Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

JUSTICE AFFAIRE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT TCHADIEN : Macky accusé de construire une prison avant la condamnation de Habré

Single Post
JUSTICE AFFAIRE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT TCHADIEN : Macky accusé de construire une prison avant la condamnation de Habré

Plus on avance vers le procès de Hissène Habré, plus ses défenseurs intensifient les accusations tous azimuts contre le régime de Macky Sall. Après Me François Serres, un de ses avocats accusant le ministre de la Justice sénégalaise Aminata Touré de vouloir juger Habré sans Idriss Déby à travers ce qu’il appelle une mascarade, c’est au tour de sa cellule de communication de dénoncer le projet de Macky Sall de construire déjà une prison pour Habré avant de l’avoir jugé.

 
«Affaire Hissène Habré : Chronique d’un crime annoncé», tel est le titre d’une déclaration des proches de l’ancien président Tchadien diffusé hier par Zoomtchad.com et parvenu à Wal fadjri.  Ces proches de Habré accusent Macky Sall de complot : «Macky Sall président du Sénégal, jette le masque sur le sort du président Habré. Avant même que tous les juges ne soient désignés, il lance la construction d'une prison pour le président Hissène Habré comme l'atteste, la publication de cet appel d'offres pour la construction d'une prison  paru dans la presse sénégalaise ce jour, 25 janvier 2013», accusent les défenseurs de l’ancien dictateur. «Oui ! On peut le dire sans aucune réserve, le président Habré est bel et bien en danger au Sénégal face à un homme, Macky Sall, président du Sénégal, déterminé à être le bras armé d'une vengeance. C’est le sens de son engagement pour accomplir l'acte final d'un complot qui a commencé, il y a 12 ans», ajoute le document qui qualifie l'affaire Hissène Habré, d’ «histoire d'une déraison d'Etat, d'un contournement, mais aussi d'un détournement de l'Etat de droit. Instauration au sein de l'organisation judiciaire du Sénégal, d'un régime d'exception, de lois d'exception, d'un Tribunal d'exception, mais aussi d'un régime discriminatoire et portant atteinte aux droits fondamentaux du président Hissène Habré».


Les défenseurs de l’ancien président Tchadien font remarquer que chacun aura constaté dans l’affaire Hissène Habré que 7 décisions de justice toutes favorables à la défense du président Habré ont été toutes foulées au pied par l’Etat Sénégalais. «Quand un Etat est régi par les desideratas d'un homme, en l'occurrence, Macky Sall qui organise et fait le tri entre celui qu'il va juger (Hissène Habré) et ceux qu'il va épargner (Abdoulaye Wade et ceux qui vont le rallier, selon ses propos officiels), nous ne sommes plus dans un Etat de Droit. Nous sommes, comme dirait l’autre, dans une présidence impériale à la George W. Bush».


La même source de poursuivre : «Faudrait-il préciser et mettre le doigt sur le complot, quand on relèvera que l'instauration d'un régime d'exception reste soumis à un contrôle juridictionnel lequel encadre les lois d’exception, dans un système démocratique, et ce pour éviter les abus de toutes sortes. Que la Chambre des Lords Britannique a, dans un décision importante statué : ‘Que les droits des détenus de Guantanamo sont protégés par l’Habeas Corpus’». Or, affirment les défenseurs de Habré, «dans le processus de création de ces Chambres africaines, le législateur sénégalais a supprimé la possibilité de saisir la Cour Constitutionnelle, il l’a fait dans le cadre de la préparation législative précédant le procès et compte le rendre à nouveau possible une fois ‘qu’on aura terminé avec Hissène Habré’ comme dirait Macky Sall».  Une attitude jugée discriminatoire et sélective.


Ce «naufrage» de la justice africaine, poursuit la déclaration de la cellule de communication de Habré, «trouve son paroxysme, dans l’arrogance qui consiste à commencer à construire une prison avant qu’un seul acte n’ait été posé et que même les juges ne sont pas encore tous désignés. Oui, nous pouvons dire sans ambages que ces chambres africaines sont un peloton exécution tout simplement».


A travers ce document, Reed Brody de Human rights Watch est également accusé d’être le géniteur des Chambres africaines : «Il l’avait suggéré quand la Cour de Justice de la Cedeao avait sévèrement condamné et disqualifié le Sénégal pour juger l’ancien président tchadien».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Dems

    En Janvier, 2013 (15:11 PM)
    J ESPERE QUE C EST PAS UN 3 ETOILES :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Chico1978

    En Janvier, 2013 (15:21 PM)
    IL EST EN PHASE D EXPLOSION NOTRE CHER PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Janvier, 2013 (15:23 PM)
    Le PR doit faire attention avec ce dossier "Affaire Hissène Habré" qui mérite beaucoup d'égard malgré tout ce qui se dit.Il faut bien étudier son parcours pour comprendre.Aussi,pas de précipitation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Emploi

    En Janvier, 2013 (15:38 PM)
    Recrutement fonction publique 2013... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Photo

    En Janvier, 2013 (15:45 PM)
    La photo montre que macky sall est quelqu'un de gentil. Il faudrait essayer de l'aider au lieu de l'attaquer sans cesse.
    Top Banner
    Auteur

    Froidddd

    En Janvier, 2013 (16:02 PM)
    le senegal a vraiment de la chance d'avoir un president comme macky sall un homme de valeur avec qui le senegal peut compter sur lui courage president
    {comment_ads}
    Auteur

    Caramelo

    En Janvier, 2013 (16:21 PM)
    Apres HISSENE HABRE il faut mater le MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Janvier, 2013 (19:36 PM)
    ce prison c pour les voleurs du pds !

    et eventuellement pour ce vieux criminel de Habre pourquoi pas?

    Vs voulez attendre qu'il soit condamner pour aller construire sa chambre? c pas logique!

    On prepare dabord la chambre en attendant...............voila !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Janvier, 2013 (21:53 PM)
    Vraiment les journalistes du Sénégal sont tous sauf sérieux.il ont vu un appel d'offre pour la construction d'une prison et ils interprètent automatiquement que c'est une prison pour hissene habré.vraiment du n'importe quoi. La décision de construire une nouvelle prison date de plus d'une décennie. C'est juste le financement qui tardait à être bouclé.tout le monde sait que rebeuss est surpeuplé en plus le bâtiment date de la période coloniale d'où la nécessité d'en avoir une nouvelle.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email