Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le niveau de corruption dans la justice sénégalaise est extrêmement élevé (ancien bâtonnier)

Single Post
Le niveau de corruption dans la justice sénégalaise est extrêmement élevé (ancien bâtonnier)

La corruption dans la justice sénégalaise a atteint des proportions inquiétantes, a affirmé lundi à Dakar, l'avocat Me Mame Adama Guèye, ancien bâtonnier du Sénégal, soulignant que la corruption est présente à tous les niveaux de la justice.

"Le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise. Ce qui fait qu'il y a une incertitude judiciaire grandissante", a notamment dit Me Guèye. 


Il s'exprimait au cours d'un point de presse de la filiale ouest africaine de la société finlandaise Wärtsila, qui exploite la centrale électrique de Kahone (centre du Sénégal) condamnée par la justice sénégalaise à payer 1, 4 milliard de francs cfa à "Résidences Jardins" dans le cadre d'un différend né d'un contrat de location.


Selon Me Mame Adama Guèye, le niveau de corruption dans la justice sénégalaise risque de décourager les investisseurs et porter un coup de frein au Plan Sénégal Émergent (PSE) car, la sécurité juridique et judiciaire sont les deux facteurs déterminants le choix des investisseurs. 


"Nous avons le droit d'avoir une justice qui fonctionne normalement. Le Sénégal a une tradition de justice avec de grands magistrats. La situation de la justice est en train de s'empirer et a atteint une vitesse phénoménale", a encore dit Me Mame Adama Guèye, soulignant qu'"il n'a plus envie de porter sa robe ou d'aller au tribunal".


Selon lui, la situation de la justice sénégalaise s'est progressivement dégradée et l'incertitude judiciaire au Sénégal se situe à tous les niveaux. 


"La corruption est intolérable partout, encore plus dans la justice. C'est pourquoi, nous constatons un dysfonctionnement extrêmement grave du service public de la justice", a déploré l'ancien bâtonnier du Sénégal.


44 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2015 (15:10 PM)
    La justice senegalaise est trop corrompe ca tout le monde le monde le sait surtout a kaolack

    Regardez ce qui se passe a kaolack. C est une vraie vergogne
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:01 PM)
    J'en ai des larmes aux yeux. Aussi pour lutter contre la corruption que l'état mette mes greffiers aussi dans de bonnes conditions ainsi que tout le personnel de la justice. Je suis très loin de la "justice" moi, mais faut le dire les africains sont très mal payés d'où la corruption incontournable!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:03 PM)
    LA JUSTICE EST LA POUR MACKI CHARLIE SALL.ELLE NE SERA JAMAIS EQUITABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Octobre, 2015 (16:03 PM)
    ça Mome Mr Gueye nous le savons déjà!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:03 PM)
    enfin quelqu'un qui ose le dire !! moi il m'est arrivé que l'on me demende des sous pour le juge mais je suis sur qu'il y a encore des juges justes au sénégal ( sur trés peu!!)

    *
    Top Banner
    Auteur

    Cofige Jeane

    En Octobre, 2015 (16:05 PM)
    surtout le tribunal social véritable deal des mandataires et les juges :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cam

    En Octobre, 2015 (16:12 PM)
    N'attendons pas de subir les conséquences de la corruption pour la dénoncer, il faut la dénoncer clairement sans langue de bois...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:21 PM)
    Ce monsieur n'a t-il pas dit tout haut ce que beaucoup de ses compatriotes pensent tout bas ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2015 (16:24 PM)
    Merci maitre pour ce courage, votre patriotisme est mis au devant d'un coorporatisme aveugle. Tout le monde le sait mais personne n'en parle. Pourtant on a jamais vu un magistrat ou avocat en prison. C'est manifestement une justice à deux vitesses.

    Solutions proposées;

    - un tribunal populaire pour magistat

    - un numéro vert pour denoncer tous les cas de corruption et une commission d'enquete composée de la société civile entre autre en charge de verifier la véracités des dénonciations.

    - Il est également bon également de quoter par des étoiles dans le net, les juges et avocats selon leur degré de corruption par ceux qui les pratiqués. Le net pourrait etre un bon outils pour lutter contre la corruption

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:27 PM)
    Mais c'est difficile de dénoncer, quand les juges se font corrompre c'est pas au su du peuple. les corrupteurs sont tapies sous les robes des juges et par intermédiaires avec les gros bonnets de la république. Enfin quelqu'un assez intègre qui le dis haut et fort. Même notre Président n'est pas loin de sa. il'arrive toujours pas a justifier les 7 ou 8 milliards sa réponse "Wade ma donné de l'argent" est la même réponse que Karime a donner aux enquêteurs de la CREI. cette réponse es recevable pour le Président mai irrecevable ^pour Karime: l Peuple entends et voie et donneras le verdique sous peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:29 PM)
    je considère que Adama gueye dit la vérité mais c'est pas une nouvelle il le savait depuis longtemps. il faut pas attendre que ses interets soient menacés pour crier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:34 PM)
    Les procureurs sont les plus corrompus de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Sennegaley

    En Octobre, 2015 (16:39 PM)
    je reste sans voix !!!! malheur aux googoorlou qui n'ont pas de sous à débourser! pauvre justice! je crois c'est le moment de changer l'appellation " palais de justice" par Palais de l'Injustice !!! trop ému sakh !!
    Top Banner
    Auteur

    Diobalman Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:46 PM)
    Dans un pays où tout le monde veut vivre au dessus de ses moyens, il sera difficile voire impossible d'enrayer de telles pratiques. Tant que les gens ne mettront pas en adéquation leurs moyens avec leurs besoins on assistera toujours à de telles situations déplorables. Il faut que les gens sachent que l'argent n'est qu'un moyen, mais pas une fin. Malheureusement comme le soulignait avec pertinence un homme d'esprit "l'argent est la seule puissance devant qui tout le monde se prosterne". Vraiment triste! Aujourd'hui tout le monde est argentivore, à commencer par nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2015 (16:47 PM)
    FAIRE LA PROMOTION DES MAGISTRATS JUSTES ET INTEGRES EST LE SEUL REMEDE A LA SITUATION ACTUELLE.

    REGARDER LE CAS DE THIES UNE JURIDICTION BLOQUEE DEPUIS DEUX ANS POUR LES INTERETS D'UN MINISTRE ET DE SON EX DIRCAB.



    LA HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:58 PM)
    Tu n'as rien à dire vous êtes le premier corrupteur, toi qui a épousé la meilleure amie de ta femme. Va voir ailleurs tu n'es plus crédible, Il faut savoir montré le bon exemple être irréprochable et ensuite là tu peux revenir nous donner des conseils ou nous ouvrir les yeux sur la gérance du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2015 (17:17 PM)
    Si vous maître, vous faite un constat aussi alarmant sur l'état de la corruption dans la justice de mon pays,c'est parce que cette dernière a atteint un niveau très alarmant.Donc tout est foutu les reste n'est que du cinéma a ciel ouvert où tout est permis,il faut tout simplement avoir du fric.J'ai écouté le cour magistral de feu Me KEBA MBAYE,que le bon dieu le garde dans paradis éternel,sur le thème :l'étique aujourd'hui.!!!!!Ces sages paroles devraient être entendues par tous les sénégalais et à tous les niveaux:dommage.La corruption s'appelle ribha!celui qui donne;celui qui reçoit et le témoin auront le même jugement devant dieu.Gardons une vérité en tête:la vie est trop courte pour gâcher son repos éternel dans l'au-de là.Maître je vous admire d'avoir sut tenir tête devant WADE quand il était tout puissant.Merci :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    The Bulldog

    En Octobre, 2015 (17:18 PM)
    Il ne s'agit pas uniquement de la justice. La corruption es partout dans tous les secteurs.

    Pourtant, j'étais persuadé qu'en arrivant au pouvoir avec toutes les annonces faites et la création de l'OFNAC, que le gouvernement allait lutter contre ce fléau. Mais force est de constater que ce gouvernement fait des lois anti corruption pour que les bailleurs applaudissent mais qu'au fond la corruption s'est même accentué à tous es niveaux: pouvoirs centraux et les administrations. Le pire est que seuls les corrompus sont promus. Ceux qui sont honnêtes sont simplement mis au placard ou affectés.

    Pour ma part, je ne vois aucun secteur qui déroge à la règle. La seule vérité est que la corruption est partout au Sénégal sans aucune exception.

    la question est la suivante: un pays peut-il émerger avec un tel niveau de corruption?

    j'espère que Macky aura un second mandat et que pendant ce second mandant u il n'aura plus rien à perdre face aux lobby, qu'il sera assez courageux pour mettre les gens de valeurs dans les ministères et virer tous les politiciens, dans les administrations (changer tout le monde) en mettant des gens de valeurs pou qu'au moins qu'après son départ, qu'il nous laisse un pays qui peut encore prétendre à l'émergence.

    j'espère aussi que demain, on fera un mandat unique de 10 ans et à, le pays se mettra au travail et que le Président soit vraiment indépendant des intérêts partisans qui expliquent la plupart des nominations aux fonctions civiles et militaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:18 PM)
    La première dame du Sénégal,Marème Faye photographiée en intimité avec son jeune amant assise à même le sol en plein new York.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2015 (17:34 PM)
    Un exemple tout simple le cas de "WARI" ou malgré l'astreinte de fcfa 5 000 000/jours pour la délivrance des documents comptables aux associés Kabirou Mbodji fait la sourde oreille car se sentant protégé puisque lui meme clame savoir comment utiliser son argent au niveau du palais de justice.*

    Les conclusions del'expert commis par un magistrat instructeur a rendu son rapport avec des conclusions qualifiant ses découvertes d'abus de biens sociaux ..... il a fallu qu'un journal en ligne ébruite l'affaire pour qu'il soit enfin (prés plusieurs mois) inculpé ( lui laissant son passeport) et que les magistrats avec une célérité inhabituelle convoque le journaliste pour l'inculper et lui réclamer son passeport

    Son affaire de viol a été étouffée par .....

    On est ou là?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Octobre, 2015 (17:55 PM)
    ILFAUT ALLER LA OU ON JUGE LES CONTENTIEUX CONJUGAUX POUR VOIR ... LES JUGES SE TAPENT LES EPOUSES EN CONTENTIEUX AVEC LEUR MARI, EN VEUT TU EN VOILA (VOIR AFFAIRE TONY SYLVA ET MADAME OU LE JUGE A DONNE RAISON A LA DAME AVANT DE L'EPOUSER. JUSQU'A PRESENT CE JUGEMENT N'A PAS ETE REPRIS). CHARGES DE JUGER, ILS SE TRANSFORMENT EN MAFIOSI :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:59 PM)
    Bien dit Maître mais cela ne date pas d'aujourd'hui

    Les avocats ont aussi une grande part de responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:17 PM)
    Me ADAMA AU MOINS VOUS AVEC LE COURAGE DE DE LE DIRE .

    MAIS C'EST ENCORE PIRE QUE VOUS NE LE PENSER.ET C'EST DOMMAGE... VRAIMENT

    DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Investisseur

    En Octobre, 2015 (18:30 PM)
    J'avoue que j'ai peur de cette justice sénégalaise, j'ai vu et entendu des choses que je n'ai vu nulle part ailleurs. C'est simple, dés que je m'aperçois qu'il y a la moindre petite anomalie je monte au créneau et je dénonce avec documents à l'appui les irrégularités . Un jour une personne m' adit " tu peux te taper la tête contre le mur , tu ne pourras jamais enlever la corruption dans ce pays " . Il faut avouer que s'il y a corrompus il y a corrupteurs. Mais ce qui est horrifiant c'est que tout le monde le fait même les petits talibés. C'est le sport national. En général, ce sont les patrons, les chef d'entreprises qui le font pour avoir des marchés. Et au sénégal, on entend parler de corruption chez les fonctionnaires à croire que c'est eux les plus grands hommes d'affaires . En tout cas en ce qui me concerne , je fais trés attention et je dénonce . Ce que je conseille à toutes les personnes "victimes", écrire au ministére de la justice et publié dans la presse vos décisions. N'allez pas écrire à la Cour Suprême qui juge les magistrats. Les magistrats vont juger des magistrats. Vous voyez ce que je veux dire! Pour ma part, depuis que Karim Wade a été condamné je n'ai plus confiance en cette justice, et je ne suis pas le seul au vu des commentaires sur ce forum. Et c'est vraiment dommage pour les investisseurs et pour l'emploi dans ce pays. Et je dirais pour finir, ce qui manque à ces personnes qui font la corruption c'est une certaine conscience professionnelle et une certaine éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bfs

    En Octobre, 2015 (18:38 PM)
    Est qu'il faut l'appeler justice dans ce cas?
    Top Banner
    Auteur

    Justicier

    En Octobre, 2015 (18:41 PM)
    VOILA UN AVOCAT COURAGEUX CAR POUR AVOIR DENONCE L'OMERTA ,TOUS LES JUGES CORROMPUS VONT SE LIGUER CONTRE LUI POUR SE VENGER ; IL N'EST PAS PRÊT DE GAGNER UN NOUVEAU PROCES.



    EN TOUT CAS JE DONNE UN CONSEIL GENERAL ET GRATUIT; SI VOUS AVEZ UN DIFFERENT AVEC UNE BANQUE, MÊME SI VOUS AVEZ RAISON, ESSAYEZ DE NEGOCIER PLUTÔT QUE D'ALLER PLAIDER, CAR VOUS N'AUREZ AUCUNE CHANCE CONTRE ELLE,SURTOUT S'il S'AGIT DE LA BICIS, ET DE LA CBAO



    EN TOUT CAS ENCORE MERCI MAÏTRE POUR VOTRE COURAGE





    {comment_ads}
    Auteur

    Magou

    En Octobre, 2015 (18:43 PM)
    Merci Mame Adama le phénomène est plus criard au niveau des Chambres sociales, moi même j'ai été victime d'un jugement en première instance qui ferait tomber des nus l’étudiant de première année de droit le plus nul de la planète. j'ai fait appel et j'ai finalement gagné mon procès. La corruption est bien la et mon ancien employeur le disait sans gène en affirmant qu'il ne perdra jamais un procès dans les chambres sociales
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2015 (18:53 PM)
    Et croyez moi, cette corruption de la justice n'atteint même pas les 10% de la corruption des faux intellectuels payés pour orienter l'opinion en squattant les plateaux des médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bemba Dawel Ba

    En Octobre, 2015 (19:26 PM)
    C'est la vérité, la justice et la gendarmerie du Sénégal la corruption est très élevée. Même les avocats sont des ripoux.

    Quoi qu'on dise la police est meilleure

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:53 PM)
    Pour notre malheur nous les justiciables, c'est vrai! Je l'a expérimeté por mon malheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faire Appel

    En Octobre, 2015 (19:57 PM)
    Il se dit que, dans les tribunaux des régions, il y a pas mal de problémes et que c'est trés relationnel. Il suffit de faire appel si on n'est pas d'accord. Le probléme est l'éxécution provisoire. On est cuit si corruption. Ce n'est pas une belle image de notre justice qu'on donne. Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourire

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Merci Dial , pour le N°: 9.



    >On n'a jamais vu un magistrat ou avocat en prison. C'est manifestement une justice à deux vitesses.



    Je pense que c'est parce que même la prison, pour plusieurs d'entre eux, ne suffit même pas!



    >Solutions proposées



    Assurément, c'est là qu'il faut appuyer. La Justice a fini de se décrédibiliser elle même. Les mafieux ont abondamment infiltrés l'Appareil. Juge, on participe même à des trafics... d'enfants ! On se fait même caser Président de Tribunal dans une ville sainte du pays où roule impunément sa bosse. Plusieurs magistrats et auxiliaires du pays sont en fait de vulgaires mafieux, poluant à volonté ce noble corps.



    Je vous assure, la honte ne tue pas ces gens là. Il faut les démasquer, les débusquer et les mettres hors d'état de nuire davantage. Tout à fait d'accord avec Dial. Et disposé à mettre des preuves à disposition, y compris à témoigner à visage découvert car il ne s'agit que de vils épouvantails qui s'agitent.



    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Octobre, 2015 (20:43 PM)
    Me,

    Qu'est-ce-que vous pensez de l'obligation de l'avocat contribuer an la confiance du public au systéme de justice?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:37 PM)
    la communication de cet avocat est claire: si je perds mes procès, ce n'est pas parce que je suis nul, mais c'est parce que le juge est corrompu. A bon client entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Fally

    En Octobre, 2015 (21:43 PM)
    Mon cousin a été retenue une journée dans un commissariat où le commissaire rendait compte en temps réel au libanais qui avait monté un sale coup à un collaborateur sénégalais qui ,avait fait de lui un milliadaire ! Ce libanais etait sûr de son coup;mais quand l'affaire est monté en haut lieu,le libanais a paniqué et a cherché

    un arrangement (il avait meme tué un boeuf noir)

    L'argent de la courruption;c'est le sang et la sueur des pauvres travailleurs ! L'ange de Dieu veile !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:54 PM)
    Le corps de le justice la police la gendarmerie, etc.sont tous corrompus. Quand on a une affaire qui va en justice on est simplement écœuré par ce qu'on voit. Un jour les populations ont auront marre et se feront justice, et ça fera très mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Synthese

    En Octobre, 2015 (01:14 AM)
    CONCLUSION N1 à N36: eux ils sont unis (police-gendermerie-fonctionnaires-chefs d'entreprise-avocats-juges-procureur), contrairement à nous.

    Les corrupteurs et corrompus = union

    Nous les pauvres desunis =



    Unissons nous une ou deux fois pour defendre un de nos leur condamneer injustement...vous allez voir ils se mefierons.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:25 AM)
    Vous avez parfaitement raison Maitre que des corrompus. Bande d'affamés pourris qui croupissent le pays d'Aline Sitoe Diatta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Octobre, 2015 (08:31 AM)
    si tu es tidjane et que tu portes plainte contre un mouride et que vous arrivez devant un juge qui est mouride tu perds !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    et les premiers et plus grand corrupteurs sont les avocats, pour avoir une descision favorable a leurs voleurs de clients alors arreter de nous tympaniser avec ca monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Octobre, 2015 (12:48 PM)
    vous dites que les magistrats de ce pays sont corrompus sans avancer la moindre preuve!

    ce n'est pas digne de vous ,en votre qualité d'ancien bâtonnier;

    si à chaque fois qu'on perd un proces c'est parce que les juges sont corrompus , qu'en est il si vous gagnez votre proces! est ce parceque vous avez corrompu les juges!

    nous sommes de simples citoyens et nous avons besoin d'etre rassurés sur notre justice et si des professionnels de la justice jettent l’anathème sur cette derniere sans preuves vous imaginez bien les degats qui peuvent en resulter!

    Me , soit vous parlez en votre qualité d'avocat ou en tant que politique mais de grace ne melangez pas les deux : c'est indigne de vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:52 PM)
    il y a de tres grands voyants au senegal...et des occultistes tres renommés :brawoo:  :brawoo:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:00 PM)
    L'affaire Assal de kaolack contre un huilier n'est il pas le plus gros scandale ! Ceux qui tirent les ficelles le paieront cher . Ce sont les mêmes à la CS , a kaolack et au régional ndakarou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:49 PM)
    quand on a arrrété bada fall,le directeur de la prison de thiés.n'avait pas t'il dit qu"il allait dénoncer certains magistrats de thiés?

    pourquoi ne l'a t'il pas fait?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email