Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Mamadou Moustapha Dieng, avocat d’Ahmed Aïdara : «Le motif de renvoi invoqué par le parquet ne correspond pas aux…»

Single Post
Me Mamadou Moustapha Dieng, avocat d’Ahmed Aïdara : «Le motif de renvoi invoqué par le parquet ne correspond pas aux…»
C’est une plaidoirie avant l’heure. Un des avocats du maire de la ville de Guédiawaye, Me Mouhamadou Moustapha Dieng, est contre le renvoi du procès d’Ahmed Aïdara au lundi 27 juin prochain, suite à la demande du procureur de la République.

«Nous les avocats, n’avons pas souhaité que cette affaire soit renvoyée, parce qu’en droit cette affaire est à même d’être jugée aujourd’hui vendredi 24 juin. Maintenant, nous respectons la décision du tribunal qui a décidé de renvoyer, à la demande du parquet, à lundi prochain», a regretté le conseil.

A cette date, souligne-t-il, l’affaire ne sera plus renvoyée, elle sera retenue. «Puisque nous estimons, à ce stade, que le motif du renvoi invoqué par le procureur de la République ne me semble pas correspondre aux canaux du Droit pénal, car il a demandé le renvoi pour des raisons administratives. Nous lui avons opposé des arguments de texte, à savoir l’article 380 et 381 du Code de procédure pénale pour s’opposer au renvoi de cette audience». En vain.

«Ce procès, nous le voulons serein et nous voulons aussi un débat juridique clair pour…»


Toutefois, cette décision ne va pas pour autant décourager les soutiens d’Ahmed Aïdara et Cie. «Nous allons tous être là le lundi pour que le droit soit dit et bien dit. Et si le droit est dit et bien dit, je suis à peu près certain que ce jour-là, le maire de la ville de Guédiawaye retrouvera ses administrés. C’est tout le mal que nous souhaitons à Ahmed Aïdara et Cie».

Avant de poursuivre : «Nous sommes sereins. Ce procès, nous le voulons serein et nous voulons aussi un débat juridique clair pour démontrer à la face de tous les Sénégalais que le maire, encore moins les gens qui sont avec lui n’ont commis des infractions prohibées ici au Sénégal.»

Quid de l’état d’esprit de l’ancien agent du groupe D-média ? Maitre Mouhamadou Moustapha Dieng a fait savoir : «Notre client a le moral. Je le connaissais bien avant qu’il n’embrasse sa carrière dans les médias. Il a toujours été serein et c’est un homme pieux qui est à cheval sur des principes. C’est un républicain. Il a gagné la commune sur la base d’élections libres et disputées. Donc, cette personne ne fera rien qui puisse, de mon point de vue, porter atteinte aux principes gouvernant l’État de droit.»

 La robe noire d’arguer : «Nous pensons jusqu’à preuve du contraire que le Sénégal est un État de droit. Si on s’en tient à cela, il doit être libéré de ces charges par la justice de notre pays.»

 «Nous sommes allés plusieurs fois à la prison de Sébikotane rencontrer Ahmed Aïdara et…»


Sur ce, Me Dieng a rassuré les proches et sympathisants du maire : «Nous avons lu le dossier et nous sommes allés plusieurs fois à la prison de Sébikotane rencontrer Ahmed Aïdara. Je suis sûr qu’il n’a pas commis le chef d’infraction visé par le parquet. Nous allons plaider pour le renvoi des fins de la poursuite et je pense que le ministère public sera à nos côtés pour requérir à décharge.»

Ahmed Aïdara et Cie sont poursuivis pour participation à une manifestation non-autorisée, provocation d'un attroupement et trouble à l'ordre public. Ils ont été arrêtés lors de la dernière manifestation interdite soutenue par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), vendredi dernier.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (18:52 PM)
    Ay way senegal vous regardez faire ce regime comme niii jusqu'a' quand c'est trop ce qui se passe mais de quoi Macky a peur???? qu'est ce qui lui prend??? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:26 PM)
      Au répondeurs automatiques 
          Dans un débat sur le genocide des indiens autochtones américains lors de la conquête de l'Amérique du Nord par les européens. Quelqu'un a défendue que la principale raison est leurs refus d'accepter d'être des esclaves dans les travaux champêtres et ont par des fléchettes combattu contre des gens armées de mitrailleuses et ceux qui se fesaient prisonniers se suicidaient. Sans porter le cas des noirs sur la table étant le seul là-bas depuis il me trotte dans la tête pourquoi le noir africain a accepté de se soumettre à cette condition inhumaine animale. Ceux qui défendent l'oppression du pouvoir et demandent les gens qui se dressent contre eux d'accepter de se soumettre à l'arbitraire pour moi sont émus par les mêmes réflexes individuels qui nous ont poussé à vendre nos enfants et compatriotes africains aux esclavagistes européens. Dans les champs de cotons de la Maryland, la Louisiane et de la Virginie, il suffisait sur dix esclaves de prendre et donner un des privilèges et un fouets pour qu'il accepte de surveiller et réprimer ceux qui trichent dans le travail parmi les autres. Ce comportement reste toujours dans L'ADN de certains de nous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:36 PM)
      C'est idiot de croire que par la force contre la volonté populaire on peut par l'instrumentation de la justice détourné le travail professionnel et honnête à des fins politiques des forces de l'ordre on peut rester à la tête d'un pays dans la continuité en utilisant la corruption des esprits faibles et des personnes dans la détresse etc. C'est de la naïveté, je me demande comment ces personnages ont pu éviter d'être évaluer correctement avant d'être élue à la tête de ce pays et ça c'est la faute de tout un chacun de nous. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      En Juin, 2022 (21:16 PM)
      Maitre on s'en fou de ton jugement tu n'est ni procureur ni juge ce qui t'intéresse c'est de défendre ton client même en mentent pour percevoir ton argent, ne nous pompe pas l'aire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:05 PM)
      La snhlm veut nous arracher nos parcelles acquises au prix de sacrifices. Où va mon pays?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (19:09 PM)
    Si le prochain president ne met pas en prison, il fera un seul mandat. Bilay
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco

    En Juin, 2022 (19:17 PM)
    Sénégalais,mes chers compatriotes, sortez en masse soutenir les détenus politiques. 

    N'attendons pas d'être appelés .

    Demain nous serons tous responsables si cette dictature rampante se met debout un.

    Arrêtons Les manœuvres de Macky Sall et de son administration. 

    Getter up,stand up for our right.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2022 (19:25 PM)
    Sénégalais Sénégalaise, c'est avec bcp de regret et de désolation je viens vous exprimer ma soif de vérité sur la situation actuelle du pays. Je cherche des débatteurs sur les vraies question de l'actualité qui ont plongé le pays dans une vive tension. Ou sont les experts intellectuels du pays. Je me souviens du temps de WADE avec son 3ème mandat, les débats étaient très intéressants animés sur ttoutes les télévisions comme les Professeurs Abdoulaye DIEYE, Iba Barry CAMARA, Mamadou Aliou DIALLO, Ndiogou SARR, Ndiogou SARR, Ameth NDIAYE, Moro, GADIAGA, les experts comme Mamadou THIAM de Rufisque, le Francais GUY CARCASSONNE, j'en passe. Ou sont ces personnalités pour nous éveiller. actuellement sur YOUTUBE c'est SONKO, Amath AIDARA, YEWI, CASSEROLES, Amal Macky Bayil Macky. Actuellement, ce sont les THIAT de YEN A MARRE, Karim Xurum XAK, Nitt Doff, Morgan.... C'est triste et malheureux. Meme les politiques n'osent pas les débats contradictoires entre eux. a limage de SONKO qui ne laisse jamais les journalistes lui poser des questions. Il les seclectionne. Oh Sénégalais, les Intellectuels sont martirisés à cause de l'arrogance et des menaces de mort des partisans de SONKO. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:26 PM)
    Mais c renvoyé !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:33 PM)
    Totalement en phase avec Sénégal rek. Tu attendras longtemps pour les débats de qualité parce que certains de l'opposition actuelle ne supportent pas la contradiction.  Ils sont des adeptes de la pensée unique. Dès qu'on émet des idées contraires aux leurs on est l'objet d'injures et autres de leur part. C le danger qui guette ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:38 PM)
    Un  petit sejour a reubeuss pour Leur apprendre a pisser droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:42 PM)
    Le Sénégal n'est plus un état de droit comment accepter de mettre en prison un citoyen pour une manifestation a laquelle il n'a pas participé et ensuite renvoyer le procès pour des raisons administratives. On fait du maa tey et du diay dole.La justice ne fait pas son travail, les institutions sont entre les mains de voyous qui ne pensent qu'à se protéger. Sonko il a des soutiens inattendus parce que lui dit non à cette mafia et ose leur faire face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Juin, 2022 (19:47 PM)
    Quel regression vers le moyen  âge  .   J' ai honte de cette INJUSTICE 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2022 (19:49 PM)
    Il faut qu'il yait des personnes indépendantes pour sauver le Sénégal et qui vont oser demander aux politiciens de faire des débats public télévisés. c'est triste de consntater que les plateaux sont occupés par Karim Xrum Xax, Nit DOFF, Thiat Y'en A MARRE, Adamo, Morgan, pour parler du Sénégal, Mansou DIOP, Serigne Saliou GUEYE SEN.TV, Moustapha DIOP, Pape NDIAYE wALFADJRI0. Intellectuels du pays, aidez-nous à réhausser le niveau des débats. La situation est devenue très préoccupante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2022 (20:09 PM)
    Rien de surprenant avec ce regime plein de corruption et corrupteurs, avec la promotion de Bassirou Gueye comme attache a la presidence pour les sales besognes le Senegal est en train d'une crise constitutionnelle et d'un sabottage de son stablite pollitique par Macky, sa justice et ses juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:10 PM)
    Le seul motif est que le rancunier Macky non seulement ne digère pas l'humiliation que lui a faite subir Ameth Aidara a Guediawaye mais cherche a faire souffrir tous ceux qui sont des alliés de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Hb

    En Juin, 2022 (20:25 PM)
    A Pisco! Vous dites de sortir sans attendre l'appel. Ce message, si ce n'est un appel lui ressemble beaucoup. Pouvons nous vivre en frères et tout mettre sur la place (ancien arbre à palabres pour résoudre nos problèmes sans atteinte aux droits et biens autrui. 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (21:57 PM)
    Selon Pape Ale Niang la France a donné son feu vert pour l'arrestation de Sonko le 29 afin de l'empêcher d'être candidat en 2024 .C'est ce qui explique ces vagues d'arrestations,le dossier des faux force. spéciales et la non validation de la liste majoritaire de YEWI dont la tête de liste est Sonko. Le 2022 la jeunesse sénégalaise ne doit plus accepter que la France continue de nous choisir non dirigeants comme il le faisait dans les années 60 via ses valets.Macky et son régime pensent que le 17 c'était une répétition générale que ses forces de l'ordre ont réussi qu'il fallait passer à l'action mais il se trompe lourdement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:27 PM)
    21h57....dis nous si demain tu chies bleu, blanc, rouge.....ça nous fera une belle jambe...

    #Pape.ollo.mytho
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:32 PM)
    YOUTUBE va déposer le bilan..ahhh ahhh

    #bambouli.centre.du.monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:35 PM)
    Désormais on acceptera plus que la France nous impose ses valets pour sauvegarder ses propres intérêts en Afrique 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2022 (22:42 PM)
    Pape ale niang , ousmane tounkara , akhenaton, sonko et kayz fof sont les plus gros menteurs du siecle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:51 PM)
    Le mal du Sénégal c'est ça justice Abdoulaye Wade en tant qu'opposant l'avais reconnu une fois au pouvoir en use et en abuse.Macky opposants avait aussi  reconnu que la justice est malade une fois au pouvoir il fait pire que ses prédécesseurs.Le prochain président devra d'abord commencé en renvoyer tous le parasites qui sont dans la justice, vieux magistrats et magistrats qui traînent des casseroles qui sont les seuls qu'on utilise pour faire du sal boulot les pyromanes du Sénégal à la retraite anticipée.Ainsi que les vieux gradés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:02 PM)
    Teuss reuss kasso diomboul kèneu. Kou bougueu Akara dangay niémé kany. 💺🚘💰🏢
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:54 PM)
    YOUTUBE va faire faillite....

    #bamboulien.centredumonde
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:55 PM)
    22h35...va cramer tes bambins et continue à délirer sur tes baiseurs de putes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:03 AM)
    Demain tous a tivaouane avec nos casserole pour réclamer la démission immédiat de maki

    La libération de cheikh Bara dolly, cheikh oumar diagn,, Ahmed aidara, dethie fall mame Diarra fam
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Juin, 2022 (01:48 AM)
    Gni dagno wora nék ay nit responsable touti bayi séne comportement you immature yi gnouy déf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka47

    En Juin, 2022 (01:52 AM)
    Deuk bi dal deukou yone la dougnou bayi kene diko tal si ay thiakhane démocratie ne v pas dire lou néhk way déf 
    Top Banner
    Auteur

    Kolitenguela

    En Juin, 2022 (02:05 AM)
    Mouno nék si deuk gani do respecter règlement yi lolou c inadmissible on est dans un pays de droit faut pas confondre démocratie et anarchie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­­o­­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte - W­­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email