Il n’y a pas assez de magistrats au Sénégal. C’est ce qui ressort des propos du garde des Sceaux, Sidiki Kaba qui faisait face aux députés, hier lors du vote, à l’Assemblée nationale, de trois projets de loi relatifs, entre autres, au statut des magistrats et à l’organisation judiciaire. «Un Etat, dit-il, c’est la protection, parce qu’aujourd’hui, nous avons un déficit de près de 600 magistrats.
Nous avons 494 magistrats qui sont en action et nous en voulons à peu près 900, pour résoudre l’ensemble des questions qui sont posées dans les juridictions», a-t-il fait savoir dans les colonnes de l’observateur. Pour résorber le gap, le ministre de la Justice d’annoncer le recrutement, par an, de 35 magistrats sur 10 ans.
«Ce qui nous fera 350 magistrats. Mais entre 2014 et 2016, nous avons perdu près d’une quarantaine de magistrats. C’est énorme. Et pour plafonner (hors-hiérarchie), ça demande du temps. C’est pourquoi on a souhaité revoir l’âge des magistrats», justifie le Garde des Sceaux.
3 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (12:07 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (12:15 PM)Vous avez peur que la masse salariale augmente encore c'est pourquoi vous refusez de recruter des magistrat. OUVREZ LES CONCOURS WAYY. MINABLES QUE VOUS ETES
Anonyme
En Juin, 2017 (15:46 PM)Participer à la Discussion