Le célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman est "en bonne santé" et apprend même l'anglais dans sa cellule, a affirmé le gouvernement américain, rejetant la demande de la défense d'assouplir ses conditions de détention.
Les avocats du Mexicain, accusé d'avoir dirigé l'un des plus puissants cartels que l'Amérique ait connu et qui a réussi à s'évader par deux fois des prisons mexicaines, avaient demandé la semaine dernière un assouplissement de ses conditions de détention.
Depuis son extradition du Mexique vers les Etats-Unis le 19 janvier, El Chapo est maintenu à l'isolement dans le quartier de haute sécurité de la prison fédérale de Manhattan.
Ses avocats affirment qu'étant confiné 23 heures sur 24 dans une cellule dépourvue de lumière naturelle, sa "santé physique et mentale" se détériore et qu'il souffre d'"hallucinations auditives".
Mais le gouvernement a réfuté ces affirmations dans un document de 40 pages déposées mardi soir au tribunal. "L'accusé se plaint de ses conditions de détention, mais l'un de ses avocats mexicains, Silvia Delgado, a déclaré à la presse que son traitement aux Etats-Unis était bien meilleur qu'au Mexique et que sa santé s'améliorait", ont-ils fait valoir.
Ses hallucinations auditives n'en sont pas, il entend simplement la radio de ses gardiens, ont-ils assuré. Ils ont aussi souligné que son isolement était loin d'être total, puisque quelque 30 personnes sont autorisées à lui rendre visite et qu'il s'entretient en moyenne 21 heures par semaine avec des avocats et des assistants juridiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion