Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans l'affaire Khalifa Sall. L'avocat a dénoncé l'intrusion de la politique dans les affaires judiciaires.
‘’C’est la première fois, dans l’histoire du Sénégal, qu’une personne en détention fait un pourvoi en cassation sur des questions qui intéressent sa détention et qu’on lui dit qu’on n’est pas dans une matière à détention. C’est la première fois ! Sinon qu’on me donne un cas historique où la Cour suprême s’est exprimée ainsi ! En fait, on dit que, de toute façon, lorsque la politique entre dans un palais de justice, le droit sort par la fenêtre. Je crois que nous sommes vraiment dans une dérive. Dans une véritable dérive où, en fait, les lois sont violées à tous les niveaux’’, a-t-il dit pour dénoncer une violation de la Constitution.
Le conseil du maire de Dakar, dans ses propos, s'est insurgé contre certaines décisions de justice. ‘’Quand des juges livrent des décisions, même si tu as appris le droit, tu ne comprends rien du tout’’. Vu qu’il venait de perdre la bataille devant la Cour suprême, il a confié qu’il n’entendait pas, avec ses confrères, baisser les bras. ‘’La question d’internationaliser le combat est une option. Mais notre client ne pensait pas que c’était opportun. Peut-être que maintenant, il saura que c’est quand même opportun. C’est comme dans l’affaire Karim Wade, tout ce qu’on a obtenu c’est sur l’extérieur. On perd tout dans ce pays, dès l’instant que la politique y met ses pattes’’, peste Me Ciré Clédor Ly.
Parlant de la consignation, il a souligné que ‘’ce n’est pas une reconnaissance d’une culpabilité. C’est simplement une garantie qui est déposée en cas de condamnation. C’est uniquement cela. Rien n’empêche à Khalifa, s’il le souhaite, de consigner. En tout état de cause, je ne pense pas que Khalifa Sall puisse le faire. Et sur le principe aussi, lui personnellement n’est pas pour la consignation. Parce qu’il ne veut pas que les Sénégalais ne comprennent pas en fait pourquoi il y a eu consignation’’.
6 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (04:05 AM)Il faut plutôt un combat politique pour sortir Khalifa de prison. Ce ne sont pas des avocats qui vont mener cette bataille, mais des hommes et des femmes suffisamment courageux pour faire face avec toute la force requise aux exactions d'un president qui fera tout pour écarter ss adversaires politiques
Anonyme
En Septembre, 2017 (06:05 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (06:35 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:06 AM)Ziz
En Septembre, 2017 (10:12 AM)WADE a usé de cette stratégie pour faire sortir Karim de l'ornière.
Fx
En Septembre, 2017 (14:57 PM)Participer à la Discussion