Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) à la mairie de Dakar sera jugé en appel le 1er décembre prochain.
Ce, rappelle le quotidien Les Échos, dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf, tué en 2011 devant les locaux de sa mairie.
Que risque le maire de Mermoz/Sacré-Cœur ? D’après des avocats interrogés par le journal, même si sa peine de 6 mois ferme en première instance est confirmée, Barthélémy Dias ne perdra pas ses droits civiques.
En clair, une confirmation de sa peine ne sera pas un frein à sa candidature à la mairie de Dakar.
Car Barth’ n’est pas condamné à une peine criminelle, ni comparu devant une chambre criminelle.
Toutefois, il pourra retourner en prison si jamais la famille de feu Ndiaga Diouf compte exécuter la contrainte par corps pour entrer en possession de la somme de 25 millions Fcfa que les premiers juges leur avaient allouée comme dédommagement.
Mais, Barthélémy pourra saisir, dans ce cas de figure, la Cour Suprême et le pourvoi en cassation sera donc suspensif de la contrainte par corps.
48 Commentaires
Dc excusez moi
Quand il ya legitime defense,quun agresseur vs attaque,sil se blesse ou meurt,ahhh on le paie en plus?
Reply_author
En Novembre, 2021 (09:06 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:07 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:15 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:17 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (10:25 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (10:42 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (11:18 AM)Quand on connaît pas le droit il faut se taire.
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:43 PM)Encore maky dans le complot
Alpha De Paname
En Novembre, 2021 (09:21 AM)Franchement
En Novembre, 2021 (09:25 AM)Mon Avis
En Novembre, 2021 (12:23 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (14:12 PM)Booba
En Novembre, 2021 (09:43 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:53 AM)Ddr
En Novembre, 2021 (10:02 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (10:21 AM)Demande Pardon
En Novembre, 2021 (12:04 PM)Na Leer
En Novembre, 2021 (09:46 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (13:11 PM)Gros Titre Pour Appâter !
En Novembre, 2021 (09:46 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:51 AM)Justice
En Novembre, 2021 (09:50 AM)Booba
En Novembre, 2021 (10:26 AM)Pourquoi
En Novembre, 2021 (10:41 AM)Allez travailler
Je recommande à tout les criminels, voleurs, violeurs de s'opposer vigoureusement au régime actuel.
Oussou
En Novembre, 2021 (10:57 AM)Nkhson
En Novembre, 2021 (11:19 AM)N'est ce pas ces partisans du pouvoir actuel, qui criant à hue et à dia aujourd'hui pour vider cette affaire judiciaire, avaient soutenu urbi et orbi Diaz à l'époque des faits? Parce qu'il était en odeur de sainteté avec leur coalition BBY. Pourtant la justice pouvait instruire cette affaire depuis belle lurette, par la simple volonté politique du chef de l'état.
Il est évident que cette façon de procéder qui au delà de l'aspect d'élégance et d'esthétique, frise la morale et l'esprit républicains qui devraient animer tout homme d'état. De sucroit un président de la république tenu d'etre au dessus de toute contingence et attitude partisane, en vue d'assurer la cohésion et la stabilité de la nation.
Malheureusement on a un chef foncièrement partisan, à la culture démocratique déficiente. Il a du mal à supporter l'adversité, une éxigeance démocratique dans une république normale, ordonnée. Depuis qu'il est aux commandes du pays, les processus électoraux sont viciés, les consensus dévoyés. La démocratie sénégalaise tant vantée et faisait office de réfèrence en Afrique est en déliquescence.
En vérité cette situation aux conséquences lourdes, néfastes pour le pays est due principalement à la volonté d'un groupuscule d'invidus de s'aggriper au pouvoir. Quitte à saper les valeurs, réprimer des manifestants, emprisonner des opposants, commettre des crimes. Face à un tel régime, l'opposition pour exister, doit défendre son droit le plus absolu de s'opposer. Elle n'a d'autres choix que de résister face aux dérives du régime et ses forfaitures, assimilables à une dictature.
Il y'a dans ce pays trop d'injustes et d'hypocrites qui jouent le jeu du pouvoir, en versant toujours vers la condamnation de cette opposition, taxée à tort de violente. Alors qu'en vérité on connait évidemment l'origine de la violence. Celle ci est exercée par un régime dont on a confié l'appareil d'état, la puissance publique et qui l'utilise à des fins personnels pouvoiristes.
Il en oublie meme jusqu'à mépriser la souveraineté populaire qui détermine la perennité de tout régime politique élu. Par ailleurs cette volonté d'éliminer les opposants aura comme conséquence de se mettre le peuple à dos. Celle ci affirmant de plus en plus sa volonté et sa détermination de changement.
En conséquence ce régime à travers ses agissements aux allures de tyrannie, risque fort d'entrainer le pays vers des lendemains sombres, chaotiques, ce qui serait un précédent très dangereux.
En tout cas la pertinence et le pragmatisme devraient inciter nos drigeants à méditer les cas de régimes dictatoriales et d'entorses à la démocratie. Ceux ci sont de plus en plus réputés à ne plus faire long feu de nos jours, à l'ère du numérique et des multimédias. Par conséquent, nos dirigeants actuels devront impérativement rattraper le train en marche pour aller vers un futur prometteur, salutaire.
Game Bi
En Novembre, 2021 (11:52 AM)Allons-y rek!
New Generation
En Novembre, 2021 (11:58 AM)Tension rek lay indi si deuk bi.
Barth sera notre maire.....gnoune lolou lanou wakhe !!
Allez Barth, fonces et ne te fais pas distraire par ni par les p'tits juges et ni par les p'tits policiers.
Reply_author
En Novembre, 2021 (12:30 PM)a la limite il fait de beaucoup de gens de la pure racaille
s'il quitte avec sa famille sain et sauf ça m'étonnerait
la presse , la jeunesse , les femmes tout le monde y est. Des hypocrites de pure espèce
Comment des gens digne peuvent être avec Macky SALL
Leur stratégie c'est de disboliser BARTH, de chercher à montre que c'est un type violent, il ira en prison si vous l'élisez. Hier j'ai vu à la télé une femme de BBY chercher à monterer que les gens de Yéwi Askan wi sont contre les marabouts. Ce sont même les femmes qu'on utilise au devant pour jouer les sales boulots. Macky sale a réussi quelque chose d'extraordinaire nous montrer que ce pays est rempli de nafekh, d'hypocrites.
Kou la gueneu niak diome ngani ki la
c'est pas pour rien que ce pays est en retard, pauvre.
Plus jamais ça..rip ndiaga
Plus jamais ça..rip ndiaga
C est ça l hypocrisie des gens qui soutiennent Diaz
Abba
En Novembre, 2021 (13:27 PM)Mbaye035
En Novembre, 2021 (13:40 PM)Mbaye035
En Novembre, 2021 (13:40 PM)Le procureur général auprès de la cour d'appel pourrait requalifier les faits et exiger la reclusion criminelle pour au moins 10 ans voire à perpétuité car il s'agit d'un meurtre avec préméditation et aveux publics circonstanciés.
Diaz n'était pas à la mairie et a été appelé à la rescousse. Il a eu le temps de s'armer (2 pistolets), de rejoindre la mairie et de s'y associer avec sa bande de gros bras.
il a ignoré les injonctions du commissaire de police sur place de rejoindre son bureau.
aussi il n'est pas habilité à défendre "sa mairie" avec des armes. Seules les forces de l'ordre ont le monopole de la violence.
enfin il avoué et présenté "ses condoléances" par avance et en direct à la télévision svp.
il n'est libre que par la grâce du président de la république mais sa place est en prison en attendant le Jugement Dernier.
C'est Khalifa Sall et Sonko qui se moque des Sénégalais en portant la candidature d'un individu sous le coup d'un procès pour lequel il a lui-même fait appel.
La requalification des faits est surtout possible parce que le procureur avait aussi fait appel à l'époque. Diaz ne sait pas que la justice en acceptant le deal du président pour le libérer n'a fait que différer la sanction.
Neutre Usa
En Novembre, 2021 (13:58 PM)donc enlever les talibes de la rue et quadruplé le budget de l éducation. En temps citoyen américain Barth n osera jamais venir se présenter à des élections ici ou même accompagné un candidat comme le cas de thiong Niang
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:21 PM)Sénégalais
En Novembre, 2021 (14:07 PM)Mr le président vous même aviez le déplacement au moment Barth été attaqué chez son père pour soutenir le injuste qui c'était réalisé à la mairie de mermoz donc je demande de croire à dieu qui t'avait donner là tu avait même pas espoir d'être élu écouter les personnes qui défendent que leurs intérêt pas celle de la population sénégalaise .
Li yombouna torope.
Astonisth
En Novembre, 2021 (15:04 PM)25000000
En Novembre, 2021 (15:20 PM)Honteusement
En Novembre, 2021 (17:07 PM)Participer à la Discussion