L’ex directeur général de la société Dakar Dem Dikk (Ddd), Christian Salvy, qui s’était constitué prisonnier le 28 juin dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt, vient de bénéficier d’une liberté provisoire. En effet, M. Salvy a été entendu ce jeudi 19 juillet par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. L’ex directeur général de Ddd, qui est inculpé pour détournement de deniers publics, reste quand même sous contrôle judiciaire. M. Salvy laisse ainsi en prison ses anciens collaborateurs, Alpha Zongo, directeur financier, et Aminata Ndiaye, comptable, poursuivi pour le même chef d’inculpation.
15 Commentaires
Riz-riz
En Juillet, 2012 (11:26 AM)Waadjal Wérou Koor
En Juillet, 2012 (11:36 AM)Ndiouk
En Juillet, 2012 (11:57 AM)Awa
En Juillet, 2012 (12:33 PM)Mbor
En Juillet, 2012 (12:55 PM)Pape
En Juillet, 2012 (13:12 PM)Les Icones
En Juillet, 2012 (13:21 PM)Souvent il se passent des choses qui semblent incompréhensible dans la gestion d'entreprise
du coup tout ces rancunier seront déchu ,car ce n'est pas le sort de l'argent qui les intéresses ,mais plutôt le fait de voir croupir celui qui est à l'origine de leur misère comme il fallait toujours être victime au Sénégal ,tout ceux qui réussissent à gagner de l'argent dans cette période de crise sont des voleurs.
@6
En Juillet, 2012 (15:25 PM)Pape
En Juillet, 2012 (15:56 PM)Pape
En Juillet, 2012 (16:01 PM)Les constats ci- avant amènent à l’expression, de la part de l’Auditeur d’une opinion de « Performance moyenne » en ce qui concerne le COSEC pour la gestion 2008.
Fait à Dakar, le 31 Décembre 2009
Le Représentant du Groupement
BARRY / MONTEIL
Voilà ce qu'a écrit l'auditeur sur Kane DIALLO. Alors que les sociétés qui ont des performances non satisfaisantes foisent dans ce pays sur la même année. C'est vrai que beaucoup de ces DG ont déjà transhumé. Mauvaise gouvernance, quand tu nous tiens
Pape
En Juillet, 2012 (16:04 PM)REPONSE DE L’AUDITEUR AUX OBSERVATIONS DU COSEC
SUR LE RAPPORT PROVISOIRE
L’Autorité Contractante COSEC a présenté ses observations sur le Rapport provisoire par lettre réf. 2003/COSEC du 23 Novembre 2009.
Sur un plan général, le COSEC s’est engagé à appliquer les recommandations formulées par l’Auditeur.
Au plan spécifique de certains marchés, l’autorité a apporté certains commentaires et observations.
Marché Gare Maritime de Rufisque :
L’Auditeur est d’accord avec l’Autorité Contractante que le nantissement du marché, bien que non prévu dans le DAO, est une garantie supplémentaire et la notation ne portait pas sur ce point, mais sur le dépassement des limites de variation des travaux.
Contrôle et avis de la DCMP :
Le COSEC estime que pour évaluer le pourcentage d’ajustement de l’offre de base, il convient de considérer la décision de la DCMP arrêtant le montant du marché initial à 123.352.867 F CFA et non pas le montant de 80.975.978 F CFA, sur la base duquel le marché a été adjugé.
L’Auditeur estime que cette argumentation n’est pas recevable, pour deux (2)
raisons :
1. L’ajustement des offres ne peut être effectué qu’avant adjudication et pour permettre à la procédure d’adjudication de se dérouler sur de bonnes bases ;
2. En conséquence, il convenait d’ajuster les offres de tous les autres soumissionnaires pour les rubriques non chiffrées, et de montrer que l’adjudicataire reste la moins-disant.
Support de communication :
L’autorité contractante estime que, eu égard aux délais de réalisation des supports de communication (moins de 10 jours), il n’a pas été estimé approprié d’exiger une caution de l’avance de démarrage.
…/…
- 2 -
L’Auditeur estime que l’autorité contractante avait le choix entre :
- régler le marché à réception des travaux sans accorder une avance de démarrage, du fait que le délai est court,
- cautionner à 100 % cette avance, comme le stipulent les textes.
Carburant et lubrifiant :
Une procédure d’appel à la concurrence peut amener, comme il a été constaté chez certaines autorités contractantes qui l’ont appliquée :
- soit à une réduction du prix au litre,
- soit à des facilités de paiement.
Voyages et déplacements :
Les autorités contractantes qui ont appliqué la procédure d’appel d’offres ont obtenu des réductions et / ou des facilités de paiement.
Le Représentant du Groupement
BARRY / MONTEIL
Voilà TOUT CE QU ON PEUT REPROCHER A KANE DIALLO. cela ne mérite même pas la cour de discipline financière de la cour des comptes
Pape
En Juillet, 2012 (16:08 PM)1 Commission des marchés Les membres de la Commission ont été nommés à la date du 11 Février 2008. Le Secrétariat est assuré effectivement par un membre de la cellule de
Passation des marchés. Le Rapport annuel n’a pas été établi, ni transmis à l’ARMP.
2
2 Cellule de
Passation des
Marchés La Cellule a été mise en place le 26 Février 2008.
Signature et Transmission Attestation de prise de
Connaissance Charte Ethique et transparence le
03/03/2008. Les Rapports Trimestriels ne sont ni
établis ni transmis à la DCMP par la cellule conformément à l’arrêté n° 11586 du 27 décembre
2007.
2
3 Capacités en
matière de Passation de Marchés Certains membres ont un niveau acceptable. Il va
falloir renforcer les compétences des membres en rapport avec le nouveau code. Notre questionnaire a fait ressortir un besoin en renforcement de capacités des membres de la Commission et de la Cellule.
2
4 Conclusion Le COSEC possède des ressources humaines en nombre et en qualité. Toutefois, vu le nombre et les montants des marchés, il est important que la structure
fasse appel à un spécialiste en passation de marchés ou à la reconversion d’un cadre pour occuper ce poste.
Il y’ a eu un recours systématique à la DCMP en vue de résoudre certaines difficultés ; si l’on considère les nombreuses correspondances envoyées à cette dernière. L’appui de la DCMP a été déterminant.
Il est important d’assurer aux membres de la cellule et de la Commission une formation plus approfondie sur le Code des marchés.
2
Xully
En Juillet, 2012 (17:16 PM)plus à quel saint se vouer : le D G SARR Babacar leur doit 9 neufs de salaires et les terrorisent !
@macky
En Juillet, 2012 (17:21 PM)Discrimination
En Juillet, 2012 (18:10 PM)Participer à la Discussion