient de ’’Comités administratifs extraordinaires ’’illégitimes et illégales’’. Il est poursuivi pour crime de guerre, crime contre l’humanité et tortures qu’il auraient commis lorsqu’il était président de la République du Tchad de 1982 à 1990.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:11 PM)
    la cour a voulu donner une dernière chance pour qu’Hissein Habré puisse se ressaisir. Pour moi, c’est vain, c’est un type qui n’assume plus rien. Il laisse ses seconds couteaux être jugés à Ndjaména et il se terre dans le silence. Il ne se justifie même plus… », campe Me Beauthier de préciser qu’ «au niveau du Droit international, c’est très claire, à partir du moment où tout est fait pour qu’il est un avocat, pour qu’il soit défendu ou qu’il se défende lui-même,…". Le procès peut donc se poursuivre dans l’entendement de ce dernier.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Juillet, 2015 (17:15 PM)
    Pour Me William Boudon du barreau de Paris, l’ancien président Tchadien «essaie d’utiliser tous les outils de la démocratie, légaux pour essayer de paralyser, de retarder, de détruire le procès ». «La décision qui a été prise d’accorder 45 jours de délai à la défense d’Hissein Habré, je la respecte mais de mon point de vue, il faut mesurer le risque qu’Hissein Habré revienne avec plusieurs options » notamment en récusant ces avocats.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email