La présence de l'avocat du Sénégal dans le procès en appel de la caisse d'avance de la mairie de Dakar indispose les avocats de la défense. Ils ont plaidé l'irrecevabilité de la constitution de partie civile de l'État du Sénégal.
"L'État n'a rien à faire dans ce procès si ce n'est pour éliminer un potentiel candidat à l'élection présidentielle", a soutenu Me Amadou Sall. Sa plaidoirie est appuyée par Me Ciré Clédor Ly, qui demande de bouter l'État hors du procès. Selon lui, les collectivités locales, dotées d'une personnalité morale et d'une autonomie financière, s'administrent librement.
"L'État et son agent judicaire n'ont pas vocation à s'immiscer dans cette affaire", a renchéri Me Issa Diop.
Pour sa part, Me Aliou Cissé a demandé au président de la Cour d'appel d'appliquer les textes en excluant l'agent judiciaire et les avocats de l'État du procès. "Cette question, il ne faut pas la joindre au fond", exige Me Cissé.
À son tour, Me Ousseynou Fall estime que l'État du Sénégal n'a pas la qualité à agir puisqu'il n'a jamais démontré voire subi un préjudice. "C'est la mairie qui a qualité et intérêt à agir pour un préjudice quelconque. L'État du Sénégal n'a pas sa place ici", fustige-t-il. Il estime que Khalifa Sall est accusé injustement par un dictateur qui emprisonne à tout-va.
Après leurs différentes plaidoiries, la parole est aux conseils de l'État du Sénégal. Qui vont apporter la réplique.
20 Commentaires
Rappel_veridique
En Juillet, 2018 (17:35 PM)Rappel2
En Juillet, 2018 (17:35 PM)- les sites internet pervers, mensongers et spécialistes de la diffamation,
- les sites internet qui font la promotion des anti-valeurs et des anti-modèles.
- les fouteurs de troubles cupides, cachés derrière la politique, qui ne défendent que leurs intérêts
- les ennemis de la foi, qui saute sur la moindre occasion pour critiquer notre foi.
- les terroristes spécialistes de la mauvaise interprétation, qui sont en réalité des mécréants…
- les média qui font seulement la promotion de la lutte, de la musique, et des futilités…et laissent en second plan le savoir, le travail, la science…
Rappel_3
En Juillet, 2018 (17:36 PM)Cultivons les bonnes valeurs afin de semer dans ce monde la lumière, la paix, l’amour, la fraternité, l’harmonie, l’abondance, le respect, la confiance, l’intégrité, la gentillesse, la sagesse, l’humilité, la bonté, la générosité, la sincérité, le pardon, le partage, l’entraide, la solidarité, l’hospitalité, la tolérance, l’espoir, le bonheur, la compassion.
« Le pardon est plus grand que la vengeance. »
« La compassion est plus puissante que la colère. »
« L’amour est plus naturelle que la haine. »
Rappel_4
En Juillet, 2018 (17:36 PM)De plus L’Etat devrait faire bloquer l’accès aux sites à caractères pornographiques, aux sites de rencontre de prostituées, et contrôler l’utilisation des réseaux sociaux, pour protéger sa jeunesse…
Réveillez-vous avant que la mort ne vous réveille ! Renforçons notre foi en Dieu, protégeons nos valeurs et nos convictions spirituelles et respectons la conviction des autres même s’il ne croit en rien. Cultivons la paix et l’union des cœurs. Nous devons passer toute notre vie ici-bas à faire le bien, à aider notre prochain et à rechercher l’agrément d’Allah avant qu’il ne soit trop tard. La vraie vie c’est dans l’au-delà.
Anonyme
En Juillet, 2018 (17:36 PM)Rappel_5
En Juillet, 2018 (17:36 PM)N’oublions jamais que la mort n’avertit personne et que nous pouvons mourir à n’importe quel moment, et nous n’aurons aucune excuse devant le Tout-Puissant. ! Chaque seconde en moyenne dans le monde, une personne rend l’âme, donc ne gâche pas ta vie sur des futilités. Certaines personnes n’ont pas eu la chance que tu as, tu devrais rendre grâce à dieu chaque instant au lieu de perdre ton temps ton temps dans des futilités.
Rappel_veridique6
En Juillet, 2018 (17:37 PM)Nous n’avons pas le droit de regarder nos frères et sœurs se faire pervertir. Nous userons inchallah de tous les moyens légaux pour faire de bonnes actions, pour conscientiser la jeunesse contre la perversion de certains sites internet. Peut-être qu’au jour du jugement dernier Dieu nous pardonnera nos péchés. ! Paix sur vous. Allah protège nous !
Anonyme
En Juillet, 2018 (17:49 PM)Amy Sow
En Juillet, 2018 (17:50 PM)Nous sommes des Sénégalais et nous lui payons notre argent s'il est incapable de regler l'eau et la SANTE qu' dégage WAY on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Anonyme
En Juillet, 2018 (17:53 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (17:55 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (17:56 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:00 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:09 PM)Il n y a pas de justice au Sénégal. Les juges sont presque tous des poltrons et des lâches.
Anonyme
En Juillet, 2018 (18:13 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:16 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:17 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:29 PM)Teuss
En Juillet, 2018 (10:09 AM)Participer à la Discussion