Un grand pas vers le procès Habré a été franchi aujourd'hui par la justice sénégalaise avec la nomination par la ministre de la Justice d'un Administrateur des Chambres africaines de la Justice sénégalaise en la personne du magistrat Ciré Aly Bâ.
La Garde des Sceaux matérialise ainsi la volonté exprimée du nouveau pouvoir de juger l'ancien dictateur tchadien, exilé au Sénégal, Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité et de tortures.
20 Commentaires
Moro Naba
En Janvier, 2013 (20:14 PM)Prof
En Janvier, 2013 (20:20 PM)Le bons sens et la morale interpellent la conscience d’un homme d’État
Saidoundiade
En Janvier, 2013 (20:21 PM)Ffffsss
En Janvier, 2013 (20:22 PM)Khan beugoul nek niarell waye!!
Mahamat
En Janvier, 2013 (20:29 PM)Tass
En Janvier, 2013 (20:34 PM)Mlx
En Janvier, 2013 (21:09 PM)DICTE PAR LES BLANCS THIEUY MACKY AK NDAWAME CI DINACO SANK DEH MOU DIAY FIIT
Gayndeh
En Janvier, 2013 (21:23 PM)MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
MACKY SALL: LE REGNE PAR L'ABSURDE
Hissène
En Janvier, 2013 (21:29 PM)Abdoul Habre Mbaye, Pm
En Janvier, 2013 (22:00 PM)Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.
@tweoplerepublic
En Janvier, 2013 (23:20 PM)Ces chambres africaines de la justice sénégalaise... ce qui va couler Abdoul Mbaye et les milliards de Habré ? c'est ce que l'on appelle un BOMERANG
@TweopleRepublic
Lala
En Janvier, 2013 (00:27 AM)faites gaffes sur vos communications internet telephones et les filatures....
Jsenegal
En Janvier, 2013 (01:41 AM)Awardag
En Janvier, 2013 (02:20 AM)Tasss
En Janvier, 2013 (03:33 AM)T@
En Janvier, 2013 (03:43 AM)Aliou Aïdara Sylla, un remarquable homme politique, homme d’affaires, chef d’entreprise au parcours exceptionnel. Ceux qui le connaissent, savent parfaitement de quoi nous parlons. Il est bien implanté politiquement dans la région de Thiès depuis plus de 20 ans.
Jusqu’à présent, en réalité, c’est lui qui tient la corde dans les localités de Mékhé, Pékesse, Niakhène, Thilmakha Mbacol. Il est bien aimé et adulé dans toute la communauté rurale de Thilmakha.
Par l’entregent de monsieur Sylla, depuis quelques années, ce dernier bénéficie d’infrastructures : un lycée et une gendarmerie pour rassurer les populations victimes d’insécurité. C’est un poids lourd politique qu’il faut absolument abattre sans état d’âme, tant qu’il n’adhère pas à la transhumance démesurée de « l’apérisme » suffocant.
De quoi s’agit-il ? Mr Aidara Sylla, détenait par devers lui, une procuration spéciale de l’ancien président de la république Abdoulaye Wade, l'habilitant à agir en son nom, dans des opérations de retrait bancaire. En effet, d'après une certaine presse, Abdoulaye Wade avait recueilli et logé d'importantes sommes d'argent dans un compte à Dubaï, dont ses amis chefs d'Etat et autres donateurs l'avaient gratifié. Indisponible présentement, il avait jugé utile de recourir à son homme de confiance qui se trouve être Mr Sylla, pour faire des mouvements sur ce compte...
Cela peut-il être un délit ? Ridicule ! Si monsieur Sylla est présumé coupable, comme l’écrit le chef d’accusation pour justifier son arrestation, pour autant, peuvent-ils arrêter Abdoulaye Wade ? Tout sauf ça ! C’est bien un règlement de compte qui ne dit pas son nom, faute d’atteindre le maître.
Au moment de son arrestation à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor à Dakar, l’homme avait entre ses mains, des documents compromettants. C’est la version politique pour accabler et détruire l’honorable homme d’affaires. Cette version ridicule n’est pas crédible. C’est un parrainage du plus haut de l’état. Manipulation, désinformation, chantage, abus de pouvoir. Affabulation qu’on tient à blanchir en vérité. Les pratiques peu orthodoxes de la gouvernance de Macky Sall consistent à arrêter arbitrairement des collaborateurs immédiats d’Abdoulaye wade, en triant au violet ceux qui sont repentis qu’il faut épargner de l’épée de Damoclès, c'est-à-dire la police politique, les audits audibles à haut débit, à géométrie variable, au service de l’homme du moment du palais.
L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
Hey
En Janvier, 2013 (04:29 AM)Ceo
En Janvier, 2013 (04:54 AM)Vu leur historique, je me doute bien que quiconque prendrait leurs explications juste comme telles sans pour autant mener une enquete et voir ce qu'il en est.
S'il est respectable et n'a rien a se reprocher, bah il sortira quand il sera decide de son innocence. Arretez de faire les gueweul et de nous timpaniser avec vos arguments tres partisans.
Que la justice fasse son boulot et qu'on dise au revoir a jamais a tous ses agissements louches et inadequates pour un pays qui se veut libere de la corruption.
Tang Khol
En Janvier, 2013 (09:39 AM)Douul
En Janvier, 2013 (13:56 PM)Participer à la Discussion