La plainte en France de Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, pour détention arbitraire dans son pays entre 2013 et 2016, a été définitivement écartée début juin par la Cour de cassation, selon un arrêt.
Karim Wade, 54 ans, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade au pouvoir de 2000 à 2012, a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Ancien ministre d'État sous le régime de son père, M. Wade a été gracié en juin 2016 par le président Macky Sall et est depuis exilé au Qatar.
Il avait déposé une plainte début 2016 à Paris "pour détention arbitraire", ses avocats expliquant alors qu'il voulait "faire respecter ses droits dont il est privé par le pouvoir politique sénégalais".
Une référence au régime de Macky Sall, vainqueur d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, qui dirige le pays depuis et qui affronte actuellement une forte contestation à huit mois de l'élection présidentielle. M. Sall a promis samedi de lever "très bientôt" le flou sur sa candidature à un troisième mandat.
La condamnation de Karim Wade dans cette affaire l'avait empêchée d'être candidat à la présidentielle de 2019. Le fils de l'ex-président milite depuis des années pour la révision de son procès.
Les participants à une concertation nationale au Sénégal, entamée avant les troubles de début juin, se sont récemment entendus sur le principe de réviser le procès de M. Wade.
Après l'ouverture d'une information judiciaire qui faisait suite à la plainte de l'opposant en 2016, un non-lieu avait été prononcé en juin 2020, confirmé par la cour d'appel de Paris en avril 2022.
Les juges français ont estimé que les personnes mises en cause sont des magistrats du siège ou du ministère public sénégalais auxquels il est reproché des actes commis dans l'exercice de leur fonction.
Or, la Cour de cassation rappelle dans un arrêt du 6 juin rejetant le pourvoi de M. Wade, présenté comme disposant également de la nationalité française, qu'en l'"état du droit international public, les crimes dénoncés, quelle qu'en soit la gravité, ne relèvent pas des exceptions au principe de l'immunité de juridiction".
20 Commentaires
Nullard
En Juin, 2023 (14:04 PM)@nullard
En Juin, 2023 (14:37 PM)@nullard
En Juin, 2023 (14:40 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (16:05 PM)macky a volé 100 fois + il devrait etre mis en esclavage en 2024
Reply_author
En Juin, 2023 (16:15 PM)Argument blabla, Verdict juste après la visite du Maki à Macron et juste après le dealogue ( pour que le Maki fasse croire qu'il n' y est pour rien)...
Karim Tu vas comprendre le jeu de la France à tes dépens
Karim tu n'es pas aussi futé que ton père. Le Maqui a tout préparé avec la France mais on ne t'a fait voir que la carotte.. Tout comme Khalifa "na bokk rek"
Vous allez comprendre que vous avez été utilisés pour combattre votre frère Sonko puis pour vous mettre KO.
Vous serez les seuls perdants car vous êtes impopulaires et avez perdu la confiance du peu d'electorat qu'il vous restait.
Sonko sera le grand gagnant de tout ce schhhmilblikkk car il a le peuple derrière lui. Il vous mettra tous "échec et mat" inch'Allah.
Mafia
En Juin, 2023 (14:04 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (15:15 PM)La Caravane de la Liberté avait pour mission la prise de Dakar, l'attaque des maisons de détention pour libérer des prisonniers et la négociation pour le Sud, principale motivation de l'aile Atika du MFDC durant cette tentative de coup d'état avortée.
▪︎ Rôle des frères musulmans :
Les frères musulmans avaient pour mission de financer les actions à travers 2 axes :
- L'information, depuis la Suisse, avec l'implication de médias étrangers et locaux et de Députés français. Tariq Ramadan s'en occupait.
- Les moyens, acquis grâce au Qatar, avec Saber Mashhour. Ainsi, les frais de recrutement, d'hébergement des délégations de malfaiteurs etc.
Ils ont tenté d'infiltrer la Police, la Gendarmerie et l'Armée, malheureusement pour eux, ça n'a pas marché.
- L'infiltration de familles religieuses, d'associations musulmanes, estudiantines etc.
Rôle du MFDC :
- Fournir des hommes capables de se déployer rapidement et de mettre au KO l'économie du Sénégal depuis Dakar. Ils avaient juste 2 jours. Une liste de volontaires avait été ouvertes depuis Ziguinchor la veille du départ de Ousmane Sonko.
- Se faufiler parmi les manifestants, faire le maximum de morts pour mettre la pression sur l'État et faire intervenir l'Armée.
- Marcher vers le Palais pour non déloger le Président Macky Sall mais saper la République.
Bref, somme toute :
4 Questions s'imposent aux sénégalais et particulièrement à ceux qui parlent de levée de boucliers:
1) Pourquoi les avocats de Ousmane Sonko sont écartés présentement du dossier de Sonko et ne parlent presque plus de Ousmane Sonko?
2) Pourquoi la mise au devant de la scène de Juan Branco ?
3) Chez Ousmane Sonko, il y a un smartphone, pourquoi il ne l'utiliserait pas pour parler à ses hommes ?
4) Qu'est ce que Atépa sait et qu'il a partagé avec lui?
Ousmane Sonko sait ce que vous ne savez pas et dans son ultime conviction, sait que les contenus des clés USB et e-mails sont plus graves que ceux des téléphones,. Ils ont permis à l'état de déjouer une grâce tentative de coup d'état.
Quant aux téléphones et autres, entre transfert d'argent, échanges via telegram surtout, il a permis de découvrir que le gars avait des accointances très profondes avec des ennemis de l'État, notamment et principalement César Atoute Badiate, Tariq Ramadan, Saber Mashhour, Nathalie Yamb ( pour le compte de forces plus qu'obscures).
Reply_author
En Juin, 2023 (15:55 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (16:17 PM)Aucun sénégalais va se manifester pour ces deux comploteurs
Des milliers de blessés
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats par nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives
Ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Le maquis pire que le nazisme
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko
Il pourra pas y échapper et ce n'est ni macron ni sassou qui pourront le sauver.
Takou
En Juin, 2023 (15:08 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (16:03 PM)Il ne paie pas d impots au senegal mais aucontraire vole dans la caisse pour donner aux americains. Li moo jara wax
Takou
En Juin, 2023 (15:13 PM)Qui vivra, verra.
Reply_author
En Juin, 2023 (16:16 PM)wassalam
Babs
En Juin, 2023 (16:49 PM)Doudou
En Juin, 2023 (17:16 PM)Un Fan
En Juin, 2023 (18:26 PM)Xeme
En Juin, 2023 (12:08 PM)Participer à la Discussion