L’audience civile du Tribunal d’instance de Dakar qui s’est tenue ce jeudi à la salle 7 du palais de Justice, a connu un incident bien particulier. Incident qui a conduit à une suspension de séance. Elle a même nécessité l’intervention de la Présidente du Tribunal d’instance, Aïssatou Ba Diallo.
Tout est parti, selon le journal Les Echos, du refus de la Juge Alimatou Thioye de se conformer aux règles habituelles dans ses audiences civiles, qui consistent à donner la priorité aux avocats d’appeler en premier leurs dossiers avant les justiciables qui sont venus sans conseils. L’idée étant de permettre aux robes noires de passer très vite à leurs autres audiences dans les autres salles. Mais c’était sans compter avec les robes noires qui lui ont fait la remarque.
La dame s’est entêtée, leur faisant nettement voir qu’elle ne comptait pas déroger à sa règle. Les avocats ont réagi, bloquant ainsi l’audience. Ce qui a obligé la Juge à suspendre l’audience. Informée de l’incident, la Présidente du Tribunal l’a convoquée. Elle lui retirera l’audience qu’elle a confiée à un autre Juge, non sans demander un rapport sur l’incident.
3 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (07:40 AM)Watt
En Juin, 2017 (09:50 AM)Il y a une très grande différence entre : une femme doit ètre là et une femme mérite d'ètre là.
Anonyme
En Juin, 2017 (09:56 AM)Ce n'est pas normal. Par ailleurs, c'est également pour inciter les gens à prendre des avocats. En agissant ainsi, l'administration judiciaire agit comme un rabatteur pour les avocats.
Participer à la Discussion