Au Sénégal, la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avait placé le 31 mai 2013 la société émiratie Dubaï Port World sous administration judiciaire. La compagnie est le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar depuis octobre 2008 et le procureur de la Crei la soupçonne d'être la propriété de Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais, placé sous mandat de dépôt depuis mi-avril. Cette semaine, le président sénégalais Macky Sall a rencontré le PDG du groupe DP World à Paris afin d'évoquer la situation de cette entreprise.
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le 7 juin, le ministère de la Justice fait état des grandes lignes de négociations entre le gouvernement et la société DP World. Selon ce document, l’Inspection générale d’Etat a relevé des manquements dans l’exécution du contrat d’exploitation du terminal à conteneurs par la société émiratie, qui s’est, du coup, engagée à payer un reliquat de 24 milliards de francs CFA.
Autre engagement pris par DP World : créer une nouvelle société d’exploitation de droit sénégalais qui lui serait directement liée et dont, précise le texte, « Tous les actionnaires seraient connus ».
La procédure n'entrave pas la relation
Le ministère de la Justice rappelle que dans les affaires de biens mal acquis les enquêtes sur les sociétés immatriculées offshore se poursuivent. De son côté, la présidence de la République a assuré cette semaine que cette procédure judiciaire n’entrave pas ses relations économiques avec DP World.
Pour maître Amadou Sall, l’un des avocats de Karim Wade, l’entrevue jeudi à Paris entre Macky Sall et le PDG de DP World prouve que « DP World n’appartient pas à Karim Wade sinon c’est avec lui que le gouvernement négocierait ». Par ailleurs, maître Sall estime qu’en annonçant la création d’une société de droit sénégalais liée au groupe émirati, le ministère de la Justice admet que « La société d’exploitation du terminal à conteneurs est la propriété de DP World ».
24 Commentaires
Quoi De Neuf
En Juin, 2013 (21:46 PM)Doro
En Juin, 2013 (21:48 PM)24 milliards qui allaient se volatiliser dans la nature!
Vive la republique
Bra
En Juin, 2013 (21:48 PM)@doro
En Juin, 2013 (21:56 PM)Miwi
En Juin, 2013 (21:59 PM)Leboom
En Juin, 2013 (22:01 PM)Il faut avouer quand même que toute cette affaire est floue car ça fait des années que DP World assure ses services au port de Dakar et maintenant que la justice qui s'en mêle il y a des negociations de tout bord.
Com On Town
En Juin, 2013 (22:04 PM)Yengni deg français walou léne ma bok !!!
Reply_author
En Avril, 2024 (17:24 PM)J'en Sais Trop
En Juin, 2013 (23:01 PM)Fatou D
En Juin, 2013 (23:04 PM)Ngorsarr
En Juin, 2013 (23:48 PM)Wédi
En Juin, 2013 (23:50 PM)Elysee
En Juin, 2013 (00:14 AM)S 'il y a eu un reliquat , la faute est certes du cote du Tresor , ou du ministere senegalais des finances ,
qui n'a pas fait un travail de controles precis , et minutieux ....!...PERIOD..!
Donc evoquer des histoires de reliquats , c'est de la foutaise , et des balivernes servies tout simplement
aux senegalais , afin de les maintenir dans la penombre , et surtout de cacher des bevues , decoulant des
inepties notoires , resultant des enquetes farfelues de la.... CREI !
Que ce gouvernement cesse de divertir le people , et qu'il se mette a la tache , en creeant des emplois
attendus par des millions de jeunes affames ,et frustres !...Les choses sont au point fixe , au point neutre ,
au Senegal , et après 1 an et demi , rien ne fonctionne visiblement , l'economie est stagnante , les prix ne
baissent pas et la criminalite rampante !...Si c'est cela gouverner , meme des gamins des lycees , porraient faire mieux qu'eux , certes !....WASSALAM......et bonne a vous ..., au pays !
...bonne Nuit...
En Juin, 2013 (00:16 AM)Nietymbar
En Juin, 2013 (00:49 AM)Aaa
En Juin, 2013 (01:34 AM)Miss Paris
En Juin, 2013 (02:15 AM)un certain OMAR MBALLO. essayer de l'aider au moins.
Ba2
En Juin, 2013 (05:47 AM)Cloudcomputing
En Juin, 2013 (06:39 AM)Peuls,
En Juin, 2013 (06:44 AM)Ridicule
En Juin, 2013 (07:36 AM)Si j'avais un journal j'aurais traité cette information en toute clarté et impartialité ce qui ne semble pas être le cas des média qui en parlent.
"Accusations contre Karim Wade plus de la moitié du milliard d'euros s' envole".
La Commission d'instruction mise en place par les autorités sénégalaise dans le cadre de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite vient de subir son premier revers en décidant de mettre sous administration provisoire la filiale sénégalaise de la société qatari Dubaï Port World (DPW).
Cette décision a en effet accéléré les choses obligeant le propriétaire de ce groupe à rencontrer le président sénégalais, audience à l'issue de laquelle un compromis semble avoir été trouvé.
DPW verse un "reliquat" de son ticket d'entrée dans la concession du terminal à conteneurs de Dakar intervenu enn 2008 et la cessation du harcèlement judiciaire dont il font l'objet depuis l'arrivée du nouveau pouvoir.
Ce compromis pose quand même un réel problème d'indépendance de la justice au Sénégal, car comment comprendre que le président Macky Sall se soit substitué à l'agent judiciaire de l'état pour négocier avec DPW, pourquoi attendre maintenant pour réclamer ce reliquat ?
Pour finir l'état du Sénégal en traitant directement avec DPW, reconnaît que cette société n'appartient pas à Karim Wade donc plus de la moitié du montant dont il est accusé fond comme beurre au Soleil.
La question que l'opinion se pose maintenant est quid des autres accusations et ces autres entreprises auront elle la puissance de négociations des qataris ?
Les avocats de Karim Wade doivent se frotter les mains car si cette accusation de propriété de DPW tombe tout le reste s'écroule car l'accusation repose sur le même mode.
Sidiki Diouf
En Juin, 2013 (08:13 AM)Lam
En Juin, 2013 (08:26 AM)B
En Juin, 2013 (09:42 AM)Dommage
En Juin, 2013 (12:24 PM)Mais aux dernières nouvelles DPW n'était qu'un prête-nom du réel propriétaire qu'est Karim Wade selon les enquêteurs et le procureur spécial. A partir de ce raisonnement, si on accepte les 24 milliards de DPW, cette société aura acquis la concession que pour 24 milliards et là c'est pire que ce qu'on accuse à Karim Wade.
Ensuite, il y'a entrave à l'action de la justice de la Commission d'instruction, parce que s'agissant de DPW Dakar, les seuls administrateurs provisoires étaient habilités à intervenir au nom de DPW Dakar, ni le sultan ni le Président ne devaient intervenir.
Et je pense qu'apres ce camouflet, les sénégalais ont le droit à qui appartenait DPW Dakar et à qui cette structure appartient apres ces fameuses négociations.
Decidement, certains intégres et défenseurs de la légalité ont vendu leurs ames!!!!
Participer à la Discussion