L'ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe) reste en prison. La Rfm vient d'informer que le Parquet de Dakar s'est opposé à sa libération provisoire. Tous les journaux d'aujourd'hui avaient annoncé sa libération dans les prochains jours.
Ndèye Khady Guèye est poursuivie pour sa gestion du Fpe. Elle a été placée sous mandat de dépôt le 4 février dernier pour escroquerie portant sur des deniers publics, détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux pour un montant estimé à 2,5 milliards.
12 Commentaires
Fillon
En Janvier, 2014 (17:36 PM)Dxb
En Janvier, 2014 (17:38 PM)Bass
En Janvier, 2014 (17:43 PM)Macky Sall et ses hommes sont tous des pd
Tathia
En Janvier, 2014 (17:55 PM)C'est vrai que ce régime a emprisonné bien des dirigeants anciens mais jusqu'à présent je pense qu'aucun des incarcérés n'est innocent.
Heureusement d'ailleurs que Macky ne songe pas à appliquer la loi Islamique. Sinon, ça compterait combien de manchots déjà ??? LOL
Benewaye5
En Janvier, 2014 (18:03 PM)Coudou
En Janvier, 2014 (18:11 PM)Trop
En Janvier, 2014 (18:41 PM)Nguenz
En Janvier, 2014 (19:17 PM)Anonyme
En Janvier, 2014 (21:08 PM)Zoro
En Janvier, 2014 (22:34 PM)Popo
En Janvier, 2014 (00:14 AM)Tamsyr
En Janvier, 2014 (07:00 AM)Cette dame a-t-elle deja rembourse la TOTALITE des 2.5 Milliards en question?
Je ne sais pas,....mais je n'ai pas l'impression que l'architecture juridique de notre pays soit appropriee pour lutter efficacement contre les crimes economiques. Pour moi, il ya trop de failles exploitables par les predateurs de nos maigres deniers publics. Ce qui fait qu'en fin de comptes, les resultats concrets du feuilleton des biens supposes mal acquis sont deja tres loin d'etre a la hauteur de nos legitimes attentes, malgre tout le vacarme mediatique orchestra par le pouvoir actuel.
A mon humble avis, la politique de lutte contre le detournement de nos deniers publics ne saurait etre efficace sans l'adoption de lois stipulant (en gros) ce qui suit:
1-Toute personne ayant detourne une somme allant de 0 a 1.000000 F CFA sera passible d'une peine de prison d' au MINIMUM 10 ans ferme et non NEGOCIABLE.
2-Toute personne ayant detourne de l'argent public doit REMBOURSER la TOTALITE de la somme volee avant de pouvoir introduire une demande de liberte provisoire.
3-Toute demande de liberte provisoire pour un detourneur de deniers publisc ne peut-etre recevable qu'apres avoir purge les 10 ans minimum, plus le remboursement de la somme totale de l'argent detourne.
4-les "lois" 1, 2, et 3 devraient etre affichees dans tous les batiments publics (ministers, agences nat. etc), annoncees a la television nationale en langues nationales. De ce fait, personne ne pourra dire qu'il ignorait l'adoption de telles lois contre le crime economique.
5-Aucun citoyen, a commencer par le president de republique, n'a le droit de faire beneficier a un detourneur de deniers publics d'une mediation penale.
6-Retablir la justice en milieu carceral: Pas de statut de VIP pour un detourneur de deniers publics.
Comment peut-on accepter que ceux qui ont cause plus de dommages a la societe soient paradoxalement les mieux traites en prison?
Cette anomalie doit etre corrigee au plus vite.
-7 Comment sur (5):
(i) La mediation penale serait en quelque sorte une incitation au vol pour les tenants actuels du pouvoir.
(ii) Aucun etre humain n'a le droit de donner quelque chose qui ne lui appartient pas; Donc pas de mediation penale!
Salam
Participer à la Discussion