C’est un Modou Fall alias « Boy Djinné », à la limite de l’arrogance, sourire aux lèvres, histoire de narguer les policiers qui l’entouraient qui a été acheminé au commissariat de Tambacounda. Menottes aux poignets, il a levé les mains en signe de victoire avant de lancer : « Je suis innocent. On m’a accusé à tort. Dites à Macky Sall (le Président de la République : NDLR) et à Sidiki Kaba (le ministre de la Justice : NDLR) de me juger, sinon je ne vais pas durer en prison ».
Ses évasions spectaculaires avaient mis le pays sens dessus dessous et même exacerbé les relations diplomatiques, déjà tendues, entre le Sénégal et la Gambie. Si « Boy Djinné » se paie le luxe d’en rajouter une couche, c’est soit parce qu’il est trop sûr de lui, soit parce qu’il n’a rien compris de ce qui l’attend.
Avant lui, un caïd plus coriace nommé Alioune Abatalib Samb alias « Ino » (as des évasions et des cambriolages, qui avait même braqué le magasin d’armes du camp militaire de Thiaroye : NDLR) avait osé narguer les forces de sécurité. Il s’est retrouvé six pieds sous terres et n’a plus humé l’air de la liberté. Il a rendu l’âme au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, terrassé qu’il est par une « insuffisance rénale ». La même « maladie » qui a emporté son acolyte Abdou Konteh alias « l’homme à la Kalachnikov ».
Évadé de la prison centrale de Rebeuss, pour la seconde fois, le 8 juillet 2001, à la suite d’une mutinerie, Ino avait été repris quelques mois plus tard, par les gendarmes de Kébémer à Lompoul, village situé à environ 150 km au nord de Dakar. Comme « Boy Djinné » qui a été récupéré par la Division des investigations criminelles (Dic), Ino avait été acheminé à Dakar par des éléments de la Section de recherches (le pendant de la Dic à la gendarmerie) renforcés par une escouade du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign).
Menottes aux poignets, habillé d’un tee-shirt blanc, d’un pantalon et de sandales, il s’était permis de former avec ses mains entravées le signe de la victoire (la même attitude que Boy Djinné). Le dernier geste qu’il fera en public.
Placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss, il avait automatiquement été isolé en cellule punitive durant 38 jours. Lorsqu’il en sortait, il avait perdu son embonpoint, son sourire narquois, sa vigueur et avait les pieds qui enflaient de jour en jour. Des pieds qu’il avait montrés au juge Marième Diop Guèye, lors de son procès pour évasion en 2004, en lui disant : « même un oiseau en cage cherche à se libérer. Si l’occasion se présente à nouveau, je m’évaderais ». Une déclaration qui ressemble fort à celle de « Boy Djinné ». « Ino » ne s’est plus jamais évadé jusqu’à sa conduite au cimetière musulman de Yoff. Il est décédé le vendredi 29 janvier 2005, vers les coups de 11 heures. Qu’en est-il de « Boy Djinné » dont on dit qu’il a des pouvoirs mystiques ?
Une chose est au moins sûr : le même Daouda Diop (à la tête de la gendarmerie de Kébémer en son temps) qui avait mis Ino hors d’état de nuire à Lompoul trône aujourd’hui à la tête de l’administration pénitentiaire...
18 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (14:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:40 PM)Félicitation Police
En Juillet, 2016 (14:44 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:01 PM): le peuple est indigné les tyrans un innocent ou un coupable; et le peuple se réjouit
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:16 PM)Beaucoup de prisonniers meurent de la meme maniere. Ils vont faire subir a Boy djine de cette meme attrocite pour se venger
l'etat est responsable
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:42 PM)Si celui auquel Allah a donné l’honneur de réconcilier les musulmans a besoin de mentir pour réussir (sa mission) il peut le faire sans gêne. Et il ne faut pas le qualifier de menteur. Car il n’aurait menti que pour réaliser de grands intérêts qui, du point de vue de la loi religieuse, justifient le recours au mensonge. Ceci s’atteste dans un hadith rapporté dans les Deux Sahih d’après Um Kalthoum bint Uqba (P.A.a) qui a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le menteur n’est pas celui qui tient de bons propos (inexacts) afin de réconcilier les gens » (rapporté par al-Boukhari, n° 2546 et par Mouslim, n° 2605).
Quant à la prononciation d’un faux serment dans le cadre de la réconciliation, elle semble permise.
A ce propos, Cheikh Abdoul Aziz Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il est recommandé au croyant d’avoir rarement recours au serment, même quand il dit la vérité. Car le fréquent recours au serment peut entraîner l’homme dans le mensonge. Or le simple fait de mentir est interdit. Aussi est-il bien plus grave d’y ajouter un serment. Si toutefois une nécessité fondée sur un intérêt bien compris oblige quelqu’un à prononcer un faux serment, il peut le faire sans gêne en raison du hadith d’Um Kalthoum :« Le menteur n’est pas celui qui tient de bons propos (inexacts) afin de réconcilier les gens » (rapporté par al-Boukhari, n° 2546 et par Mouslim, n° 2605).
Elle dit encore : « Je n’ai pas entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) autoriser des propos communément dits mensonges en dehors de ces trois cas : la réconciliation entre les gens, la guerre et les changes entre époux » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).
Entre époux
En Juillet, 2016 (16:06 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:07 PM)«Boy djinné», est devenue instantanément une «célébrité», par le fait d'une médiatisation excessive comme dans les émissions de téléréalité de mauvaise qualité.
Cependant, et par ailleurs, la longue détention préventive qui est un vrai problème du système de justice est posée comme une atteinte aux droits de l'homme. Or nous participons tous en tant que société à cette violation des droits de l'homme par ce biais de la détention préventive.
La menace voilée de «Boy djinné» est à prendre au sérieux. S'il arrivait à mourir en détention, l'État du Sénégal, par son système de justice en serait responsable. Qu'il meure de maladie ou en se suicidant importerait peu, la responsabilité de l'État serait totale.
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:19 PM)Md26
En Juillet, 2016 (16:21 PM)SE faire "MASSACRER" PAR DOTRE DETENUS de SON AGE au TERRAIN DE LA PRISON DE REUBEUSS EN 2010
JETAIS A LA CHAMBRE 28
C PAS UN DUR NI un CAID RIEN A VOIR AVEC INO
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:26 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:31 PM)MALHEUR,,,,,,
TORTURE, ASSASINAT. NON CE N'EST PAS NORMAL .
DAOUDA DIOP EST IL UN HUMAIN?
Anonyme
En Juillet, 2016 (17:12 PM)Yammeth est un danger pour notre pays. Il l'est même pour la Gambie son propre pays. Il est à éliminer......javascript:AddSmiley(' ')
Anonyme
En Juillet, 2016 (18:58 PM)j'attire l'attention de l'etat sur les cas de corruptions notoires et très graves dans ce pays car cela peut mener à la dérive. en fait, les deux policiers qui étaient sur la circulation le 02 juillet 2016 en face samu liberté 6 menant vers le pont sipres vers 17heures ont requêté vraiment les pauvres citoyens de taximen et particuliers pour des 1000 francs, 2000 et même 5000 sans qu'ils donnent une attestation. pire encore plus grave, le policier qui était en 3v disait en wolof "fi dal kou beug dem diokhel dara.... danio wara ame louniou dioulé"
c'est grave dans un pays qui se veut émerger, l'etat perd énormément par les non attestations de la police.
c'est inimaginable et grave. je me rappelle de tout le bruit que la police avait fait sur metzo diatta quand il a voulu corrompre un agent.
mais la justice ne doit pas être pour les civils et les pauvres.
je dénonce ce policier en 3v qui était sur la circulation en face samu, deux voix liberté 6 menant vers sipres le soir 17h le 02 juillet 2016. il avait un renault fourgonnette sans matricule.
walahi, je n’ai rien contre ce policier. je suis toujours pour la sécurité et j’encourage toujours la police……
je dénonce ce gars pour le bien du sénégal mais aussi pour sa famille du riiba qu’il les donne, il faut que cela s'arrête.
il y a 6 heures Repondre
Yeurem
En Juillet, 2016 (19:28 PM)Bref si tu reussis a purger ta peine et sortir vivant de prison.Cest a moment que je t'appelle Boy Djinne
Le Tambacoundais
En Juillet, 2016 (22:49 PM)Ibrahima Dieng
En Juillet, 2016 (22:55 PM)Participer à la Discussion