Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La police va enfin recenser les cas de violences policières

Single Post
Affrontement entre la jeunesse parisienne et les forces de l'ordre lors d'une manifestation lycéenne contre la loi du travail à Paris, le 24 mars 2016. FRANÇOIS MORI / AP En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/04/07/la-police-va-enfin-recenser-les-cas-de-violences-policieres_4897384_1653578.html#CJKuShMgVjG5odx1.99

La décision est suffisamment novatrice pour être soulignée : la police nationale va mettre en place un outil statistique afin de mesurer les violences perpétrées par ses fonctionnaires. Dans un courriel envoyé le 1er avril à toutes les directions centrales, dont Le Monde a obtenu une copie, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) annonce que « la décision a été prise de créer un outil recensant, par convention, les blessures sérieuses, les blessures graves et les décès de particuliers survenus à l’occasion ou à la suite de l’exercice des missions de la police nationale ».

Cet outil sera géré directement par la « police des polices » et alimenté « en temps réel » par les services, « dès qu’ils seront en possession d’une incapacité totale de travail supérieure ou égale à vingt jours, soit à la suite d’une plainte (…) soit à la suite de l’ouverture d’une enquête de police ». Le message s’accompagne d’un formulaire à remplir, d’aspect très simple. Le service concerné doit préciser, outre le lieu et la date, le contexte – maintien de l’ordre, droit commun, terrorisme –, l’arme utilisée (ou pas), et les conséquences, de la blessure au décès.

L’outil « vise à établir de la transparence » et des données communicables en externe. Celles-ci permettront, ajoute l’IGPN, « de combattre l’idée trop généralement reçue que les blessures sérieuses ou graves, voire les décès, sont synonyme d’illégitimité de l’usage de la force ou des armes ».

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:15 AM)
    Je propose la police des polices dans un pays comme le Sènègal :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email