Libération nous annonce ce matin que le Procureur s’est auto-saisi pour faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye, tué à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, jeudi dernier.
Bassirou Gueye a demandé aux enquêteurs de la Dic d’identifier le ou le meurtriers de Bassirou Faye et de les déférer devant son parquet. Hier, les enquêteurs étaient dans l’attente du certificat de genre de mort pour se faire une idée exacte des causes ayant conduit au décès de Bassirou Faye. Car, un constant demeure : les mêmes éléments du Gmi, qui étaient sur place, avaient reçu l’ordre de laisser leurs armes chez eux. Un agent a-t-il désobéi aux ordres ? Bassirou Faye a-t-il été tué par une déflagration de grenade ? Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? On en saura sans doute quelque chose dans les prochaines heures.
Pour rappel, nous vous annoncions que dans ses conclusions, le médecin-légiste a attesté que l’étudiant Bassirou Faye « a été tué par une arme à feu ». L'Obs de préciser, sous le couvert de l’homme de l’art, que dans le certificat de genre de mort, « le projectile qui a perdu le défunt l’a atteint au crâne ».
Quoi qu’il en soit, au sein de la hiérarchie policière, on s’offusque des déclarations appelant à la démission du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. « Le ministre n’a aucune responsabilité dans cette affaire car, c’est le Recteur qui a requis les forces de l’ordre ».
24 Commentaires
Azertyuiop
En Août, 2014 (11:53 AM)Why Now
En Août, 2014 (11:53 AM)Tij
En Août, 2014 (11:57 AM)Med
En Août, 2014 (12:04 PM)Lui
En Août, 2014 (12:05 PM)Fierté
En Août, 2014 (12:07 PM)Cool
En Août, 2014 (12:32 PM)Bronx 2
En Août, 2014 (12:34 PM)Matam
En Août, 2014 (12:37 PM)Citoyen
En Août, 2014 (12:54 PM)je suis étonné de lire dans l'article que les autorités de la police disent que le ministre de l'intérieur n'a aucune responsabilité sur la présence des policiers au campus par ce que c'est le recteur qui a requis la présence des forces de l'ordre.
Cela voudrait simplement signifier que ces soit disant autorités veulent réduire le rôle d'un ministre de l'intérieur à un simple exécutant.
Soyons sérieux , la responsabilité de ces 2 ministres est la chose la plus évidente voire banale et je me pose la question encore une fois de savoir si notre sécurité est entre de bonnes mains.
Ah le sénégal va très mal mal mal mal mal mal mal mal mal mal mal
Tiendiella
En Août, 2014 (12:57 PM)il ya des gens qui sont prets a tout pour renverser le pouvoir !
dont t rock my boat !
Macky Demissione
En Août, 2014 (13:16 PM)MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
MACKY demissione
Fantamady Keita
En Août, 2014 (13:23 PM)Xhomina
En Août, 2014 (13:32 PM)Je suis étonné que la scène de crime ne soit pas protégée pour recueillir des pièces à conviction telle que la balle qui dit t'on a tué l'étudiant. Si la balle a traversé la tête, elle peut être retrouvée déformer et est une pièce importante dans la l'identification de l'arme du tireur.
L'état doit mettre tous les moyens en œuvre pour retracer et identifier l'arme du tireur.
De la mort de Balla Gaye à cet étudiant il y'a des doutes sur le ou les tireurs.
J' espère que la police est bien organiser pour comparer les douilles et balles qui ont tué Balla Gaye et celles de ce crime.
Si la déclarations de l'étudiant entendu dans les radios de la place disant que Bouba Diop prof et médiateur l'a appelé au téléphone affirmant qu'il y'a 3 mort, le procureur devra l'entendre.
L'université est gâchée par des vieux étudiants qui ne sont la que pour les partis politiques qui les manipulent à leur guise Les vrais étudiants doivent savoir que les manipulateurs envoient leurs enfants à l'étranger pour étudier et refuser de servir d'escaliers à des politiciens véreuxx de tout bord
C'est aussi l'introduction de la religion avec les mosquées et autres que le désordre est amplifié, la mosquée et es dahiras doivent être fermées et toute activité religieuse interdite. C'est un musulman qui écrit.
Une réforme en profondeur est nécessaire pour réhabilité l'université.
Cela prend du courage et du patriotisme qui manque aux enseignants, état et étudiants qui courent après l'argent et les gadgets.
S'il est vrai que les bourses n'ont pas été payés depuis 10 mois c'est une preuve qu'il y'a un sabotage organisé par l'état et ses patrons FMI Banque Mondiale
Opinion.
En Août, 2014 (15:11 PM)A mon humble avis que ca soit une balle réelle ou une balla à blanc ou caoutchouc, l'etudiant est mort. Au procureur de bosser.
Maandu
En Août, 2014 (15:53 PM)Kiki
En Août, 2014 (16:50 PM)Le mieux est de fermer l'Université jusqu'en débout Novembre.
Stratégies
En Août, 2014 (19:08 PM)Mackiyin
En Août, 2014 (20:32 PM)Zeus
En Août, 2014 (23:48 PM)M Di
En Août, 2014 (01:40 AM)IL NE ME CONNAIT PAS MAIS J AI TOUJOUR SUIVI SA PLAIDOIRIE A LA COUR D APPEL DE DADAKAR
Pikpoket
En Août, 2014 (02:33 AM)LES GARS, NE VOUS LAISSEZ PAS EMPORTER COMME DES MOUTONS. CES GENS DU PDS ONT UN AGENDA: DESTABILISER LE REGIME AFIN QUE LE PROCES N'AI PAS LIEU ET EN RECUEILLIR LES BENEFICES POLITIQUES
Yankee
En Août, 2014 (12:25 PM)Indigné
En Août, 2014 (13:14 PM)Participer à la Discussion