Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Sénégal à l'heure de la surveillance électronique

Single Post
Port de bracelet électronique au Sénégal
La politique pénale du Sénégal ouvre une nouvelle ère, avec l'effectivité du placement sous surveillance électronique, communément appelé "port du bracelet électronique". Cette nouvelle politique, une première en  Afrique de l’Ouest, est une alternative à la détention provisoire et s’inscrit dans le cadre de l'aménagement des peines.

Ainsi, selon le magistrat Alassane Ndiaye, cette mesure sécuritaire permettra de désengorger les prisons qui sont surpeuplées.

"Le centre est une structure qui fait suite à la consécration des bracelets électroniques qui a été intégrée dans le système pénal sénégalais. Il  permet, à cet effet, de lutter contre les longues détentions et le surpeuplement carcéral" dit-il sur les ondes de Sud FM.

D'après le directeur adjoint des Affaires criminelles et des grâces, le bracelet électronique est un mécanisme qui permet aux juges d'instruction, aux juges de l’application des peines et à la juridiction des peines de décider qu’une personne inculpée, accusée, prévenue, condamnée ne reste pas en prison. Ainsi, elle va porter un bracelet qui lui permettra de vaquer à ses occupations. 

Cependant, le détenu sera suivi par les agents qui sont installés au centre de surveillance électronique, afin de suivre ses moindres traces.

Il faut comprendre, par là, que ce n’est pas parce que le prévenu est hors de la prison qu’il est totalement libre, non. Ses déplacements seront surveillés. Comme à la prison, il aura des heures de sortie et d'entrée, et si toutefois  il ne respecte pas ces règles, il sera tout simplement remis en prison.

Dans la même source, M. Ndiaye rappelle ainsi que seules trois catégories de  personnes peuvent bénéficier de cette nouvelle politique. Il s’agit d'"une personne poursuivie devant le juge d’instruction, avec une peine égale ou supérieure à trois ans. Pour les personnes qui comparaissent, il faudrait que la peine prononcée soit égale à trois ans et pas plus. En dernier lieu, il y a les personnes qui sont en train d’exécuter une décision de condamnation dans un établissement pénitentiaire. Cependant, il faudrait que le restant de la peine soit égal à un an et ne puisse pas être inférieur à six mois".

  


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (12:38 PM)
    Très très bonne idée, la prison doit être le dernier recours . Et surtout il y a des critères pour en bénéficier 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:39 PM)
      Takal leen Sonko benn book, nako inauguré lui qui est sous controle judiciaire. Pour lui il faut en plus une ceinture de chasteté en acier inoxidable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lg18

      En Novembre, 2022 (14:37 PM)
      C'est une mesure pour préparer l'après Macky car il est certain que les détourneurs de fonds épinglés par nos organes de contrôle seront condamnés à de longues peines de prison qui dépassent forcément les 3 ans requis. C'est donc une façon de permettre aux gros voleurs de pouvoir purger leur peine chez eux à côté de leurs femmes pendant que les petits voleurs vont s'accroupir à  Reubeuse. C'est une injustice de plus faite sur mesure au cas où Macky retirerait son coude des affaires judiciaires de ses proches.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:06 PM)
    Il y a une autre alternative pour désengorger les Prisons. Il s'agit de faire passer les Magistrats du Parquet en stage de deux mois dans les prisons pour qu'ils comprennent que dans ces lieux, vivent des être humains et, compte tenu de l'expérience qu'ils vont en tirer, la délivrance des Mandats de dépôt sera certainement bien mûrie et sans doute très réduite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:06 PM)
    Bonne initiative, enfin.  Les prisons sont surpeuplées au Sénégal. Les bracelets électroniques existent depuis plus 30 ans en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:06 PM)
    Très mauvaise décision, les sénégalais ont peur de la prison ce qui les fait réfléchir avant de commettre certains délits, dès qu'ils savent qu'ils n'iront pas en prison, vous verrez comment vont exploser certains délits. En plus de cela,avec le niveau de corruption dans ce pays, rien n'empêcherait un condamné de violer les règles et retourner corrompre les agents su centre,pour éviter d'éventuelles sanctions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Novembre, 2022 (14:34 PM)
    C'est une mesure pouir préparer l'après Macky car il est certain que les détourneurs de fonds épinglés par nos organes de contrôle seront condamnés à de longues peines de prison qui dépassent forcément les 3 ans requis. C'est donc une façon de permettre aux gros voleurs de pouvoir purger leur peine chez eux à côté de leurs femmes pendant que les petits voleurs vont s'accroupir à Reubeuse. C'est une injustice de plus faite sur mesure au cas où Macky retirerait son coude des affaires judiciaires de ses proches.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­o­­­n­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -> W­W­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­N id05467290
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email