Après plus de 2 heures de face-à-face avec le Doyen des juges, en présence de ses avocats, le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été placé sous mandat de dépôt hier, mardi 7 mars, tard dans la soirée. Il va passer sa première nuit en prison en même temps que le Directeur administratif et financier (Daf), Mbaye Touré, et le chef de la Division financière de la Ville, Yatma Diaw. L’ancien et le nouveau percepteur municipal, eux, sont placés sous contrôle judiciaire. Ils sont tous poursuivis pour détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, associations de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.
Porte-parole du pool des avocats du maire de Dakar, Me Ciré Clédor Ly dénonce le sort réservé à son client. «Conformément au complot qui a été ourdi, ils ont été tous placés sous mandat de dépôt sauf les inspecteurs du trésor qui étaient les percepteurs municipaux. Donc on constate encore une fois que la justice est restée aveugle, sourde et qu’à la limite, elle est étourdie parce qu’elle ne tient même pas compte des précédents», a-t-il regretté devant la presse à sa sortie du bureau du Doyen des juges.
Me Ly de poursuivre : «Inculper une haute autorité de cet Etat sous des motifs fallacieux de détournement des deniers publics, d’escroquerie sur des derniers publics alors qu’un précédent existe dans ce pays, qui a été traité par La Cour de justice ou en fait les fonds politique ne peuvent pas être justifiés et que personne n’a en fait le pouvoir d’en exercer un contrôle, c’est dire en réalité que c’est un plan qui a été mis en œuvre et qui a été exécuté.»
L’avocat estime que cette affaire est purement politique. Que son déclenchement vise à empêcher un opposant politique et des personnes qui l’entourent de briguer le suffrage des Sénégalais. Il dit : «La détention (de Khalifa Sall) participe de l’arbitraire, elle participe d’un abus. L’instrumentalisation de la justice choque tout le monde. On ne peut pas, dans un pays où on dit que c’est un Etat de droit, arrêter si facilement des personnes qui ont occupé les plus hautes fonctions dans ce pays, aujourd’hui les populations comptent sur lui.»
L’avocat de Khalifa Sall souligne son client ne sera pas le seul à subir les conséquences de cette affaire. «Ce qu’on lui a fait, défend-t-il, c’est contre toute cette population qu’il était censé aider, tous ces malades, tous ces invalides, tous ces impotents, tous ceux qui en fait bénéficiaient de l’aide la mairie. C’est une mesure prise contre toutes ces personnes. Il faudra que l’opinion retienne cela. On a fait plus de 2h de temps parce qu’il fallait que le juge entende la vérité.»
Chamsidine SANÉ
23 Commentaires
Bd
En Mars, 2017 (07:04 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (07:07 AM)yalla reka khame
Abdoulaye
En Mars, 2017 (07:52 AM)De grâce ayez peur de la justice divine, car vous tronquez la vérité. Regardez vous dans une glace et répétez ce que vous dites au peuple, Vous n'oserez pas
Ce qu'il faut maintenant exiger est que tout délinquant financier de quel bord politique qu'il soit doit rendre compte. Combattons la sélectivité des dossiers, car tout délinquant doit payer.. .
Podorois!
En Mars, 2017 (08:02 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (08:23 AM)Car le sénégalais n'aime pas l'injustice
Avoc
En Mars, 2017 (08:32 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (08:33 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:38 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:39 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:44 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (10:16 AM)Deugui Doff
En Mars, 2017 (10:26 AM)Je crois le combat qui vaille maintenant, c'est la bataille pour que toute malversation soit punie de quelque bords que ce soit
Luke
En Mars, 2017 (10:42 AM)Il faut faire croire aux sénégalais qu'il s'agit de fonds politiques. Mauvaise foi quand tu nous tiens! Ton client a usé et abusé de la caisse d'avance et a justifié cela par de faux documents. Quant aux fonds politiques, ils ne sont votés que par l'assemblée nationale. Ont-ils été votés pour la mairie de Dakar?
Le Peuple
En Mars, 2017 (11:03 AM)Watt
En Mars, 2017 (11:36 AM)Macky Sall ne m'a jamais, jamais surpris dans ses agissements ; la preuve, il m'arrive d'annoncer à mes amis là où il compte mettre les pieds avant mème qu'il ne se réveille de son lit. Je le connais comme mon sexe. Ce type est machiavélique, sournois, froid, aigri, rancunier, haineux, tueur classique, hautin, arrogant, vulgaire, irrespectueux, moralement malhonnête, dictateur et c'est cela qui lui vaut cette corpulence de pachyderme.
Qui des 65% des Sénégalais s'attendait à voir un Macky Sall dans cet état après avoir fait CONFIANCE à lui lors des élections ? Je suis le seul !
Très stratège et comprenant la gravité de la situation tendue à Dakar, il a programmé sa tournée économique pour détourner l'attention du peuple et éventuellement atténuer l'impact.
Depuis une semaine, sa fameuse Rts nous casse les couilles avec Barrow, Macky Sall comme si on nous présentait comment la terre a été créée.
Je me souviens encore de cette anecdote des détracteurs de Abdoulaye Wade : T.T.T(Touki. Télé. Touba). Dites moi s'il y a eu une rupture en ce sens ? Pire, c'est Marème Faye qui prend l'avion Présidentiel pour aller se promener.
OUVREZ VOS YEUX ET ACCEPTEZ COMME MOI QUE VOUS AVEZ ÉTÉ TRAHI, VOUS AVEZ ÉTÉ TROMPE, VOUS AVEZ ÉTÉ ROULE, VOUS AVEZ ÉTÉ BERNE, VOUS AVEZ ÉTÉ BAISE. SAUVEZ VOUS PENDANT QU'IL EST TEMPS ET COMMENCEZ LE DES LES LÉGISLATIVES.
Aujourd'hui,il met en marche son slogan caché : TOUT POUR MOI, RIEN POUR LES AUTRES ET TANT PIS POUR LES MÉCONTENTS.
La preuve; tous les opposants et détracteurs passeront à la guillotine sans murmure.
C’ÉTAIT PRÉDIT, LES SÉNÉGALAIS HONNÊTES SE RÉVEILLERONT BRUTALEMENT ET TROP TARD.
Maïmoune
En Mars, 2017 (11:42 AM)Thiely
En Mars, 2017 (11:52 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (12:01 PM)Qui des 65% des Sénégalais s'attendait à voir un Macky Sall dans cet état après avoir fait CONFIANCE à lui lors des élections ? Je suis le seul !
parce que tu es le plus grand cancre du sénégal
Anonyme
En Mars, 2017 (12:03 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (13:15 PM)mais reconnais que tu n as pas été très clean. quand on veut etre président il faut etre exempt de reproches tes adversaires chercheront la petite bete pour te mettre hors d état de les nuire. Tu as manqué de chance l ige est passée par là.
Anonyme
En Mars, 2017 (13:21 PM)Alors qu'il sont comptables et doivent vérifier les justificatifs, ces fait exprès pour éviter que ces deux disent que en réalité ces fonds ne sont pas soumis à des justificatif réels et que c'est l'Etat qui a mis en place ce dispositif.
Pourquoi n' a t-on pas fait un contrôle judiciaire pour Khalifa il est domicilié et il est maire d'un très grande ville. Si a la fin il est acquitté le juge aura privé la ville de Dakar de son maire. On l'a mis en prison pour l’empêcher d'aller faire ses tournés à l'intérieur du pays
Audela
En Mars, 2017 (13:51 PM)La crainte (en Dieu)
Allah a dit :
Coran 2.40 : [C'est Moi qu'il vous faut craindre.]
Coran 85.12 : [En vérité, la riposte de ton Seigneur est implacable !]
Coran 11.102 : [Tel est le châtiment de ton Seigneur quand sévit contre les cités criminelles. Ses coups sont toujours douloureux et portés avec violence. Il y a là un enseignement pour qui craint les tourments de la vie future, quand les hommes seront rassemblés en un jour solennel dont Nous ne retarderons l'avenement qu'en raison du terme qui lui a été fixé d'avance. Et quand ce jour viendra, nulle âme ne soufflera mot sans la permission de Dieu. Et les hommes seront soit damnés soit bienheureux. Les damnés seront dans l'Enfer où retentiront leurs râles et leurs soupirs.]
Coran 3.28 : [Dieu vous met en garde contre Sa colère.]
Coran 80.34 : [Le jour on l'homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants, chacon ayant assez, ce jour-là, de s'occuper de son propre sort.]
Coran 22.1 : [Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.]
Coran 55.46 : [Pour ceux qui auront craint de comparaître devant leur Seigneur, il y aura deux jardins.]
Coran 52.25 : [Et, se tournant les uns vers les autres, les hôtes du Paradis s'interrogeront. "Jadis, diront-ils, nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d´Allah]. Aussi, Dieu S'est-Il montré Bienveillant à notre égard, en nous préservant du supplice de l'Enfer ! Nous ne cessions, jadis, de l'invoquer, car Il est Plein de bonté et de clémence !"]
396. Ibn Mas'ud rapporte : « Le Prophète , le sincère et le véridique, nous a dit : « La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours; d'abord sous la forme d'une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d'un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l'ordre d'inscrire quatre décisions [le concernant} à savoir : biens et nourriture qui lui sont impartis, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n'est pas d'autre dieu, l'un de vous n'a de cesse d'accomplir des actes des gens du Paradis au point qu'il ne reste plus entre lui et le Paradis qu'une coudée; c'est alors que le Livre du destin le devance et qu'il se met à commettre des actes dignes des gens de l'Enfer, le conduisant ainsi au Feu. Par contre, il se peut que l'un de vous accomplisse des actes des gens de l'Enfer au point qu'il ne reste plus entre lui et l'Enfer qu'une coudée ; c'est alors que le Livre du destin le devance et qu'il se met à accomplir des actes dignes des gens du Paradis, qui l'y font entrer. » [Bukhari et Muslim]
397. Le Messager de Dieu a dit : « Ce jour-là on fera venir l'Enfer qui sera trainé par soixante-dix mille rênes et chaque rêne sera tirée par soixante-dix mille Anges ». [Muslim]
398. Nou'man Ibn Bashir rapporte ces propos du Messager de Dieu : « Le jour de la résurrection, celui dont le châtiment sera le plus léger parmi les gens de l'Enfer sera un homme auquel on aura mis sous la plante des pieds deux braises qui feront bouillir sa cervelle. Il pensera alors que nul ne subit de châtiment plus pénible alors qu'en réalité, il ne subit que le plus léger ». [Bukhari et Muslim]
399. Selon Samura Ibn Joundab , le Prophète a dit : « Pour certains, le feu parviendra jusqu'aux chevilles, pour d'autres, il parviendra jusqu'aux genoux, pour d'autres encore jusqu'à la taille, et pour d'autres, enfin, jusqu'aux clavicules ». [Muslim]
400. Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit : « Les gens se lèveront devant le Maître de l'univers. L'un d'eux sera noyé par sa propre sueur qui lui arrivera à mi-oreilles. » [Bukhari et Muslim]
401. Anas rapporte : « Le Prophète nous fit un jour un sermon tel que je n'en avais jamais entendu auparavant. Il nous dit : « Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup. » Les Compagnons se couvrirent le visage et se mirent a sangloter. [Bukhari et Muslim]
Une version mentionne : « Un fait parvint au Prophète concernant ses Compagnons. Il prononça alors un sermon en ces termes : "Il m' a été présenté le Paradis et l'Enfer. Je n ai vu jusqu'alors de chose plus belle ni de plus affreuse. Et si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup." Il n'y avait pour les Compagnons de jour plus pénible que celui-la, ils se couvrirent alors la tête et se mirent à sangloter. »
402. Al Miqdad rapporte : « J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : « Le jour de la Résurrection, le Soleil sera rapproché des créatures de la distance d'un mil. - Sulaym ibn 'Amir, qui a rapporté le hadith de Miqdad a dit : « Par Dieu, je ne sais pas ce qu'il voulait dire par "mil'. Est-ce la distance connue [des Arabes] ou bien est-ce la longueur du bâtonnet qui sert à se mettre du collyre dans les yeux ? » - Les gens seront couverts de sueur en fonction de leurs oeuvres. Certains auront de la sueur jusqu'aux chevilles, d'autres jusqu'aux genoux, d'autres jusqu'aux hanches, et d'autres encore jusqu'à la bouche. » Le Prophète fit alors un geste en direction de sa bouche. [Muslim]
403. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Le jour de la Résurrection, les gens sueront au point que leur sueur pénétrera la terre sur une profondeur de soixante-dix coudées. La sueur parviendra à hauteur de leurs oreilles. » [Bukhari et Muslim]
404. Il a dit encore : « Nous étions avec le Messager de Dieu quand il entendit un bruit. Il dit : « Savez-vous ce que c'est que ce bruit ? » Nous dîmes : « Dieu et son Messager le savent mieux que nous ». Il dit : « C'est une pierre qui a été jetée dans l'Enfer il y a soixante-dix ans de cela, elle vient seulement de toucher le fond ; et c'est ce bruit que vous venez d'entendre. » [Muslim]
405. Selon 'Adi Ibn Hatim , le Messager de Dieu a dit : « Il n'est pas un seul d'entre vous à qui Dieu ne parlera, il n'y aura entre vous et Lui aucun interprète. Chacun regardera alors à sa droite et n'y verra que les actions qu'il a accomplies. Il regardera à sa gauche et ne verra également que ce qu'il a accompli comme oeuvres. Il regardera ensuite devant lui et ne verra que le Feu qui lui fera face. Mettez-vous donc à l'abri du feu, ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une demi-datte. » [Bukhari et Muslim]
406. Selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit : « Je vois ce que vous ne voyez pas. Le ciel a gémi [sous le poids de ce qu'il porte] et il est en droit de gémir : il n'y a pas un espace de quatre doigts sans qu'un ange ait prosterné son visage devant Dieu. Par Dieu ! Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu, vous pleureriez beaucoup, vous ne daigneriez plus prendre du plaisir avec vos épouses et vous sortiriez dans les rues, implorant le secours de Dieu. » (Tirmidhi)
407. Selon Nadla Ibn 'Oubayd Al Aslami , le Messager de Dieu a dit : « Le jour de la Résurrection, pas un serviteur ne quittera [sa place] sans qu'il soit interrogé sur ces quatre choses : sur sa vie (a quoi Il l'a consacrée), sur ses oeuvres (pourquoi Il les a accomplies), sur ses biens (comment Il les a acquis et dans quoi Il les a dépensés), sur son corps (à quoi il l'a utilisé). » (Tirmidhi)
408. Abou Hourayra rapporte : « Le Messager de Dieu a récité ce verset : « Ce jour-là la Terre racontera son histoire », (Coran 99.4), puis il dit : « Savez-vous de quelle histoire il s'agit ? » Ils dirent : « Dieu et Son Messager le savent mieux que nous ». Il dit : « Son histoire consistera à témoigner de tout ce qu'aura fait sur elle tout homme et toute femme. La Terre dira : "Tu as commis ceci et cela tel jour." Voilà l'histoire qu'elle racontera. » (Tirmidhi)
409. Selon Abou Saâd al-Khoudri , le Messager de Dieu a dit : « Comment pourrais-je me délecter alors que l'ange qui est chargé de souffler dans la Trompe a déjà posé sa bouche sur l'embouchure et qu'il n'attend plus que l'ordre de souffler ? Ainsi, lorsqu'on lui ordonnera de souffler, il s'exécutera ! » Il semblait alors que ces propos furent lourds à entendre de la part de ses Compagnons, aussi leur dit-il : « Dites : "Dieu nous suffit, et quel excellent Garant !" » (Tirmidhi)
410. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui craint (de ne pas arriver à bon port) se met en route de bonne heure et celui qui se met en route de bonne heure atteint l'endroit (de sécurité). Attention! La marchandise de Dieu est très chère. Attention! La marchandise de Dieu c'est le Paradis ». (Tirmidhi)
411. 'Aisha a dit : « J'ai entendu dire le Messager de Dieu : « Le jour de la Résurrection les gens seront rassemblés complètement nus et non circoncis ». Je demandai : « O Messager de Dieu! Est-ce que les hommes et les femmes seront ensemble les uns regardant les autres ? » Il dit : « O 'Aisha! La situation sera trop grave pour qu'ils pensent à ces choses ». [Bukhari et Muslim]
Anonyme
En Mars, 2017 (21:03 PM)Participer à la Discussion