Selon Enquête, la SONES a adressé hier une mise en demeure à l'entreprise qui a construit la fameuse conduite défectueuse.
L'entreprise Degremont, filiale de Suez Environnement, qui avait livré l'usine clé en main, en 2004, est donc sur la sellette, indiquent nos confrères.
La SONES a, dans la mise en demeure servie au géant français, sommé ce dernier de s'expliquer sur les raisons des défaillances techniques qui on conduit à la vétusté de certaines des canalisations dont le fameux « tuyau du 11 septembre ».
20 Commentaires
Pierrimana
En Septembre, 2013 (12:04 PM)Sarko
En Septembre, 2013 (12:10 PM)Ndiayasamb
En Septembre, 2013 (12:14 PM)Qui Vivra Verra
En Septembre, 2013 (12:30 PM)Le régime ivoirien actuel sera surpris par une grande confusion qui s’emparera de lui. Il sera plongé dans une confusion totale. Le temps est arrivé. Les signes sont évidents. Tous ceux qui ont le discernement les voient. Tous les actes que Ouattara posent aujourd’hui concourent à sa perte. C’est dans le plan de Dieu. C’est dans le plan de délivrance de la Côte d’Ivoire et du grand retour de Laurent Gbagbo. Il y a quelque chose qui se prépare dans le spirituel. Un nuage de confusion va bientôt tomber sur la Côte d’Ivoire. L’Eternel est en train de frapper d’aveuglement Ouattara. L’Eternel est puissant. Il a décrété la fin de la purification de la Côte d’Ivoire. Les manœuvres du diable sont terminées. Le soleil est en train de se lever pour la Côte d’Ivoire. Et la vengeance de Dieu se lève sur les ennemis de la Côte d’Ivoire. Le monde entier verra dans peu de temps la vengeance de Dieu sur la Côte d’Ivoire. Tous ceux qui ont participé aux tribulations contre la Côte d’Ivoire seront châtiés. Tous payeront. Aucun n’échappera à la colère de Dieu. Car Dieu dit : il est vrai que le scandale arrive. Mais malheur à celui par qui le scandale arrive.
Je le dis en vérité, malheur à celui par qui le scandale de la Côte d’Ivoire est arrivé. Malheur à celui par qui le malheur de la Côte d’Ivoire est arrivé. Malheur à la France et ses amis européens qui ont participé aux malheurs de la Côte d’Ivoire. Malheur aux pays africains qui ont convoyé leurs soldats pour combattre Laurent Gbagbo. Je dis bien malheur à tous ceux qui ont même prononcé une phrase contre Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire depuis 2002. Je vous le dis en vérité, en vérité, chacun payera selon son acte. Malheur à Alassane Ouattara qui a été l’instigateur de ce plan destructeur de la Côte d’Ivoire. Malheur à Alassane Ouattara par qui et pour qui le malheur est arrivé à la Côte d’Ivoire. Ouvrez les yeux et regardez-le dans son égarement. Dieu le confondra à tel point qu’il prendra son égarement pour de la sagesse. Observez bien les actes qu’il pose et vous comprendrez tout.
Ingenoce!
En Septembre, 2013 (12:30 PM)Zakat Ou Sarakh
En Septembre, 2013 (12:31 PM)Renajoi
En Septembre, 2013 (12:40 PM)@denise D'erneville
En Septembre, 2013 (12:54 PM)Reply_author
En Août, 2024 (21:29 PM)[email protected]
En Août, 2024 (07:47 AM)Ces méthodes laissent Diomaye et Sonko de marbre @@@
Reply_author
En Août, 2024 (08:05 AM)Justiciabilité
En Septembre, 2013 (13:19 PM)Lui
En Septembre, 2013 (14:08 PM)J'entends beaucoup de personnes parler d'entretien et de maintenance. Je ne crois pas que ces thermes s'appliquent à cette situation. En effet nous parlons ici d'un tuyau en fonte enfoui sous 3m de profondeur. Quel entretien peut-on faire sur ce tuyau.
Je pense plus tôt à un contrôle périodique qui devrait être fait par l'exploitant de maniére périodique et l'entreprise qui installé le tuyau.
Je suis sûr que cette histoire de MOINS DISANT et de commissions (10% sous les Wades) sont responsables de cette catastrophes.
Encore une fois il faut que QUALITE PRIME sur le PRIX car aujourd'hui l'Eat du Sénégal perd chaque fois des milliards car il faut toujours au bout d'un temps tres COURT renouveler des achats que l'on aurait pu eviter si cette histoire de MOINS DISANT n'avait pas été le principal critére.
Tous ceux qui ont approuvé ce marché sont responsables (MINISTERE, ARMP, DCM, SONES, SDE, etc..).
Nous allons tres chére les 12 ans de gestion de Wade
Les Blancs Toujour
En Septembre, 2013 (15:39 PM)Ardo
En Septembre, 2013 (16:06 PM)Qu'est ce qui s'est passé ? Une pièce d'usure a laché et il n'y avait pas de rechange ;
Ceci s'explique par le fait qu'aujourd'hui les sociétés ne veulent pas immobiliser de l'argent; Cette pièce doit couter quelques dizaines pour ne pas dire centaines de millions de FCFA et la SDE ne veut pas en mettre au magasin ( elle pourrait y rester 20 ans sans etre utilisé )
Le fabricant idem
Par contre si le fabricant reçoit une commande il la fabrique suivant un delai en plus du temps d'acheminement
Alors quand le DG de la SDE nous parle de pièce unique il ment
Cette pièce fabriquée suite à des plans approuvés par des bureaux d'études qualifiée peut à tous moment etre commandée et livrée
Alors ,administrer c'est prévoir et prévenir et non subir
Gnaw
En Septembre, 2013 (17:11 PM)Coc
En Septembre, 2013 (17:51 PM)Sérigne
En Septembre, 2013 (18:07 PM)vive la gazelle et la flag
Diogoye Diouf
En Septembre, 2013 (18:30 PM)Les métaux affinés par l’industrie sont par nature instables. Sous l’action des éléments extérieurs avec lesquels ils sont en contact, ils ont tendance à revenir à leur état originel de minerais selon un processus d’oxydation et de dégradation : c’est la corrosion.
Il existe deux types de protection :
- La protection passive : elle est constituée par la peinture et le revêtement dont le rôle est de créer une barrière électrique entre le métal des canalisations et le milieu environnant.
- La protection active appelée protection cathodique. Elle a pour objet d’abaisser le potentiel de la surface du métal en contact avec le milieu électrolytique (Sous-sol, Mer, Béton) extérieur au-dessous du seuil de potentiel à partir duquel l’oxydation du métal devient négligeable (vitesse de corrosion suffisamment faible pour qu’il n’y ait plus de dégâts dus à celle-ci). Cette valeur seuil du potentiel de la structure est le critère de protection cathodique et doit être atteint en tous les points de l’ouvrage.
A Keur Momar SARR la conduite qui sort de ce ballon Anti bélier est en acier nu sans revêtement, mais avec une simple couche de peinture, en plus elle a été enterrées sans protection cathodique, ce qui est GRAVE.
Une conduite en acier, même avec un revêtement doit être protégée contre la corrosion d’une manière active
Aujourd’hui la seule solution qui peut nous sortir de ce problème est de remplacer ce tronçon de tuyauterie en ACIER NU enterré par une autre conduite avec une revêtement en polyuréthane avec une protection cathodique en plus.
Ou simplement de le remplacer par une conduite en FONTE, SI ET SEULEMENT SI les notes de calcul confirment que ce matériau répondra aux critères d’exploitation. Et avec la FONTE pas besoin de protection cathodique.
Ndiayasamb
En Septembre, 2013 (20:53 PM)Bibi33
En Septembre, 2013 (01:00 AM)Sur la durée de vie, il est parfaitement possible d'avoir sur le marché des tuyaux qui résistent 30 ans dans le cas du transport d'eau potable. Mais le problème est que cette résistance de 30 ans ne concerne que les élément droits et non les éléments singuliers tels que les Y ( la pièce qui a cassé), coudes et autres . Pour ces pièces la seule stratégie responsable est de l'avoir en stock (comme la roue de secours sans laquelle, il est irresponsable de rouler). L'autre solution est est de commander l'Y avec un revêtement interne spécial tel que le basalte coulé. Tout cela avec une capacité de stockage à Dakar qui couvre la réparation la plus longue
La question est de savoir quand est ce qu'on va se mettre au travail de manière responsable dans ce pays.
Mettre Tt Le Monde D'accord
En Septembre, 2013 (15:25 PM)`photo Mensongère
En Septembre, 2013 (15:47 PM)Participer à la Discussion