Me Baboucar Cissé a foulé au pied les arguments des avocats de la défense qui réclament l'arrêt de la décision de la cour de justice de la Cedeao dans le procès en appel de Khalifa Sall. Les avocats du maire de Dakar demandent son applicabilité immédiate ou la libération de leur client.
"Par rapport, à cet arrêt qu'on brandit urbi et orbi pour dire que les droits de Khalifa Sall ont été violés, il appartenait à la Cedeao de tirer les conséquences de sa propre constatation. Les conséquences de droit, c'était de demander la mise en liberté immédiate des détenus. On vous demande, à vous la Cour, une requête qui a été écartée par la Cedeao, de l'appliquer. On a demandé la suspension immédiate des poursuites en cours, jusqu'à la satisfaction de leur demande. Cette demande a été formulée en référé là bas. La Cour de justice de la Cedeao a répondu que cette requête est mal fondée. La Cour de la Cedeao n'a pas voulu faire-droit à ces demandes. Par rapport à la demande formulée s'appuyant sur l'arrêt de la Cour de justice de la Cedeao, c'est de mettre immédiatement Khalifa Sall en liberté. Je dis que cette demande ne peut pas prospérer. Sil veulent bénéficier d'une liberté provisoire, ils doivent cautionner le montant de 1,8 milliard FCFA. C'est la seule exigence dont sont soumis les détenus. Je demande de rejeter la demande de liberté provisoire", a plaidé l'avocat de l'État.
Mais, auparavant, il s'est moqué de ses confrères de la défense qui hier, annonçaient que l'arrêt serait bientôt disponible. "Hier, vous avez dit que l'arrêt est dans l'avion de Dhl. Aujourd'hui, vous demander d'attendre jusqu'au 20 juillet. C'est comme si on demande à la Cour d'appel d'être à la disposition de la défense. Vous devez accepter tout parce que cela entre dans le cadre des droits de la défense? Je dis non. Le respect des droits de la défense doit se conformer à la loi. Un extrait du plumitif qui n'est pas la décision, c'est à la limite une attestation. On nous parle d'obligation, mais où se trouve la décision ? Elle n'est pas là", lâche-t-il.
10 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (19:17 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (19:24 PM)On est pret à condamner à tous les prix Khalifa, demain si c'est Macky et sa famille que personne ne se plaigne.
Anonyme
En Juillet, 2018 (19:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (19:40 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (20:37 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (20:41 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (20:53 PM)J'ai eu "la chance" de connaitre la famille d'un Chef des Tontons Macoutes de Duvallier qui comme Macky aujourd'hui opprimait le peuple Haitien.Non seulement il n'est pas heureux avec tout l'argent qu'il a mais il ne dort pas. Il epie tout le monde de peur d'etre surpris par le peuple.
Sa vie ne signifie rien car vivant dans la peur. Macky finira comme cela avec sa famille et ses courtisans dont cet avocat Boubacar C , Maitre Seye , etc....
Anonyme
En Juillet, 2018 (00:53 AM)Prophétesse
En Juillet, 2018 (02:20 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:07 PM)Participer à la Discussion