Dans la même logique que ses confrères assurant la défense de Mme Aïda Ndiongue, Me Abdou Dialy Kane a soulevé beaucoup d’irrégularités concernant la confiscation de biens de leur cliente émanant d’une décision de la Cour suprême. En conférence de presse, ce vendredi 19 août 2016, l’avocat a évoqué une raison d’Etat pour légitimer tout ce sort qui s’est abattu sur l’ex-sénatrice.
«La raison d’Etat est au cœur de ce procès. Le premier juge a relaxé Aïda Ndiongue. La Cour d’appel de Dakar a mis une condamnation et la Cour suprême s’est chargée du reste en ajoutant une confiscation. Donc si on suit la trajectoire de ce procès, il est évident que la raison d’Etat est au cœur de ce procès... La Cour suprême ne pouvait ni procéder à une substitution de peine ni ordonner la confiscation... La Cour suprême s’est arrogée le droit de procéder à une substitution de peine outrepassant ainsi ses pouvoirs. Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est que la Cour suprême ne pouvait pas ordonner la confiscation. Parce que l’article 155 du Code pénal parle de somme détournée ou soustraite pour que la confiscation puisse être ordonnée. Devant la Cour d’appel de Dakar, aucune somme d’argent n’a été déterminée par les juges», indique Me Abdou Dialy Kane.
13 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (10:42 AM)Justice
En Août, 2016 (11:44 AM)Dégouté!
En Août, 2016 (11:50 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:04 PM)The Real Issue (le Vrai Debat
En Août, 2016 (12:11 PM)Ceci est une regle meme dans les pays developpes sauf celles qui ont herites de parents qui sont des riches de l'entreprise privee.
Au Senegal on en enregistre que quelques familles
Djilly Mbaye
Kebe
En plus de quelques autres entrepreners ayant reussi de maniere moins spectaculaire que les 2 precedentes ( mboup - Diallo Diop - et quelques operateurs issues de l'emogration Keneme - Guisse et autres )
Voila that it c'est tout. Et ces personnes Se sont battues et ont cree leur milliards sur des annees d'entreprises.
Mais aujourd'hui avec l'aire Macky Sall et Wade ( APERNOCEURS et Alternoceurs ) on voit des milliardaires spontanes:
Locataire a Derkle ou grand YOFF et salarie du public - Tout d'un coup BOUM 8 milliards 4 fois Le patrimoine du president des USA et 7 fois celui de Francois Holland
Et Macky du coup devient plus riche qui n'importe Quel president en exercise dans les pays de l'Union Europeenne aujourd'hui:
Voila Le president qui dirige Le Senegal aujourd'hui. Commencons par Cette abberation d'abord.
Macky est illegitime comme president. Car Macky est criminel economique avere - voila
Voila
Le debat
C'est Cette abberation
Rien d'autre
No other issue is as relevant as this one - Having a criminal ( of the public money ) as the head of state.
Tant que Le debat au Senegal n'est pas ramene a la destitution et a l'arrestation de Macky Sall pour corruption, abus de pouvoir et complicite dans les deux cas precedents, suivi d'enrichissement disproportione et illicite - Tout autre debat est comique, ridicule, hypocrite et stupide.
Diaspora du Pacifique Sud - Wellington / New Zeland
A
En Août, 2016 (12:14 PM)Senegalndiaye
En Août, 2016 (12:15 PM)Anonyme
En Août, 2016 (13:31 PM)Deug
En Août, 2016 (14:02 PM)Anonyme
En Août, 2016 (14:29 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:40 PM)Un des principes de la justice est qu'on ne peut être juge deux fois pour le même délit. Dans ce cas ou cette bonne dame a été acquitte en première instance,la condamne en appel équivaut a un deuxième jugement pour la même affaire.
Et, le role d'une cour suprême est de dire la conformité du droit
Un appel ne peut servir qu'a confirmer ou a infirmer un jugement de première instance.Au senegal n jette tous les rescapés de l'enseignement secondaire a la FAC de droit.C'est pourquoi on a très peu de bons juristes.N'est pas maître Doudou Ndoye qui veut.
Maître El Hadji Diouf, Souleymane Ndene Diaye sont les prototype même de ce qu'un juriste ne doit pas être.
Et,l'autre tailleur du President que je ne nommerais même pas, et au droit ce Brutus fut pour son pere.
Anonyme
En Août, 2016 (14:08 PM)Bla bla bla matin midi doit ohhhhh
Anonyme
En Août, 2016 (07:01 AM)Participer à la Discussion