L’éligibilité ou non du maire de Ziguinchor à la présidentielle prévue le 25 février prochain revient au cœur des débats. Ceci, après la décision rendue, ce jour, par la Cour suprême.
Cependant, un de ses avocats, Me Cheikh Khoureyssi Bâ a fourni un autre argument de défense. Il s’explique: «Je tiens à préciser , en ma qualité de membre du Collectif de Défense des intérêts de Ousmane Sonko et suite à mon échange de sortie d'audience avec la presse nationale et internationale consécutif au délibéré de la Chambre Pénale de la Cour Suprême, qu'il est réinscrit dans le fichier en vertu de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal d'Instance Hors-Classe de Dakar » . «En conséquence, souligne Me Ba, il est nécessaire, pour qu’il soit inéligible, d'emprunter une nouvelle procédure de radiation fondée cette fois-ci non pas sur la contumace mais sur la diffamation ».
L’ancien inspecteur des Impôts et Domaines avait déposé un recours devant la Cour suprême à la suite du verdict rendu par la Cour d’appel de Dakar, le 8 mai dernier.
La juridiction compétente, vidant son délibéré, a déclaré irrecevable l’irrecevabilité et cassé l’arrêt rendu seulement sur la contrainte par corps par voie de retranchement. Également, elle a dit que toutes les autres dispositions de l’arrêt restent exécutoires (à savoir la condamnation à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et paiement de la somme de 200 millions de Fcfa à la partie civile, Mame Mbaye Kane Niang ainsi que les frais de procédures.).
11 Commentaires
Ndiago
En Janvier, 2024 (01:55 AM)Poseidon Badji
En Janvier, 2024 (02:16 AM)Le fond de ce procès est le détournement d'argent public, mais on préfére parler de diffamation pour cacher le vrai problème qui en réalité n'est pas vidé par ce procès. Pour ce régime, ce procès n'est pas un succès mais symbole d'un échec.Les sénégalais en tireront les conséquences...
Avec Sonko,on reste debut l'Etat de droit chevillé au corps!
Karim$
En Janvier, 2024 (02:18 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (02:55 AM)Sonko dafay bokk bollé ci douma lenn 1er tour inchallah.
Reply_author
En Janvier, 2024 (02:57 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (06:57 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (11:16 AM)Vous ne regardez pas la CAN a Moscou ?
Jambaar
En Janvier, 2024 (01:54 AM)Tba
En Janvier, 2024 (02:18 AM)Vaut mieux écouter Clédor
Sweet Beauty
En Janvier, 2024 (02:22 AM)Karim$
En Janvier, 2024 (02:30 AM)Questions
En Janvier, 2024 (07:13 AM)Ils vont aussi tout faire pour continuer à s'enrichir.
Sur le dos des militants fanatiques.
Il y a à boire et à manger à Pastef !
Zz
En Janvier, 2024 (07:50 AM)Zorro
En Janvier, 2024 (09:26 AM)Le "pouvoir" a déroulé un plan que seul une union sacrée de l'opposition de la société civile du peuple pouvait contre carrer. L'unité dans les moments difficiles c'est ce qui manque au sénégal. On n'en est à aller pleurnicher chez des marabouts complices du système. Depuis qu'on le fait la situation ne s'est jamais améliorée. Eux même ces marabouts sont parmi les 1ers bénéficiaires du système en place. Ils se soignent à l'étranger ont des hectares de terres en campagne et villes des passeports diplomatiques ne paient pas d'impots...
Jamais ce pays ne se libèrera avec les 2 establishments maraboutiques et politiques issus du PS PDS et partis connexes. Les sénégalais ne seront libres que s'ils seront réellement conscients que leur liberté est bel et bien entre leurs mains. Ces marabouts du baol du cayor du saloum ne sont là que pour eux même perpétuer un système non pas religieux mais féodal clanique affairiste. Quand une famille s'invente une histoire pour dominer ses semblables pour profiter d'eux, il ne faut pas s'attendre à qu'elles acceptent de renoncer à ses petits privilèges. Il n'y a plus de khalifs. Il n'y a que des rois avec leurs cours et suites. Le pouvoir temporel sachant cela les aide à maintenir leurs talibés dans les ténébres. Plus le peuple est mal éveillé mieux c'est pour ce duo.
Il appartient au peuple d'opèrer le yewwi politique et religieux. Il faut oser s'affranchir du carcan confrérique pour une unité des sénégalais. C'est seulement avec une unité des sénégalais que nous obtiendront le sénégal que nous voulons. Les autres ouest africains qui sont entrain de tracer leurs voix ont des confrèries avec parfois des khalifs mais ils n'ont pas l'importance que les sénégalais accordent aux siens. Résultat les burkinabés maliens nigériens sont entrain de défaire et de refaire leur pays selon leurs aspirations malgré les difficultés. Les seriñ ño tardel rêw bi avec leurs mensonges fourberies tarixas gammu magal ziaar caant. C'est cela la vérité.
Ma ngi jéggalu su dé amna ku ci am lu ka métti ci contribution bi.
Participer à la Discussion