Pas sûr que la justice sénégalaise sorte grandie de l’affaire Karim Wade, un dossier politiquement sensible, dans lequel les irrégularités s’accumulent. Jeudi 6 août, les avocats du fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, qui purge une peine de six ans de prison à la maison d’arrêt de Rebeuss, à Dakar, ont de nouveau dénoncé un procès « partial et politique ». Ils réagissaient aux manquements relevés, cette fois, dans la procédure de cassation qu’ils intentent devant la Cour suprême, leur ultime instance de recours, dont la décision doit être rendue le 20 août..
Karim Wade a été condamné le 24 mars à six ans de prison ferme et plus de 210 millions d’euros d’amende pour « enrichissement illicite » lié aux postes ministériels de premier plan qu’il occupait durant la présidence de son père de 2000 à 2012. Cette peine a été prononcée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Sur un continent où nombre d’Etats sont minés par le népotisme, la corruption et la prévarication, la raison d’être de ce tribunal d’exception était louable : « Extirper de la société sénégalaise des pratiques (…) qui créent l’injustice sociale, paralysent le développement du pays et peuvent à la longue saper notre démocratie. »
Mais le statut et les attributions de cette juridiction, créée en 1981 et mise en sommeil jusqu’à sa réactivation après l’élection...
57 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (07:07 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:11 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:11 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:25 AM)Please Les Répondeurs Automati
En Août, 2015 (07:26 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:27 AM)rendrera pas la monnaie quand il sera èlu un jour
Maky A Rebeuss Et Karim Au Pal
En Août, 2015 (07:31 AM)Mansawali Walimansa Presidium
En Août, 2015 (07:44 AM)Oui, là où la rue décide de défier la noble autorité de l’état de droit tous ceux qui militent pour l’honneur de la république doivent pouvoir ou devoir tirer du feu couvant dans la cendre les marrons de leurs châtains ou de leurs châtaignes….
Oui, car entre les années 1854 et 1869, oui, bien sûr, le Grand Louis Napoléon Bonaparte a dû dire quelque part pour sa part du lion de l’état de droit en devenir que « tous ceux qui ont fondé leur autorité sur l’égoïsme et les mauvaises passions ont bâti sur du sable »
Oui, bien avant que l’autre Grand Général De Gaulle ne dise quelque part dans ses propres réflexions politiques que dans l'ordre républicain, « la seule autorité valable est celle de l'Etat ».
DEVANT LES PRINCIPES LES PLUS NOBLES DE LA SEPARATION DES POUVOIRS ET SUR LA BASE DE L’EXPRESION DE NOTRE ETAT DE DROIT DE SENGHOR A MACKY SALL EN PASSANT ICI PAR LES PRESIDENTS ABDOULAYE WADE ET ABDOU DIOUF, OUI, L’ON NE DEVRAIT PAS NORMALEMENT POUVOIR AINSI DEFIER L’AUTORITE DE L’ETAT DE CETTE MANIERE PAS DUT RECOMMANDABLE POUR UNE SI PETITE CAUSE DE DECISION DE JUSTICE A FAIRE VENIR OU A FAIRE PARVENIR DEPUIS LES BANCS EN CACHE OU EN CLASSE D’UN TEMPLE DE THEMIS
SENEGALAIS VEUILLONS BIEN NOUS RESAISIR AVANT QU’IL NE SOIT UN PEU TROP, TROP TARD OU BEAUCOUP TROP, TROP TARD
GARDONS BIEN CONFIANCE DEVANT LA JUSTICE DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE CAR LE PROBLEME POLITIQUE OU JURIDIQUE QUI EST BIEN POSEE EN QUESTION NATIONALE NE -IL PAS DEJA LES GERMES DE SA SOLUTION OU DE SA REPONSE ????????
Ora pro nobis
Payenne
En Août, 2015 (07:44 AM)Karim a abusé des biens du pays au vu et au du de tout sénégalais impartial.
C'est normal qu'il paie.
Le reste n'est que pression et on en a cure!!!
Forza Sénégal indépendant !!!
RÉplik
En Août, 2015 (07:52 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:53 AM)Anonyme
En Août, 2015 (07:54 AM)Qu'ils aillent se faire en.culer (comme dirait mon directeur de publication)
En plus de cela, il y a plus à dire sur la justice française et on ne les entend pas...on a vu comment le crétin de manuel valls s'est comporté avec la justice dans l'affaire Dieudonné.
Alors lemonde.fr on t'emmerde avec tes analyses de merde!
Xalisss
En Août, 2015 (08:05 AM)LE MONDE
MÊME COMBAT.
XALISSSSSSSSS. REKKK. ET TA. L ARTICLE QUE tu veux contre qui tu veux
Anonyme
En Août, 2015 (08:10 AM)Anonymeinfo Source
En Août, 2015 (08:24 AM)Djeuf
En Août, 2015 (08:30 AM)LES SOUTENEURS AUTOMATHIANETE DE RIMKA FOUTEZ NOUS LA PAIX
Boyzpalm
En Août, 2015 (08:32 AM)La France à assez de chats à fouetter.
Senegalais, arrêtez de se courber devant ces marchants de journaux.
Colonite
En Août, 2015 (08:37 AM)Réplik
En Août, 2015 (08:45 AM)Fall Fa Yalla
En Août, 2015 (08:51 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:51 AM)complexe vis à vis de l'occident
nous sommes souverain et prenez le soin de nous donner des chiffres dans notre
monnaie nationale ( 210 millions d'euros ! !!!!!)
Par ailleurs déclarer que notre justice est écornée c'est de pas avoir le sens de l'analyse
car aucune voie de recours n'est bloquée pour preuve on parle de cassation
Nous avons besoin de justice et nous faisons confiance à NOS majistrats
:sunugaal
Underground
En Août, 2015 (08:52 AM)Bayilenn politique.
La politique c est pour les parasites, ils coutent chers et ils apportent rien a personne
Dieuppeul forever!
L'integrale
En Août, 2015 (08:58 AM)Jeudi 6 août, les avocats du fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, qui purge une peine de six ans de prison à la maison d’arrêt de Rebeuss, à Dakar, ont de nouveau dénoncé un procès « partial et politique ». Ils réagissaient aux manquements relevés, cette fois, dans la procédure de cassation qu’ils intentent devant la Cour suprême, leur ultime instance de recours, dont la décision doit être rendue le 20 août..
Karim Wade a été condamné le 24 mars à six ans de prison ferme et plus de 210 millions d’euros d’amende pour « enrichissement illicite » lié aux postes ministériels de premier plan qu’il occupait durant la présidence de son père de 2000 à 2012. Cette peine a été prononcée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Sur un continent où nombre d’Etats sont minés par le népotisme, la corruption et la prévarication, la raison d’être de ce tribunal d’exception était louable : « Extirper de la société sénégalaise des pratiques (…) qui créent l’injustice sociale, paralysent le développement du pays et peuvent à la longue saper notre démocratie. »
Mais le statut et les attributions de cette juridiction, créée en 1981 et mise en sommeil jusqu’à sa réactivation après l’élection de Macky Sall (ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade) à la présidence en 2012, sont loin d’être irréprochables. Ils ont été critiqués par les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ces réserves visent notamment le pouvoir discrétionnaire du procureur ainsi que la charge de la preuve laissée à l’accusé, qui ne dispose donc pas de la présomption d’innocence. De plus, les condamnations prononcées par la CREI ne peuvent faire l’objet d’aucun appel, seulement un recours en cassation devant la Cour suprême.
C’est dans ce but que les avocats de Karim Wade avaient déposé deux requêtes. La première contestait la compétence de la CREI à juger Karim Wade, qui, selon eux, en tant qu’ancien ministre d’Etat, ne pouvait relever que de la Haute Cour de justice. Cette requête a été rejetée le 6 août.
« Caractère arbitraire »
Le deuxième pourvoi en cassation est fondé « sur une centaine de violations de la loi et des conventions internationales » commises par la CREI depuis l’arrestation en 2013, durant l’instruction et pendant le procès de Karim Wade. Les avocats notent que « la date de son examen [par la Cour suprême] a été fixée dans la précipitation sans que cela soit notifié aux parties dans les règles et alors que l’instruction n’a pas commencé et que les condamnés disposent du délai de deux mois pour présenter leurs observations ». Le 6 août, ils ont refusé d’assister à la fin de l’audience à la Cour suprême qui rendra son délibéré le 20 août. « Tout est écrit d’avance dans ce procès politique », dénonce Seydou Diagne, l’un de ses avocats joint à Dakar par téléphone.
Le groupe de travail sur la détention arbitraire constitué au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies avait considéré, le 20 avril, que Karim Wade avait été « privé de son droit à un procès équitable et que sa détention avait un caractère arbitraire (…), que le mandat de dépôt qui maintient Karim Wade en prison est sans fondement légal ».
Un défenseur des droits de l’homme reconnaît que les défenseurs de Karim Wade « ont toutes les chances, à l’avenir, de faire condamner le Sénégal devant la cour de justice de la Cedeao. » Ce juriste français déplore la façon dont l’affaire a été conduite. « Il y avait de fortes présomptions contre Karim Wade. Il est notamment soupçonné d’avoir détourné de l’argent lors de l’organisation de la XIe session de la conférence au sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en 2008. Il est peut-être un habile dissimulateur, mais l’instruction, bâclée, n’a rien démontré. »
Karim Wade paie, sans doute, la volonté de son père d’avoir voulu en faire son héritier politique en tordant le cou à la Constitution. « Il paie aussi son arrogance lorsqu’il était aux affaires. Mais cela ne devrait rien avoir à faire avec la justice », ajoute notre interlocuteur sous couvert d’anonymat, preuve que ce dossier n’embarrasse pas que le pouvoir sénégalais. Pour Me Diagne, « depuis trois ans, les droits de Karim [Wade] sont violés quotidiennement et ça continue. Où est l’exemplarité de la justice dont se targue le Sénégal ? ».
Christophe Châtelot
Anonyme
En Août, 2015 (09:01 AM)J'AI FAIT DEUX COMMENTAIRES EFFACES
Aiboul
En Août, 2015 (09:06 AM)Vous les souteneur de Karime, pour l'intérêt d'une seule personne, vous faites dire au monde entier qu'il n'y a pas de loi au Sénégal. C'est la raison du plus fort qui règne. Quand on est fils de président, on fait ce qu'on veut au détriment des autres et la loi reste muette.
Revenez à la raison et restez patriote. Respectez les sénégalais et les institutions du Sénégal. Un pays se battit à partir de ces institutions.
Anonyme
En Août, 2015 (09:13 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:15 AM)arrêtez de vous insulter chère journalistes!
Grandeurs & Decadences
En Août, 2015 (09:15 AM)et ou reignent le nepotisme a outrance , le copinage parfume avec des dons puises
des maigres deniers de ce foutu et pauvre pays , la nullite dans la gouvernance ,
et les choix incoherents de bien minables ministres et conseillers , ne verra jamais
un developpement soutenu , apprecie et louable !
Si faire sortir de taule un assassin , et le retribuer d ' un poste a l 'Assemblee Nationale ,
est tolerre , ou negligee par de geux et laches senegalais , c 'est un signe que le pays,
subira tot ou tard le courroux et la reprobation divine !
Allah soubhana hou wa ta ' la..Aime... la Justice , l ' Equite , la Droiture , et ....la Verite ,
exprimees dans la transparence , et sans mechancetes ou idees de vengeance ignobles !
A ceux qui soutiennent que Karim Wade a vole , que disent - ils de ce phacochere rate ,
qu ' est.. Macky Sall ???!!!...NAFEKHE....BAKHOULE...!!!
JOUILIT...DAFAYE...BEUGE...LOU...LERRE...,...LOUYE DEUG...TCHI...YOONE..!
Le Monde..., ne fait que l 'echo du sentiment des dignes , veridiques , honnetes et justes
senegalais !...Pour ce qui est de ces frustres ,injustes , mechants , malhonnetes ,stupides,
et aveugles volontaires , face a toutes ces injustices operees par ce nullard et incapable Macky.... .....BASTA..! ...
WASSALAM....de la part d ' un frevent defenseur de la justice non concoctee ou ternie,
par des gueux et etres aux coeurs noircis par la haine :...Sangomarien..
Corrigez...
En Août, 2015 (09:18 AM)Merci...
Anonyme
En Août, 2015 (09:22 AM)Pakao
En Août, 2015 (09:25 AM)PLUS ECORNEE
C'EST LES
IRREGULARITE A SEDHIOU
DANS LA GESTION DU DIRECTEUR
DE L'HOPITAL DE SEDHIOU
Luc
En Août, 2015 (09:39 AM)La justice sénégalaise toujours sereine continuera son travail de manière imperturbable ;s'il s'avère que Karim Wade n'est pas coupable de ce qu'on lui reproche et qu'il n'existe aucune irrégularité de procédure, il recouvra sa liberté ; dans le cas contraire, il restera en prison purger sa peine comme n'importe quel autre detenu
Corro
En Août, 2015 (09:51 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:54 AM)J'ai lu l'article COMPLET dans Le Monde. Franchement, ce n'est pas correct vis-à-vis des vos lecteurs.
Lam
En Août, 2015 (10:01 AM)Souvenirs Souvenirs
En Août, 2015 (10:06 AM)Ces dernières ne pourront être vendues qu’à l’étranger pour des raisons de sécurité. Les offres doivent parvenir aux autorités «sous pli discret» s’il on veut acquérir Rolls, Porsche, BMW, Jaguar, Lamborghini ou même l’Aston Martin Vanquish d’un des gendres, Sakhr El Materi, popularisée par James Bond. L’ambiance 007 joue à plein quand on apprend qu’une valise contenant 650000 dinars (environ la moitié en euros) a été retrouvée cachée dans un des véhicules juste avant la Foire.
Anonyme
En Août, 2015 (10:06 AM)Anonyme
En Août, 2015 (10:11 AM)Anonyme
En Août, 2015 (10:16 AM)Diams1
En Août, 2015 (10:17 AM)Qui changera ce pays ? On savait que le Sénégal est le pays où tout est permis. On savait également que dans ce pays tout se pardonne et qu’au nom d‘une certaine sutura, on s’oblige à l’amnésie, à effacer de nos mémoires tous les travers des gens. Ainsi, il est loisible à n’importe qui de commettre toutes les forfaitures et de se pavaner dans la rue comme si de rien n’était. Mieux, l’auteur des actes les plus ignobles est réhabilité par la société au point de le transformer en victime. Les déboires de la personne ne sont pas le fait de ses turpitudes mais sont toujours le fait de la jalousie, de la malveillance de personnes envieuses. Quand on a une certaine réussite sociale au Sénégal, par quelque moyen ou procédé que ce soit, on s’assure l’impunité et l’excuse de tous. Cela est d’autant plus vrai que dans le langage populaire, on assène ce qui devient une «vérité» selon laquelle «au Sénégal on ne regarde pas le tort, c’est plutôt la vengeance qui est stigmatisée». Dans ce pays, vos arrières petits-fils auront tous les droits, tous les privilèges et seront chantés, non pas pour leurs valeurs intrinsèques, mais pour l’aura, même surfaite, de bravoure, de largesses ou de quelque autre générosité de leur ascendant.
Es
En Août, 2015 (10:20 AM)Nous avons tous lu ce petit bout de l'article. Où est l'éthique journalistique dans tout cela?
Thiernop75
En Août, 2015 (10:20 AM)Comme si la CREI était creee seulement pour lui.
MACKY nous doit des EXPLICATIONS la dessus.
Anonyme
En Août, 2015 (10:37 AM)Bouuuuuu
En Août, 2015 (10:37 AM)Ma question est pourquoi autant d'acharnement d'un pouvoir exécutif et judiciaire pour le seul karim?
Anonyme
En Août, 2015 (10:51 AM)Karim vous restera au gosier ! DOU DIALLEU DOU RESS bou soobé yallah
Anonyme
En Août, 2015 (10:53 AM)Goor Mag
En Août, 2015 (11:02 AM)WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE WAKH DEUG SENEWEB NAYE NGUEEN 1 EURO POUR AVOIR TOUTE L'ARTICLE
Liti
En Août, 2015 (11:10 AM)Anonyme
En Août, 2015 (11:11 AM)Gr Mor
En Août, 2015 (11:29 AM)Anonyme
En Août, 2015 (12:05 PM)So What ???
En Août, 2015 (12:09 PM)Les chiens aboient la caravane passe.
Les sénégalais ont réglés leurs compte avec Karim laissez Macky Sall en dehors de tout ça.
M
En Août, 2015 (12:36 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:38 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:39 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:41 PM)S’il perd le pouvoir, il sera emprisonné et dans le fil du temps, il reprendra son fauteuil.
A part lui, il y’aura un autre prisonnier ou ancien prisonnier qui va également prendre le pouvoir.
Avec ces deux, dans les années à venir le Sénégal va devenir un pays de merveilles. Le pays sera ouvert, beaucoup ouvert voire un pays d’accueil, un pays où la plupart des cadres africains, les chefs d’Etat et anciens chefs d’Etat vont se confier et protéger leurs biens grâce à la politique de l’ancien prisonnier ou de l’ancien chef d’Etat.
Akatiro
En Août, 2015 (12:58 PM)Participer à la Discussion