Pour Me Moussa Félix Sow, avocat de l’État, la stratégie de la défense saute aux yeux : retarder le procès en appel pour permettre à Khalifa Sal, condamné à 5 ans de prison, de pouvoir se présenter à la présidentielle de 2019.
"La Cour elle est souveraine. Elle peut décider de renvoyer une affaire sur demande des parties. Et vous l’aurez constaté ici, le dossier est en état. Le parquet général est prêt et nous, en tant que représentant de l’État, nous sommes prêts. Les avocats de la défense ont estimé qu’ils ne sont pas prêts et la Cour a dit qu’elle va renvoyer pour leur permettre d’être prêts.
Ce qui sous-tend tout cela, à mon avis, c’est le fait de vouloir prolonger les débats de telle sorte que la Cour ne puisse pas le juger avant qu’il ne puisse déclarer sa candidature à l’élection présidentielle. C’est cela l’astuce. Les avocats de la défense veulent retarder le procès pour permettre à Khalifa Sall de déposer sa candidature.
Vous verrez au cours du procès énormément d’exceptions qui seront soulevées pour davantage retarder le procès. J’estime que quand on accuse quelqu’un d’infraction, la moindre des choses c’est de veiller à ce que cette personne soit lavée de toute accusation et donc d’accepter que ce procès ait lieu. En tant que partie civile, nous sommes prêts à défendre les intérêts de l’État du Sénégal."
7 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (14:24 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:34 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:42 PM)Atiou
En Juin, 2018 (14:51 PM)Jamm
En Juin, 2018 (15:08 PM)A la lecture de ses propos, on en déduit que le pouvoir veut juste écarter Khalifa SALL de la présidentielle. Ce n'est plus un secret ! BRAVO Maître.
Anonyme
En Juin, 2018 (15:30 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (15:58 PM)Participer à la Discussion