Nafi Ngom Keita a été débarquée à la tête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption. Et n’a pu bénéficier d’un second et dernier mandat à l’Ofnac. L’Observateur révèle que Nafi Ngom a été coulée par une note des Renseignements généraux (Rg) suite à sa conférence de presse sur le dernier rapport et la procédure sur la déclaration de patrimoine des ministres et directeurs généraux.
Selon le journal, « le Palais lui a fermé ses portes depuis belle lurette. Une mesure prise suite à des notes des Renseignements généraux ». Raison pour laquelle, elle tardait à remettre son rapport au Président de la République.
Une situation dont se plaignait l’ex-patronne de l’Ofnac qui s’interrogeait sur les raisons pour lesquelles le chef de l’État ne la recevait pas au motif d’un agenda surbooké alors qu’au même moment, Macky Sall recevait Aminata Tall, Présidente du Conseil économique social et environnemental. Des informations que les Rg ont rapportées au Président.
38 Commentaires
Y'en à Marre
En Juillet, 2016 (11:50 AM)Où se trouve Mamadou Mbodj du forum civil, grand défenseur de la bonne gouvernance et de la transparence ?
Où se trouve l'autre Diop du M23 avec ses sorties multiples?
Où se trouvent les députés de l'assemblée nationale dont la loi votée a été bafouée par la première institution de l'Etat du Sénégal?
Où sont les membres de la cours suprême, ce décret de nomination est anticonstitutionnel?
Ne me dites pas qu'ils sont tous complices de la liquidation de cette brave Dame?
Oui, tous réfractaires à la déclaration de patrimoine, car assis sur des fortunes colossales sans origines, Nafy Ngom Keita a été trop sincère pour un pays habité par des traitres, prédateurs, escrocs et bandits de grands chemins,, qu'ils se trouvent de tout bords.
Et ne me parlez pas d'une société civile dirigée par d'anciens escrocs, des politichiens cagoulés.
Ne pouvant pas entretenir une base, ils se meuvent en société civile pour occuper frauduleusement les plateaux de radios et télés.
J'ai vraiment honte pour mon pays.
Que Dieu sauvent le Sénégal.
Anonyme
En Juillet, 2016 (11:52 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:05 PM)Macky Agent Double. .
En Juillet, 2016 (12:05 PM)Macky tu seras jugé pour haute trahison. ..
Ano
En Juillet, 2016 (12:07 PM)Ano
En Juillet, 2016 (12:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:20 PM)Anonyme Poil
En Juillet, 2016 (12:27 PM)Rupture
En Juillet, 2016 (12:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:31 PM)Une manière sournoise de justifier la décision de du lion dormant
Yatt
En Juillet, 2016 (12:31 PM)Ils faut résolument vouloir ne rien comprendre pour gober ces explications ineptes
Cette dame, pour volubile qu'elle soit, est simplement victime sacrificielle de la mafia des politiciens ; la sommation avait été déjà lancée par les DG du COUD et de la poste, pour ne citer que ceux-là
Le régime n'a rien changé : choix politiques ethnicistes et impunité comme mode exclusif de gestion du pays.
Anonyme
En Juillet, 2016 (12:34 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:35 PM)Pro
En Juillet, 2016 (12:46 PM)En effet, depuis plus d’une dizaine de jours, des informateurs ont mis la puce à l’oreille à certains membres de l’Ofnac qui ont appris le départ imminent de Nafi Ngom Keïta. Parmi les lobbies, il y a un ministre et un membre du cabinet du Président Sall qui ont beaucoup travaillé à ce départ avant terme de Mme Nafi Ngom Keïta.
LA PERSPECTIVE D’UN 2EME RAPPORT DERANGE
Nos sources soutiennent que l’autre raison du départ précipité de Mme Nafi Ngom Keïta, est liée à la perspective d’un deuxième rapport de l’Ofnac qui est attendu entre novembre et décembre 2016. Dans lequel rapport figureront, entre autres dossiers, l’affaire Petro Tim et Diack. D’ailleurs, Aliou Sall, le jeune frère du Président Sall, a été entendu par les services compétents de l’Ofnac dans le dossier Petro Tim. Quant à M. Ousmane Tanor Dieng, il n’a pas encore déféré à la convocation de l’Ofnac dans l’affaire Diack, précisent nos sources.
NAFI NGOM SNOBEE PAR LE PALAIS ?
En outre, nos sources ont fait remarquer que le président de la République, en plus du draft du rapport qu’il a reçu sous version électronique (après avoir demandé qu’on le lui envoie par mail pour le lire dans l’avion), l’Ofnac lui a envoyé des exemplaires du rapport contre décharge du service courrier de la présidence. Mais depuis que le Chef de l’Etat a reçu le rapport, il n’a établi aucun contact avec la Présidente de l’Ofnac, notent nos sources qui indiquent que le palais a tout fait pour que Mme Nafi Ngom Keïta et son équipe ne communiquent sur le rapport. C’est le lendemain de la publication du rapport de l’Ofnac, que le Président a reçu, le 25 mai, au cours d’une cérémonie officielle au Palais, celui du Haut conseil pour le dialogue social.
MACKY VOULAIT LE DEPART DE NAFI NGOM DEPUIS NOVEMBRE 2015
Mme Nafi Ngom Keïta était-elle devenue encombrante pour le Président Macky Sall ? Pour sûr, le chef de l’Etat avait voulu se débarrasser de la Présidente de l’Ofnac, en lui proposant, le 24 et 28 novembre 2015, et le 10 mai 2016, une nomination aux fonctions de Ministre, Ambassadeur, Commissaire de l’UEMOA, Vice-gouverneur de la Banque centrale, en échange de son départ. Offre qu’elle a respectueusement déclinée, au nom de l’importance de la mission de l’Ofnac, informent nos sources.
AUCUNE FAUTE PROFESSIONNELLE
A l’Ofnac, l’on s’interroge sur cette mesure précipitant le départ de Mme Nafi Ngom Keïta et de son équipe. D’autant que pour nos sources, aucune faute professionnelle n’a été commise, et Mme Nafi Ngom Keïta n’a failli à son obligation de loyauté envers les institutions de la République.
LE MANDAT COURT JUSQU’EN MARS 2017
Mais la décision du Président Sall est-elle légale ? En tout cas, en application de l’article 6 de la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012, il ne peut être mis fin, avant leur terme, aux fonctions des membres de l’OFNAC, sauf dans les cas expressément énumérés dans ce texte, soulignent nos sources. Ces dernières précisent que le mandat du Président, Vice-président et des autres membres prend fin le 26 mars 2017, correspondant à la date de leur prestation de serment.
POURQUOI NAFI NGOM KEÏTA NE SAISIRA PAS LA COUR SUPREME…
Malgré le fait que la loi lui donne la possibilité de saisir la Cour Suprêmepour excès de pouvoir, nos sources nous informent que Mme Nafi Ngom Keïta a décidé de ne pas exercer ce droit. La raison, le premier président de la Cour Suprême qui est sensé recevoir son recours, serait en désaccord avec l’Ofnac parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste les ministres et conseillers de Macky Sall. Ce dernier mis au courant, a demandé à la présidente de l’Ofnac de le laisser tranquille, soulignent nos sources, qui notent dans le même sillage que le premier président de la Cour est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine.
Taarek
En Juillet, 2016 (12:49 PM)Sam
En Juillet, 2016 (13:03 PM)Icone
En Juillet, 2016 (13:05 PM)y a de quoi réfléchir avant d'accepter la nomination a certains postes.
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:05 PM)il parle comme un démocrate te agit comme un monarchiste
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:21 PM)Patriote
En Juillet, 2016 (13:41 PM)Makcky SALL devra être accusé pour haute trahison, pour avoir berné les sénégalais lors des élections. Que de mensonges pour arriver à leur fin. c'est regrettable et le Sénégal ne méritait pas cette trahison. Que de slogans de merde "La patrie avant le parti; gouvernement sobre, gestion vertueuse"
Il est temps que les forces vives de cette nation, les hommes épris de paix et de justice se lèvent comme un seul homme pour combattre cette injustice.
Président Macky, vous avez rendez vous avec l'histoire. Vous avez trahi le peuple qui vous a tout donnés et vous serez jugé devant Dieu et les hommes.
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:41 PM)avec tous les degats et les scandales du regime aucune ligne editoriale de cette presse ne denonce personne ne pipe mot qu'ALLAH PRESERVE LE SENEGAL!
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:57 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:01 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:18 PM)....cette directrice de l'OFNAC croyait que la vertu et l'éthique au profit du Sénégal la protégeait du marigot des crocodiles : profonde erreur !!! maintenant on sait que Macky Sall et sa clique sont les enfants naturels de Wade ......
Anonyme
En Juillet, 2016 (14:22 PM)dans ce pays c'est l'hypocrisie totale
cet homme nous a trompé jusqu'à prendre le pouvoir et maintenant il se découvre
Le marabout qui m'a enseigné le coran disait cela fait plus de 30 ans, ces gens qui nous dirige les Toubabs sont meilleurs qu'eux. Ce vieux qui a vécu l'époque des blancs savait bien ce qu'il disait.
Ce pays tant qu'on aura pas restauré notre histoire nous n'irons nul part. Un peuple qui ment sur son histoire ne peut qu'être un peuple de menteur, de voleur, d'hypocrite.
Un peuple qui travestit son histoire pour les besoins d'intérêts inavoués, d’intérêts de gens qui ne veulent qu'exploiter les gens, ce peuple est un peuple sans âmes.
Le sénégalais est un peuple sans âme.
Anonyme
En Juillet, 2016 (14:24 PM)Radar
En Juillet, 2016 (14:29 PM)Même dans le privé.
Bien évidemment, c'est FAUX et personne ne viendra prouver l'information et le contraire.
Ils ont bon dos les RG. D'un autre côté, ils ne doivent pas accepter de se faire manipuler ou d'entrer dans des combines.
Un bulletin d'information doit être objectif.
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:44 PM)- formation : infirmière - diplômée section B ENAM -diplôme section A ENAM- IGE
Quelques faits marquants:
- elle n'a pas séjourné longtemps au niveau de ces postes de travail ,
- elle a réussi au concours de l'IGE en 1997 alors qu'elle était membre du Comité Central du PS
- elle est devenu Responsable de l'IGE après le rapport dicté sur les chantiers de THIES alors que des ténors expérimentés du Contrôle étaient encore en fonction au niveau de cette structure ( récompense par WADE)
- au cours d'une de ses sorties à travers la presse, elle demandait au Président WADE de n'avoir pas respecté les promesses qu'il lui avait faites après le rapport sur les chantiers de THIES
- elle a fait entrer à l'IGE et sur titre ( sans concours) son mari et un de ses amis.
- elle a été nommée à l'OFNAC (poursuite des récompenses à la suite du rapport sur chantiers de THIES qui n'ont rien à vouloir avec l'argent du protocole de REUBEUSS).
A chacun de juger.
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:53 PM).
On invente pour occulter le motif probable. Que viennent faire les rg pour une conférence relayée par toute la presse.
Macky Incompétent
En Juillet, 2016 (16:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:21 PM)Mass
En Juillet, 2016 (16:29 PM)le peuple leur donne rendez vous demain et fera comme avec wade les degager et les présenter devant la crei comme avec karim; sauf que cette fois ci il n'y aura pas de grace
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:35 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:52 PM)Mseck
En Juillet, 2016 (18:04 PM)Otd
En Juillet, 2016 (18:23 PM)Faites passer!
Anonyme
En Juillet, 2016 (18:54 PM)Derniere minute : Ousmane Sonko a été suspendu de ses fonctions d'Inspecteur des Impôts jusqu'à nouvelle ordre !
Derniere minute : Ousmane Sonko a été suspendu de ses fonctions d'Inspecteur des Impôts jusqu'à nouvelle ordre !
Anonyme
En Juillet, 2016 (19:23 PM)Participer à la Discussion