Les incidents qui ont émaillé l’audience de Karim Wade sont «regrettables», estime l’avocat Assane Dioma Ndiaye selon qui «on ne doit pas arriver à certaines extrémités au cours d’une audience ou au niveau du prétoire.
Si Karim Wade refuse de comparaître, dit-il, ou de déférer à une injonction de venir devant la barre, on ne peut pas envisager la violence sur une personne qui, du point de vue de la proportionnalité, ne présente aucun danger.
Quelqu’un qui est dans les liens de la prévention, dans le box, s’il est vrai qu’il est blessé, c’est extrêmement dommage qu’on en arrive là. Ce sont des choses qui ne doivent plus se produire», a dit l’avocat et président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, cité par L'Observateur.
«Le fait de le menotter en pleine audience me paraît disproportionné et me parait contraire aux règles de la dignité humaine», a-t-il ajouté.
46 Commentaires
Dxb
En Janvier, 2015 (09:53 AM)Kilifa
En Janvier, 2015 (09:54 AM)Passant Diaakhlé
En Janvier, 2015 (09:56 AM)Le tout nouveau Directeur Général de la Sapco a été rattrapé par son passé de faussaire. En effet, le sieur Bocar Ly prétend avoir obtenu un Diplôme d’études approfondies (Dea) de mathématiques financières à l’Université Paris-Dauphine. Curieusement après vérification, son nom ne figure nulle part dans la gigantesque base de données de cette université parisienne.
Et pourtant ladite base de données est régulièrement mise à jour. En clair, le nouveau DG de la Sapco a tout simplement maquillé son Cv en y glissant des informations fallacieuses. Toutefois, ceux qui le connaissent estiment qu’il s’était inscrit en année de Dea à l’université de Paris-Dauphine, sans terminer l’année académique, pour des raisons de convenances personnelles.
Même s’il a pu obtenir auparavant un Dea de mathématiques appliquées à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, comme mentionné dans son Cv, Bocar Ly n’est pas titulaire d’un Doctorat dans la même université. Les résultats de nos investigations menés à l’UGB le prouve largement et le principal concerné l’aurait reconnu en privé.
Toutefois, usant de manœuvre frauduleuse, il est parvenu à abuser l’autorité en se prévalant d’un certain nombre de diplômes, alors qu’il n’en est rien. Dans un article paru récemment dans un quotidien de la place au lendemain de son installation par le Conseil d’Administration comme nouveau DG, Bocar Ly estime par ailleurs avoir réalisé un plan de Marketing et de développement commercial pour le compte de la Sapco, or de sources proches de la boite ledit plan qui n’existe que dans son imagination fertile, n’a jamais été rédigé.
Dans son Cv qui a été bidouillé pour mieux appâter l’autorité sur son profil, le sieur Bocar Ly n’a obtenu en réalité qu’un Dea de Mathématiques Appliquées, une maitrise en Analyse numérique, une Licence en mathématique appliquée et un Diplôme d’études universitaires générales (Deug) à l’Ufr de Maths Appliquées et Informatique (MAI) de l’UGB.
Lama
En Janvier, 2015 (09:58 AM)Fennec
En Janvier, 2015 (10:09 AM)Mounos
En Janvier, 2015 (10:10 AM)R
En Janvier, 2015 (10:11 AM)Bakh Yaye
En Janvier, 2015 (10:12 AM)Mansour Bouna
En Janvier, 2015 (10:20 AM)Juridiquement
En Janvier, 2015 (10:20 AM)Zero
En Janvier, 2015 (10:27 AM)un autre détenu aurait refuser, on ferait quoi?
peut on refuser d'obeir à une injonction de la justice?
Arretons l'hypocrisie. je demeure convaincu qu'il n'avait pas besoin de refuser de comparaitre. Il avait la possibilité venir et de GARDER LE SILENCE. la loi l'autorise à garder le silence mais pas à refuser d'obeir à une injonction
Grand Per
En Janvier, 2015 (10:28 AM)Sembe Gouniene
En Janvier, 2015 (10:32 AM)Leuz
En Janvier, 2015 (10:43 AM)KARIM DOIT PENSER A BARA TALL
QUAND IL LUI DISAIT ; JE VAIS TE BRISER
3000 PERES DE FAMILLE DE JEAN LE FEVRE AU CHOMAGE
ET BEAUCOUP D'AUTRES CHOSES
KARIM A FAIT BCP D'ERREURS
LE SENEGAL NE COMMENCE PAS AVEC L'ELECTION DE MACKY SALL EN 2012
Prévenu Spécial
En Janvier, 2015 (10:47 AM)Il faut que ce procès se déroule avec toute la sérénité qu'il faut pour que jaillisse la lumière et qu'on arrête ces tactiques dont les avocats sont friands pour cacher la vérité.
Je souhaiterai que la Cour prenne de la hauteur
Mmje
En Janvier, 2015 (10:49 AM)Thipritee
En Janvier, 2015 (10:50 AM)D'ailleurs Aliou sall dit quand il a annoncé à macky k karim lui a offert un million de suite macky lui a repondu tak ko terré toubab dou mayé cette reponse merite reflexion la haine de macky envers karim date de longtemps
je suis tres choqué en voyant des juges excutes des sales boulots au 21 e siecle
Macky est ingrat et haineux de sorte qu'il oublie meme les priorites louko fii diar surtout son pere qui a tout fait pour lui non c invraisemblable ki dou niit
Poutant macky il est plus riche k wade diouf senghor reunit wayé na khamni adouna dou keur dé comme disait elhadji abdou
Xaliifa
En Janvier, 2015 (10:51 AM)Si une personne prétendue autorisée à s'exprimer fusse même qu'il s'agisse d'un certain Assane Dioma, elle doit me dire qu'est ce qui est prévu par les lois de notre Pays et non me donner son avis. S'il s'agissait uniquement d'avis comme aimait à le dire Alioune Abitaalib : Gaurga may Gaur. En d'autres termes : je réfléchis comme toi. Et c'est là dans beaucoup de domaines où se situe le problème des sénégalais ; on nous dit rarement la vérité et se sont souvent ceux qui s'arrogent le droit de nous parler tout le temps et sur tout qui nous emmènent des problèmes en passant complètement à coté de la vraie réponse attendue.
Craignons DIEU si nous sommes des croyants. Il nous Dit dans son Sain Coran : UN JOUR, TOUS, NOUS SERONS DEVANT LUI.
Bara
En Janvier, 2015 (10:54 AM)Le Saint
En Janvier, 2015 (10:54 AM)Ksd
En Janvier, 2015 (10:55 AM)Wakh Deugue
En Janvier, 2015 (11:01 AM)Kanysaf
En Janvier, 2015 (11:01 AM)avec tout l'effort que ton pére a fourni pour venir au bout de ta m..... tu viens mettre à terre son job.
Yow ya yésss
si tu savais comment c'est dur de faire un gosse( tiono dokhane bi tiono k bi tiono danou bi) et ensuite allaiter couche panpeuse habiller nourrir etudier.
Mani yow yaye doma......
Diaw
En Janvier, 2015 (11:18 AM)Ignorance Coupable
En Janvier, 2015 (11:29 AM)Et Les Autres Detenus???
En Janvier, 2015 (11:35 AM)Les régles doivent etre les memes pour tout le monde.
Diop
En Janvier, 2015 (11:38 AM)Je pense que en tant que juris que je suis , l´état doit changé le Juge Diop, parce que j´ai suivi tous les jours les procé de Khadim, mais je voi que le Juge Mr Diop veule prendre Mr Kharim Wade comme Otage
Mar
En Janvier, 2015 (11:41 AM)Depuis le début du procès, la défense ne cesse de saboter ce procès et de dénigrer la justice.
Pppppp
En Janvier, 2015 (12:11 PM)El Moux
En Janvier, 2015 (12:18 PM)Nous devons aussi savoir que force est toujours à la loi et que ces gens du pds se croient toujours au pouvoir pour avoir très souvent se mettre devant les autorités et même de la population avec autant d'incorrection et de mépris comme si le pays leur appartenait:maintenant que la boule a tourné ils crient sur tout les toits pour dénoncer ce qui, hier était leur jeu favori;maintenant que "bour samba" veut faire la gréve de la faim on verra qui va le suivre dans cette nouvelle tentative d'intimidation." kou fi marche sans autorisation gni maté la reck"
Marc Diedhiou
En Janvier, 2015 (12:20 PM)je demande simplement aux souteneurs de Karim Wade d'aller voir ce qui se passe au tribunal tous les jours avec les détenus dans la cave, un traitement humain pour tout ceux qui respectent la loi et les institutions, un autre traitement pour les perturbateurs comme c'est le cas de Mr Wade,
Karim a volé notre argent et joue à la victime avec ses avocats alimentaires.
Quand ça vous arrange il est sénégalais comme tout le monde ce qui est vrai, donc il doit subir le même traitement. Tout ça à cause de con de amadou Sall, il faut le voir au tribunal jouer pour savoir que c'est un vrai idiot quand il parle, comme un enfant qui se défoule et joue avec la cour.
le procés va continuer malgré vos comédies, en fait vous avez peur de quoi? le droit sera dit inchallah
Verite Rien Que
En Janvier, 2015 (13:39 PM)Khalil Sy
En Janvier, 2015 (13:42 PM)quelqu'un que son quartier n'a pas voulu comme maire et qui a meme perdu dans son bureau de vote.
il finit par bouder en rentrant chez lui en france,puis se voir consoler par son idiot de père qui fit de lui ministre puis super ministre comme pour dire aux sénégalais : je vais vous imposer mon fils de gré ou de force.
Aujourd'hui,personne dans ce pays ne saurait le disculper de ce qu'on lui reproche,car cela a été une volonté populaire pour une rédition des comptes; alors ,épargnez nous de vos conneries,le peuple sénégalais n'est pas amnésique.
Mbus
En Janvier, 2015 (13:49 PM)Nsh
En Janvier, 2015 (13:51 PM)Xxxw
En Janvier, 2015 (14:05 PM)la maison d'arrêt de rabeusse doit servir de correction pour les malfrats. ne vous indignent pas pour ce traitement qu'on vois pratiquement tous les jours au tribunal. dura lex said lex.
Grognon
En Janvier, 2015 (14:28 PM)"Je vous l'avais dit mais je vous pardonne, votez pour moi maintenant"
Le digne fils de son pére
???
En Janvier, 2015 (14:29 PM)Ce procès tourne en ridicule!
Ce procès tourne en ridicule!
Ce procès tourne en ridicule!
Ce procès tourne en ridicule!
Ce procès tourne en ridicule!
Ce procès tourne en ridicule!
Abdoul
En Janvier, 2015 (14:35 PM)TEL PERE TEL FILS , Me WADE EST LE PERE DE LA GREVE DE LA FAIM AU SENEGAL
Frankestein
En Janvier, 2015 (14:40 PM)Xiff
En Janvier, 2015 (14:41 PM)Je Suis Karim
En Janvier, 2015 (15:01 PM)Me Seye
En Janvier, 2015 (05:35 AM)B
En Janvier, 2015 (10:54 AM)c'est tous
Son
En Janvier, 2015 (11:40 AM)Sow
En Janvier, 2015 (17:01 PM)Participer à la Discussion