Après les plaidoiries de l’agent judiciaire de l’Etat et des conseils de l’Etat du Sénégal, le procès en appel de Khalifa Sall et Cie a démarré, ce lundi, avec la plaidoirie des avocats de la Ville de Dakar. Premier à prendre la parole, Me Ibrahima Diaw s’est attelé à démontrer l’illégalité de la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal dans cette procédure.
L’avocat n’y est pas allé par quatre chemins pour dire que la réclamation de préjudice de l’Etat du Sénégal ne repose sur aucun fondement légal. Ce, d’autant plus qu’il n’y a aucun texte qui valide aujourd’hui la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal. « On semble faire une confusion entre l’Etat et la loi. L’Etat ne peut pas venir réclamer des sommes qui ne lui appartiennent pas », a déclaré Me Ibrahima Diaw qui s’empresse de préciser que les conseils de la Ville de Dakar ne constituent pas une seconde défense pour Khalifa Sall.
Selon lui, la vVille de Dakar est la résultante de la loi sur la décentralisation. Etayant ses propos, il évoque le Code des collectivités locales qui dispose en son article 2 que « Les collectivités locales sont dotées de personnalité morale et d’autonomie financière. Elles s’administrent librement par des conseillers qui sont élus au suffrage universel direct. » Ainsi, il estime que la loi accorde à la Ville de Dakar ses propres recettes qu’elle gère en toute autonomie. « La caisse d’avance qui est à l’origine de ces poursuites est une caisse d’avance qui est composée uniquement de recettes qui sont propres à la Ville de Dakar. Ce n’est pas des libéralités de l’Etat qui servent au fonctionnement de la caisse d’avance. On a confondu l’unicité de caisse de l’universalité budgétaire », a souligné Me Diaw.
Qui, poursuivant son argumentaire, indique que « Les fonds de la caisse d’avance appartiennent exclusivement à la Ville de Dakar parce que ces fonds sont alimentés par les ressources de la ville de Dakar ». Donc pour lui la Ville de Dakar est fondée à se constituer partie civile parce que ces fonds qui sont incriminés sont issus de ses ressources propres.
Me Jean Silva a abondé dans le même sens pour plaider l’irrecevabilité de la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal. Auparavant, il a réfuté la déclaration de l’Agent judiciaire de l’Etat, Antoine Félix Diome selon laquelle ce sont les accusés qui ont introduit l’Etat du Sénégal dans la procédure. De telles déclarations sont contraires à la réalité des faits. Celui qui a installé l’Etat du Sénégal dans cette procédure, c’est le doyen des juges », a précisé Me Silva.
10 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:02 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:04 PM)Africain Dépité
En Juillet, 2018 (13:09 PM)User de subterfuges (fausses pièces) pour en disposer, les utiliser à des fins personnelles ou les redistribuer à ses amis, militants et troubadours est un détournement de denier publics. C'est un crime contre les contribuables de la ville de Dakar. Ces contribuables dépassent les dakarois, mais sont tous ceux qui font du commerce dans la zone, paient divers impôts, taxes et redevances.
90% des vrais contribuables de dakar ne sont jamais allés au bureau de monsieur khalifa pour une évacuation sanitaire ou un mouton de tabaski.
Ceux qui auraient bénéficié de ces prétendues évacuations financières (sans factures ni quittances?) et des moutons de tabaski ne sont que des politiciens déjà nantis , qui se sucrent encore sur le dos des contribuables.
Si ces fonds avaient réellement servi au commun des sénégalais, il y'aurait des collectifs d'anciens assistés de la mairie qui se seraient manifestés depuis le début pour témoigner que c'est avec ces fonds qu'ils ont été pris en charge par la mairie.
Mais rien de tout cela!
Les quelques noms qui ont été cités comme ayant bénéficié de moutons de tabaski ou de soins sont des politiciens qui ne sont nullement dans le besoin, des journalistes et autres marabouts. Les bénéficiaires ne sont, j'en suis sûr, même pas contribuables de la mairie!
Les vrais contribuables affrontent, eux, et seuls, les difficultés de la vie quotidienne tandis qu'une association de malfaiteurs composée de politiciens, journalistes, marabouts se sucrent sur leur dos.
Quel que soit le motif profond des poursuites contre khalifa ((motifs politiciens j'en suis sûr), ces poursuites se justifient en droit .
Il n'y a que dans des pays de m.... que des gens comme khalifa bénéficient encore de soutiens!
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:14 PM)corrompus jusqu'à la moelle
Ce pays marche a reculons depuis 2012 avec ce bouffon-crétin de Charlie SALL
Anonyme
En Juillet, 2018 (13:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (13:47 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (14:06 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (15:24 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (18:03 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (00:18 AM)Donc cette argent appartient la mairie? Circulez y'a rien a voir?
Le vrai problème ici, est une administration inéquitable de la justice et pour ça Macky Sall a viole son serment et doit être poursuivi.
Participer à la Discussion