Le président du tribunal départemental de Kolda, Cheikh Niane, a déversé sa bile sur la Société nationale d'électricité (Senelec) au cours d’un point de presse organisé ce lundi 27 avril. Il déplore les coupures intempestives d’électricité et leurs conditions difficiles de travail.
Jeudi dernier, un court-circuit a paralysé le tribunal. Un début d'incendie a été de justesse maitrisé grâce à la prompte réaction des sapeurs-pompiers. C'est d'ailleurs la deuxième fois qu’un incendie de ce genre se signale du côté du tribunal de Kolda. Et depuis, le tribunal est sans électricité.
Ce qui a occasionné des désagréments et a retardé la délivrance des jugements, des casiers judiciaires, des certificats de nationalité et autres documents délivrés par les services judiciaires.
«Nous rendons les jugements tous les jeudis, mais les coupures ne nous permettent pas de donner les actes aux ayants droits. Les locaux suintent abondamment en saison de pluies, c’est pourquoi nous demandons l’appui des autorités pour régler définitivement ces problèmes», dit-il.
«Nos locaux dateraient de 1950 et menacent de céder à tout moment. Tout est à l’arrêt et presque la moitié du travail n’est pas fourni. En ce moment, seul les jugements sont rendus, mais les actes ne peuvent pas être fournis. L’avenir des élèves est hypothéqué faute d'électricité et nous demandons que cela soit réglé», souligne le président du tribunal.
Le tribunal est paralysé par les coupures de la Senelec et des tonnes de dossiers attendent d’être traités.
Mahmoudil Diallo (Correspondant)
8 Commentaires
Anonymekeur Mbaye Fall Est Res
En Avril, 2015 (18:48 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (19:15 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (22:20 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (22:22 PM)Lors de l'incident une équipe de senelec s'est rendue sur les lieux.
D’une part la cause de l'incendie n'a pas été dite dans le texte.
La section du câble qui alimente chaque climatiseur était très faible.
Le serrage n'était pas bien fait.
Les disjoncteurs ont cramés.
Les défauts sont internes aux locaux.
C’est un vieux bâtiment («Nos locaux dateraient de 1950 et menacent de céder à tout moment....>>
D’autre part : les procédures senelec ont été respectées :
le client doit effectué des travaux auniveau de son installation.
Avant de remettre le courant, les travaux doivent être réalisés et que senelec donne son accord sur la conformité pour la sécurité des biens et des personnes.
Anonyme
En Avril, 2015 (03:36 AM)Protection-civile
En Avril, 2015 (11:01 AM)la protection civile doit avoir une approche proactive pour la remise à niveau des installations hérité des colons commes nous avons pas réalisé grand chose!
instalation prévue en son temps pour quelques plafonnier ne peuvent supporter les climateurs et frigo bar etc. En plus solliciter les services d'électricitiens qualifiés comme les TP sont disssout.
la SENELEC continuera à avoir bon dos
Anonyme Ok
En Avril, 2015 (13:06 PM)Rafale212
En Avril, 2015 (15:57 PM)Cela ne valait pas la peine d'une conférence de presse. Surtout quand on est un agent de l'Etat de surcroit Président de tribunal.
Merci pour la compréhension
Participer à la Discussion